- EPCLUSA
Dans quel cas le médicament EPCLUSA est-il prescrit ?
Ce médicament associe deux antiviraux d'action directe, actifs sur le virus de l'hépatite C. En bloquant deux protéines différentes indispensables à la multiplication du virus, il empêche le virus d'infecter de nouvelles cellules et permet ainsi de l'éliminer de l'organisme au bout d'un certain temps.
Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament EPCLUSA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament EPCLUSA
p sachet | p sachet | |
Sofosbuvir | 157 mg | 200 mg |
Velpatasvir | 37,5 mg | 50 mg |
Lactose | + | + |
p cp | p cp | |
Sofosbuvir | 200 mg | 400 mg |
Velpatasvir | 50 mg | 100 mg |
Contre-indications du médicament EPCLUSA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments contenant de la rifampicine, de la rifabutine, de la carbamazépine, du phénobarbital ou de la phénytoïne ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas de co-infection par le virus de l'hépatite B. Un dépistage du virus de l'hépatite B doit être effectué avant de débuter le traitement.
Si un traitement antiarythmique avec de l'amiodarone est prescrit en même temps que ce médicament ou a été prescrit au cours des mois précédents, une surveillance particulière s'impose ; dans cette situation, en cas d'apparition de symptômes tels qu'un essoufflement, un ralentissement du pouls, des palpitations ou des étourdissements, consultez rapidement votre médecin.
Une diminution de la glycémie a été observée chez des patients diabétiques lors de l'instauration du traitement par des antiviraux d'action directe : si vous prenez un médicament antidiabétique, prévenez le médecin qui vous prescrit l'antidiabétique lorsque vous débutez ce traitement. La surveillance du taux de sucre dans le sang doit être renforcée et les doses de l'antidiabétique ajustées si nécessaire.
L'efficacité et la sécurité d'emploi de ce médicament n'ont pas été évaluées en cas de greffe du foie ou d'insuffisance rénale grave.
Interactions du médicament EPCLUSA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les antibiotiques contenant de la rifampicine ou de la rifabutine, les antiépileptiques contenant de la carbamazépine, du phénobarbital ou de la phénytoïne et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de son efficacité.
Lorsque ce médicament est associé au daclastavir (DAKLINZA), la prise d'un antiarythmique contenant de l'amiodarone est déconseillée : risque de ralentissement important du cœur ou de troubles du rythme cardiaque.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypolipidémiant de la famille des statines, un anticoagulant oral (antivitamine K ou dabigatran), un traitement anti-VIH ou un médicament contenant de l'oxcarbazépine ou de la digoxine.
Un intervalle de 4 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle d'un antiacide ou d'un antiulcéreux de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant le grossesse est mal connu. Par mesure de précaution, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte.
Si ce médicament est utilisé en association avec la rivavirine, une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité. Une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et durant un certain temps après son arrêt.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament EPCLUSA
Les comprimés doivent être avalés entiers, avec ou sans nourriture. En raison de leur goût amer, ils ne doivent pas être croqués ni écrasés.
avec de la nourriture : saupoudrer les granulés sur une ou plusieurs cuillerées d'aliments mous non acides, tels que le sirop au chocolat et la crème glacée, puis sans attendre, avaler sans mâcher pour éviter d'avoir un goût amer dans la bouche. Éviter les aliments à base de fruits tels que de la compote de pomme ou du sorbet qui sont acides ;
avec de l'eau : prendre les granulés directement dans la bouche et les avaler avec de l'eau, sans mâcher. Éviter les jus de fruits acides tels que le jus de pomme, de canneberge, de raisin, d'orange ou d'ananas ;
sans eau et sans nourriture en déposant les granulés directement dans la bouche et en les avalant sans mâcher.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé à 400 mg/100 mg par jour, pendant 12 semaines, seul ou en association avec de la ribavirine.
Enfant de 3 à 18 ans : la dose est fonction du poids :
Enfant pesant 30 kg ou plus : 1 comprimé à 400 mg/100 mg ou 2 comprimés ou sachets à 200 mg/50 mg, 1 fois par jour, pendant 12 semaines.
Enfant pesant entre 17 et 30 kg : 1 comprimé ou 1 sachet à 200 mg/50 mg par jour, pendant 12 semaines.
Enfant pesant moins de 17 kg : 1 sachet à 150 mg/37,5 mg par jour, pendant 12 semaines.
Conseils
En cas d'oubli d'une prise, si l'oubli est constaté dans les 18 heures qui suivent l'heure de prise habituelle, prendre la dose oubliée et prendre la dose suivante à l'heure habituelle. Si l'oubli est constaté plus de 18 heures après, ne pas prendre la dose oubliée et continuer les prises à l'heure habituelle.
En cas de vomissement dans les 3 heures qui suivent la prise d'une dose, prendre un autre dose.
Conditions particulières de prescription :
Les comprimés à 200 mg/50 mg et les granulés enrobés sont des médicaments à prescription restreinte : ils doivent être prescrits à l'hôpital par un médecin spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie, en médecine interne ou infectiologie.
Effets indésirables possibles du médicament EPCLUSA
Très fréquents : vomissements chez les enfant de moins de 6 ans.
Fréquents : éruption cutanée.
Peu fréquents : œdème de Quincke.
Des cas de ralentissements importants du cœur et de troubles du rythme cardiaque ont également été observés en cas d'association avec des médicaments contenant de l'amiodarone.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
EPCLUSA 150 mg/37,5 mg glé enr en sachet
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
-
monographie
EPCLUSA 200 mg/50 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
-
monographie
EPCLUSA 200 mg/50 mg glé enr en sachet
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
-
monographie
EPCLUSA 400 mg/100 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.