- ENTACAPONE VIATRIS
Ce médicament est un générique de COMTAN.
Dans quel cas le médicament ENTACAPONE VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament stabilise l'effet de la lévodopa en empêchant sa dégradation par une enzyme naturellement présente dans l'organisme (la COMT). Cet effet stabilisant s'ajoute à celui d'autres médicaments associés habituellement à la lévodopa : bensérazide contenu dans le MODOPAR et carbidopa contenue dans le SINEMET.
Il est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, en complément des médicaments contenant de la lévodopa (tels que lévodopa/bensérazide ou la lévodopa/carbidopa), chez les malades qui ne peuvent être stabilisés par ces seuls médicaments, particulièrement ceux qui souffrent de fluctuations de fin de doses (effet on-off).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ENTACAPONE VIATRIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ENTACAPONE VIATRIS
p cp | |
Entacapone | 200 mg |
Saccharose | + |
Contre-indications du médicament ENTACAPONE VIATRIS
antécédent de syndrome malin des neuroleptiques ou de rhabdomyolyse,
insuffisance hépatique,
phéochromocytome,
en association avec certains IMAO.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiaque (angine de poitrine, antécédent d'infarctus du myocarde) et d'hypotension orthostatique.
Une augmentation des mouvements anormaux ou des troubles digestifs peut être constatée en début de traitement. Elle est généralement due à la lévodopa prescrite conjointement, dont l'activité se trouve renforcée. Une adaptation de la posologie de la lévodopa par le médecin permet souvent de la faire disparaître.
Certains troubles peuvent apparaître à l'arrêt du traitement et nécessitent une consultation médicale : une rigidité musculaire importante associée à une fièvre et à des troubles psychiques.
Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité ont été rapportés sous traitement antiparkinsonien contenant de la lévodopa. La vigilance de l'entourage est recommandée pour détecter rapidement ces troubles compulsifs.
En cas de perte d'appétit progressive, de perte de poids rapide ou de fatigue importante, contactez votre médecin. Des examens peuvent être nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement du foie.
Ce médicament est utilisé en association avec la lévodopa, qui est susceptible de provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement.
Interactions du médicament ENTACAPONE VIATRIS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à certains IMAO, notamment la phénelzine ou la tranylcypromine (non commercialisés en France).
Il peut interagir avec d'autres médicaments, notamment ceux contenant du rimitérole, de l'isoprénaline, de l'adrénaline, de la noradrénaline, de la dopamine, de la dobutamine, de l'alpha-méthyldopa et de l'apomorphine. Signalez à votre médecin tous vos autres traitements.
Respectez un intervalle minimal de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle de médicament contenant du fer.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament ENTACAPONE VIATRIS
Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé à chaque prise de lévodopa.
Conseils
Dans le traitement de la maladie de Parkinson, il est important de respecter la posologie, notamment les horaires de prises préconisés par votre médecin : un pilulier peut être utile.
Prenez contact avec une des associations destinées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson : elles diffusent une information utile sur l'évolution de la maladie et sur ses traitements.
Effets indésirables possibles du médicament ENTACAPONE VIATRIS
Ce médicament étant toujours prescrit conjointement à la lévodopa, certains effets indésirables sont causés par l'augmentation des effets du traitement par la lévodopa et se manifestent souvent en début de traitement.
Très fréquents : mouvements involontaires, nausées, coloration bénigne brun-rougeâtre des urines.
Fréquents : diarrhée, douleur abdominale, vomissements, constipation, sécheresse de la bouche, insomnie, hallucinations, confusion mentale, rêves anormaux, aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson, contractions prolongées et involontaires entraînant des positions anormales, vertiges, angor, fatigue, transpiration excessive, chute.
Peu fréquents : infarctus du myocarde.
Rares : éruption cutanée, résultats anormaux des tests de la fonction hépatique.
Très rares : agitation, perte de poids, urticaire.
Fréquence indéterminée : inflammation du côlon ou du foie, décoloration de la peau ou des cheveux.
Ont également été rapportés sous traitement antiparkinsonien dopaminergique : envie impérieuse de dormir au cours de la journée, troubles du contrôle des impulsions (addiction aux jeux d'argent, achats compulsifs et hypersexualité).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.