- EFUDIX
Dans quel cas le médicament EFUDIX est-il prescrit ?
Cette crème contient une substance qui s'oppose à la multiplication des cellules.
Elle est utilisé dans le traitement des végétations génitales vénériennes (verge, vulve, pourtour de l'anus) appelées "condylomes acuminés" (ou plus couramment "crêtes de coq").
Elle est également utilisée pour traiter certains épaississements ou tumeurs bénignes de la peau.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament EFUDIX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament EFUDIX
p 100 g | |
Fluoro-uracil | 5 g |
Contre-indications du médicament EFUDIX
en association avec les antiviraux contenant de la brivudine ou de la sorivudine,
grossesse,
allaitement.
Attention
Le fluororuracil est susceptible de provoquer des réactions de photosensibilité : évitez lexposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement.
Des troubles de la cornée ont été observés en cas de traitement local par le fluorouracile. Évitez toute application autour des yeux et lavez-vous soigneusement les mains après l'application de la crème. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment.
Des lésions étendues peuvent nécessiter un traitement fractionné pour éviter d'appliquer la crème sur une trop grande surface de peau : risque de passage important dans le sang et de baisse des globules et des plaquettes.
Interactions du médicament EFUDIX avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les antiviraux contenant de la brivudine ou de la sorivudine (non commercialisés en France) : augmentation du risque d'effets indésirables.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer sans contraception efficace.
Allaitement :
Cette crème ne doit pas être utilisé chez la femme qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament EFUDIX
1 ou 2 applications par jour, en suivant la prescription de votre médecin.
Le traitement dure, en moyenne, 3 à 4 semaines.
Conseils
L'évolution habituelle de la lésion avant la cicatrisation comporte plusieurs stades : rougeur, érosion, ulcération et enfin nécrose. Ces divers stades témoignent de l'efficacité du traitement.
Effets indésirables possibles du médicament EFUDIX
Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleur, réaction, démangeaisons, vésicules au site d'application ; irritation cutanée, sensation de brûlure, gonflement de la peau, ulcération, hyperpigmentation . ceertains de ces effets correspondent à l'évolution normale de la peau avant la cicatrisation.
Très rares : anomalie de la numération formule sanguine.
Fréquence indéterminée : photosensibilité, troubles du goût, maux de tête, étourdissement, vertiges, irritation oculaire, larmoiement, diarrhée, vomissement, douleur abdominale, inflammation buccale, chute de cheveux.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Je prends Efudex depuis 2 semaines pour des éruptions au haut de la poitrine qui est pré-cancéreux.
Je dois appliquer sur toute la poitrine et cela fait 2 semaines et demi et j'ai des palpitations et je me sens faible.
Toute la poitrine est très rouge, certsins endroits sont purulents et c'est très douloureux.
J'ai cessé l'emploi sprès 2 sem. et demi à raison de 2 applications/jour.
J'espère que tout va se résorber car c'est très douloureux et extrêmement rouge.
Bonsoir à tous, le médecin m'a prescrit la pommade efudix. Je souffre de condylomes autour de l'orifice urinaire et à l'intérieur du pénis. J'utilise cette pommade depuis environ deux semaines, mais les résultats pour l'instant ne sont pas rassurants. Je souffre de rougeurs, Brûlure et nécrose aux endroits où j'ai mis la pommade.Est-ce normal pour vous?Quelqu'un a-t-il déjà eu la même chose?
Bonjour,
Notre rubrique conseil ci-dessus mentionne "L'évolution habituelle de la lésion avant la cicatrisation comporte plusieurs stades : rougeur, érosion, ulcération et enfin nécrose. Ces divers stades témoignent de l'efficacité du traitement."
Dans un souci d'améloration de nos contenus, pourriez vous préciser ce qui ne vous a pas paru clair dans ce paragraphe ?
J'ai dû utiliser un mois de traitement EFUDIX 5%, à haute soe : 2 fois par jour sur le visage, pour des carcinomes. Le visage a brûlé (cloques etc) la peau est a priori traitée : soignée mais abimée, depigmentée. Depuis le fin Efudix = 6 semaines sont passées et j'ai un gros triangle rouge sous les yeux (moitiè du visage) Que faire ? La suite pour retrouver peau est quel produit, soin ? merci.