- ERYTHROGEL
Dans quel cas le médicament ERYTHROGEL est-il prescrit ?
Ce gel contient un antibiotique d'action locale qui appartient à la famille des macrolides. Il agit en détruisant certains germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ERYTHROGEL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ERYTHROGEL
p 100 g | |
Érythromycine | 4 g |
Alcool | + |
Contre-indications du médicament ERYTHROGEL
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux antibiotiques de la famille des macrolides.
Attention
Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.
En raison de la présence d'alcool, évitez l'application de ce gel sur les muqueuses et les zones de peau fragile (pourtour des yeux, cou).
En cas de survenue, en début de traitement, d'une rougeur cutanée diffuse rapidement recouverte de pustules blanchâtres, contactez en urgence votre médecin : risque d'éruption cutanée très rare, mais potentiellement grave.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de l'érythromycine chez la femme enceinte.
Allaitement :
Le passage de ce médicament dans le lait maternel est négligeable. Ce gel peut être utilisé pendant l'allaitement, mais ne doit pas être appliqué sur les seins.
Mode d'emploi et posologie du médicament ERYTHROGEL
Appliquer l'équivalent d'une goutte de produit sur le visage, après lavage avec un savon doux suivi d'un rinçage soigneux et d'un séchage.
Posologie usuelle :
1 ou 2 applications par jour, pendant 3 mois.
Conseils
Pensez à vous laver les mains après l'application pour éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.
Une irritation est fréquente et normale en début de traitement : ne vous découragez pas, mais n'hésitez pas à prendre l'avis de votre pharmacien. Pour limiter les risques d'irritation, n'appliquez pas ce produit sur une peau déjà irritée ou lésée, utilisez des savons de toilette doux et n'appliquez pas de lotion ou parfum alcoolisés.
Effets indésirables possibles du médicament ERYTHROGEL
Sécheresse de la peau en début de traitement. Irritation, rougeur.
Sensation de brûlure en cas d'application sur une peau lésée (présence d'alcool).
Exceptionnellement : éruption cutanée grave (pustulose exanthématique).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour
j'ai reçu une ordonnance pour Erythrogel.
De base j'avais su que ce traitement ne pouvait pas être renouvellé, mais après demande auprès du médecin traitant, j'ai obtenu une ordo à renouvelle une fois (la mention est: 1 tube à renouveller pour QSP 3 mois) ; (max 2 tubes).
Est ce que cela veut dire que au bout de 3 mois je suis obligé de me rendre à la pharmacie pour récupérer la crème ou si j'ai fini mon premier tube au mois de mars par exemple ça pose pas problème sachant que une ordonnance est valable 1 an et je l'ai eu en juillet 2023?
je demande car j'ai vu que s'il y avait la mention QSP avec le nombre de mois on était obligé de respecter le délai pour récupérer les médicaments sous peine de refus.
Merci
Bonjour
Cela veut dire que vous pouvez obtenir un deuxième tube dans les 3 mois qui suivent la prescription, mais pas après. Il faut comprendre "Quantité suffisante pour un traitement de 3 mois", ce qui veut dire d'ailleurs que vous devriez utiliser le deuxième tube bien avant le délai de 3 mois.
Cette réponse est fausse.
les quantités max sont pour 3 mois l'ordonnance est valable 1 an
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Après avoir consulté nos experts, je réitère ma réponse : Si la validité de l'ordonnance est bien d'un an, c'est avant le début du traitement. Une fois le premier tube délivré, le délai de trois mois commence à courir et après ces trois mois, aucune délivrance supplémentaire n'est possible www.legifrance.gouv.fr