- ERLEADA
Dans quel cas le médicament ERLEADA est-il prescrit ?
Ce médicament a une action antihormonale : il bloque l'action de la testostérone et d'autres hormones mâles en inhibant les récepteurs (cibles) auquels se lient ces hormones. La présence de testostérone est nécessaire à la croissance des cellules de la prostate. En bloquant les effets de la testostérone, il retarde l'aggravation du cancer de la prostate et sa propagation à d'autres parties du corps.
Il est utilisé dans le traitement de certains cancers de la prostate.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ERLEADA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ERLEADA
p cp | p cp | |
Apalutamide | 60 mg | 240 mg |
Contre-indications du médicament ERLEADA
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez une femme enceinte ou susceptible de l'être.
Attention
éruption cutanée avec de la fièvre sans cause évidente, atteinte cutanée associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses ;
apparition ou aggravation de symptômes pulmonaires (essoufflement, toux, expectoration...).
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent de convulsions ou de maladie cardiovasculaire récente, notamment de troubles du rythme cardiaque.
Des bilans réguliers comprenant des analyses de sang peuvent être prescrits par le médecin chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires tels que hypertension artérielle, diabète ou hypercholestérolémie.
Des cas de chute et de fracture ont été rapportés en cours de traitement. Soyez prudent et évitez les activités physiques à risque.
Interactions du médicament ERLEADA avec d'autres substances
Informez votre médecin de vos autres traitements en cours, notamment si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament pouvant provoquer des torsades de pointes.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.
Son passage dans le sperme n'est pas connu. Néanmoins, du fait de son mécanisme d'action, il pourrait avoir un effet nocif sur le fœtus. En cas de rapports sexuels avec une femme en âge de procréer, l'utilisation de préservatifs associée à une autre méthode de contraception efficace est nécessaire pendant le traitement et pendant les 3 mois qui suivent son arrêt.
Mode d'emploi et posologie du médicament ERLEADA
Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau.
Pour les personnes qui ne peuvent pas avaler le comprimé à 240 mg, celui-ci peut être dispersié dans environ 10 ml (2 cuillères à café) d'eau non gazeuse, puis mélangé à 30 ml (2 cuillères à soupe) d'une boisson non gazeuse ((jus d'orange, thé vert) ou d'un aliment de consistance molle (compote de pommes ou yaourt à boire).
Posologie usuelle :
Adulte : 4 comprimés à 60 mg ou 1 comprimé à 240 mg par jour, en une seule prise.
Conseils
En cas d'oubli d'une dose, prendre les comprimés dès que possible le jour même. Si l'oubli est constaté le lendemain de la prise, ne pas prendre les comprimés oubliés.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hopital par un médecin spécialiste en cancérologie. Les ordonnances peuvent ensuite être renouvelées par un autre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament ERLEADA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : diarrhée, fatigue, éruption cutanée, hypertension artérielle, bouffée de chaleur, douleur articulaire, chute, fracture, perte d'appétit, perte de poids.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : troubles du goût, crampes, démangeaisons, chute de cheveux, hypothyroïdie, accident vasculaire cérébral, angine de poitrine, infarctus du myocarde, augmentation des lipides dans le sang.
Peu fréquents : convulsions, syndrome des jambes sans repos.
Fréquence indéterminée : troubles du rythme cardiaque, réaction cutanée toxique potentiellement grave, atteinte pulmonaire.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
AVIS TRÈS NÉGATIF
Après 2 jours de traitement ERLEADA le patient ressent de vives douleurs, grande fatigue et vertiges, a du mal à marcher, son état général est grandement dégradé alors qu'il n'y a eu aucun autre changement récemment, (son état général s'était amélioré juste avant : il marchait longtemps, pas de fatigue, ni vertiges, ni douleurs notables).
L'injection ENANTONE 11,25 trimestrielle lui donnait de meilleurs résultats stables depuis 2 ans, contrairement à ERLEADA où nous n'avons vu que de très mauvais effets très rapidement.
Bonjour
Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)