- ELSEP
16/08/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ELSEP est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance, la mitoxantrone, qui possède un puissant effet immunosuppresseur. Il présente un risque de toxicité sur le cœur et les cellules sanguines qui limite son utilisation.
deux poussées avec séquelles au cours de l'année écoulée et présence d'au moins une lésion inflammatoire active sur l'IRM,
ou progression rapide du handicap et présence d'au moins une lésion inflammatoire active sur l'IRM.
Présentations du médicament ELSEP
Composition du médicament ELSEP
p ml | |
Mitoxantrone | 2 mg |
Contre-indications du médicament ELSEP
précédent traitement par la mitoxantrone ou par un anticancéreux de la famille des anthracyclines,
maladies cardiaques,
atteinte de la moelle osseuse,
antécédent de leucémie ou de lymphome,
anomalies de la numération formule sanguine,
insuffisance hépatique,
en association avec le vaccin contre la fièvre jaune,
grossesse,
allaitement.
Attention
Ce traitement fait l'objet d'un accord de soins : avant la mise en route du traitement, votre médecin doit vous informer des risques potentiels liés à son utilisation.
Une surveillance régulière de la fonction cardiaque (électrocardiogramme), de la numération formule sanguine et du taux de plaquettes (prise de sang) est nécessaire pendant toute la durée du traitement et les cinq années qui suivent son arrêt.
Ce médicament peut être toxique pour la moelle osseuse et exposer à une baisse des globules blancs ou des plaquettes et, sur une longue période, à certaines leucémies : en cas de fatigue inexpliquée ou d'infections à répétition, notamment au cours des deux ans qui suivent l'arrêt du traitement, consultez rapidement votre médecin.
Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent utiliser une contraception efficace (pilule, stérilet, préservatif...) ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des trois à six mois suivant son arrêt.
Un test de grossesse négatif doit être fourni avant de débuter le traitement, tous les mois pendant le traitement, puis 3 mois après son l'arrêt.
Ce produit contient des sulfites ; prévenez votre médecin en cas d'allergie à ces substances.
Interactions du médicament ELSEP avec d'autres substances
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune) pendant le traitement.
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : phénytoïne, ciclosporine ou tacrolimus.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir la rubrique Attention.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ELSEP
La solution est injectée par voie intraveineuse en perfusion.
Posologie usuelle :
La posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids. La dose maximale par perfusion est de 20 mg.
Le traitement est impérativement limité à 6 perfusions.
Conseils
Ce médicament, réservé à l'usage hospitalier, ne peut être prescrit que par un neurologue. Une surveillance particulière (voir la rubrique Attention) est obligatoire pendant et après le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament ELSEP
Après chaque injection, ce médicament peut entraîner une diminution transitoire des plaquettes ou des globules blancs. En cas d'hémorragie ou de fièvre, consultez rapidement votre médecin.
Des leucémies, potentiellement mortelles, peuvent également survenir tardivement (entre 2 et 5 ans après l'arrêt du traitement).
Insuffisance cardiaque.
Troubles des règles, notamment arrêt des règles pouvant être définitif chez les femmes de plus de 35 ans.
Nausées et vomissements, de faible intensité et transitoires.
Perte de cheveux, généralement modérée et réversible à l'arrêt du traitement.
Anorexie, diarrhée, essoufflement, infections dont infections urinaires, fatigue, fièvre, réaction allergique, hémorragie gastro-intestinale, stomatite.
Risque de stérilité masculine.
Rare augmentation des transaminases, de la créatinine et de l'urée dans le sang.
Coloration bleu-vert des urines et/ou de l'œil en cours de traitement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.