- DRIPTANE
01/10/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de DITROPAN
Dans quel cas le médicament DRIPTANE est-il prescrit ?
Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la vessie. Il a des propriétés atropiniques qui expliquent certains effets indésirables et certaines précautions d'emploi.
des envies impérieuses d'uriner ou des fuites urinaires (incontinences) dues à une instabilité de la vessie ;
de certaines énurésies nocturnes chez l'enfant de plus de 5 ans, en association avec des mesures non médicamenteuses, en cas d'échec d'un autre traitement.
Présentations du médicament DRIPTANE
Composition du médicament DRIPTANE
p cp | |
Oxybutynine chlorhydrate | 5 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament DRIPTANE
risque de glaucome à angle fermé,
risque de blocage des urines (adénome de la prostate...),
myasthénie,
prédisposition à une constipation grave : dilatation du gros côlon (mégacôlon toxique), blocage de l'intestin (occlusion intestinale), colite ulcéreuse, atonie intestinale, etc.
Attention
Ce médicament ne convient pas au traitement des fuites d'urine dues à la toux, au stress ou aux efforts.
Une infection urinaire peut provoquer à elle seule des envies impérieuses d'uriner. Ce traitement serait alors inadapté. En cas de doute, consultez votre médecin.
Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
L'oxybutynine peut diminuer la transpiration et exposer à un coup de chaleur lorsqu'il fait très chaud. Évitez les activités intenses aux heures les plus chaudes et assurez-vous de boire suffisamment.
chez l'enfant, chez la personne âgée de plus de 65 ans ou en cas de maladie de Parkinson : augmentation du risque d'effets indésirables ;
hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, arythmie, tachycardie, hypertension artérielle, adénome de la prostate, troubles de la mémoire : les symptômes de ces maladies peuvent être aggravés par ce médicament ;
hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien ou prise d'un traitement pouvant provoquer une inflammation de l'œsophage (tel que les biphosphonates) ;
maladie neurologique (neuropathie diabétique), troubles de la circulation sanguine cérébrale, maladie du foie ou des reins.
En cas de survenue de troubles psychiques (hallucinations, agitation, confusion par exemple) ou de somnolence importante, prévenez votre médecin.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament DRIPTANE avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments ayant des effets atropiniques.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament DRIPTANE
Ce médicament doit être pris de préférence à jeun, avec un verre d'eau. En cas de douleurs digestives, il peut être pris pendant les repas ou avec un verre de lait.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé, 2 ou 3 fois par jour. Le traitement est habituellement débuté à la dose de 1/2 comprimé, 3 fois par jour. La dose maximale est de 1 comprimé, 4 fois par jour.
Enfant de plus de 5 ans : la dose initiale est de 1/2 comprimé, 2 fois par jour. Elle est augmentée si besoin par le médecin, sans dépasser les doses suivantes :
Enfant de 5 à 9 ans : 1/2 comprimé, 3 fois par jour.
Enfant de 9 à 12 ans : 1 comprimé, 2 fois par jour.
Enfant de 12 à 15 ans : 1 comprimé, 3 fois par jour.
Conseils
Ce médicament peut entraîner une sécheresse de bouche susceptible de favoriser la survenue de caries, de mycose buccale ou d'inflammation des gencives. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste sont recommandées en cas d'utilisation prolongée.
L'effet maximal du traitement est atteint après 4 à 6 semaines. Votre médecin peut être amené à évaluer le traitement après ce délai.
La prise de ce médicament ne dispense pas d'un traitement comportemental et/ou d'une rééducation périnéale que peut vous prescrire votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament DRIPTANE
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : constipation, nausées, sécheresse de la bouche (voir Conseils), maux de tête, étourdissements, somnolence, peau sèche.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : diarrhée, vomissements, confusion, bouffée de chaleur, rougeur du visage (plus prononcée chez l'enfant que chez l'adulte), sécheresse oculaire, rétention d'urine.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : gêne abdominale, diminution de l'appétit, difficulté à avaler.
Fréquence indéterminée : reflux gastro-œsophagien, obstruction intestinale (chez les patients à risque), agitation, anxiété, hallucinations, cauchemars, délire, dépression, dépendance, arythmie, coup de chaleur, vision floue, mydriase, glaucome (voir Attention), réaction allergique (éruption cutanée, urticaire, œdème de Quincke).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.