Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • ENERZAIR BREEZHALER
Famille du médicament : Bronchodilatateurs et corticoïde par voie inhalée

Dans quel cas le médicament ENERZAIR BREEZHALER est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux substances dont les mécanismes d'action sont différents :
  • un corticoïde (furoate de mométasone) qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches ;

  • l'indacatérol et le glycopyrronium, deux bronchodilatateurs de longue durée d'action qui permettent de lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme chez l'adulte, lorsque le recours à l'association d'un corticoïde et d'un bronchodilatateur à longue durée d'action n'est pas suffisant.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ENERZAIR BREEZHALER

ENERZAIR BREEZHALER 114 μg/46 μg/136 μg : poudre pour inhalation en gélule ; boîte de 30 gélules avec inhalateur
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 48,45 €.
ENERZAIR BREEZHALER 114 μg/46 μg/136 μg : poudre pour inhalation en gélule ; boîte de 30 gélules avec inhalateur et capteur électronique
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 48,45 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ENERZAIR BREEZHALER

p gél
Indacatérol acétate150 μg
Glycopyrronium bromure63 μg
Mométasone furoate160 μg
Lactose+
Excipients : Encre noire, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate

Attention

Ce médicament doit être pris régulièrement, en respectant les doses prescrites par votre médecin, même en l'absence de symptômes.

En cas de crise d'asthme, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée. Si le recours à ce traitement de secours est fréquent, il est fortement recommandé de prendre un avis médical.

Une aggravation de l'asthme peut également traduire une infection des voies respiratoires : consultez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, d'hyperthyroïdie, d'hypokaliémie, de diabète, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale grave, d'adénome de la prostate ou de glaucome à angle fermé.

En cas d'usage prolongé à fortes doses d'un corticoïde inhalé, des effets généraux peuvent parfois apparaître : ostéoporose, cataracte, glaucome et, plus rarement, troubles psychiques (hyperactivité, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité).

En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre trouble visuel, prenez un avis ophtalmologique.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament ENERZAIR BREEZHALER avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie, un bêtabloquant ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : kétoconazole, itraconazole, nelfinavir, ritonavir, cobicistat.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament ENERZAIR BREEZHALER

Ce médicament peut être administré à n'importe quel moment de la journée, mais l'inhalation doit être faite à la même heure de la journée chaque jour.

Les gélules ne doivent en aucun cas être avalées. Elles sont uniquement destinées à être utilisées avec l'inhalateur fourni dans la boîte

Retirer le capuchon protecteur et ouvrir l'inhalateur. Placer une gélule dans la chambre centrale de l'inhalateur. Refermer l'inhalateur. Percer la gélule en appuyant sur les 2 boutons latéraux (vous devez entendre un clic) puis relâcher. La poudre est prête à être inhalée.

Expirer autant que possible puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche et inspirer profondément. Il faut tenir l'inhalateur sans appuyer sur les boutons latéraux. Un bourdonnement se fait entendre pendant l'inspiration et un goût sucré se fait sentir quand le produit pénètre dans les poumons. Si vous n'entendez pas de bourdonnement, la gélule est peut être coincée : tapoter avec précaution la base de l'inhalateur et inhaler à nouveau.

Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants. Une fois l'inhalation terminée, ouvrir l'inhalateur pour voir s'il reste de la poudre dans la gélule. S'il reste de la poudre, répéter l'inhalation. Quand la gélule est vide, la retirer de l'inhalateur.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 inhalation de 1 gélule par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'une prise, faire l'inhalation dès que possible. Ne pas prendre plus d'une dose par jour.

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Il est conseillé de se rincer la bouche à l'eau après l'inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.

Effets indésirables possibles du médicament ENERZAIR BREEZHALER

Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rhume.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : candidose de la bouche ou de la gorge, infection respiratoire ou urinaire, maux de tête, douleur ou irritation de la gorge, voix rauque, toux, douleur d'estomac, tachycardie, douleurs musculaires, du dos ou du cou.

Peu fréquents : hyperglycémie, bouche sèche, démangeaisons, éruption cutanée, difficulté à uriner, vision floue (voir Attention), réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Document utile
  • Bien utiliser l'inhalateur
    ENERZAIR BREEZHALER (ENERZAIR BREEZHALER)
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales