- FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
Ce médicament est un générique de LIPANTHYL gélule
Dans quel cas le médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule est-il prescrit ?
Ce médicament est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des fibrates. Il permet d'abaisser le taux des graisses circulant dans le sang, cholestérol et triglycérides essentiellement.
Il est utilisé en complément des mesures non médicamenteuses (régime adapté, exercice physique, perte de poids) dans le traitement des excès de lipides dans le sang (en particulier de triglycérides).
Il est également utilisé chez les patients à haut risque cardiovasculaire, en association avec un hypolipidément de la famille des statines, lorsqu'une statine seule ne permet pas d'abaisser suffisamment les taux de lipides.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
p gél | p gél | |
Fénofibrate | 67 mg | 200 mg |
Benzoate de sodium | + | + |
Parahydroxybenzoates | + | + |
Saccharose | + | + |
Contre-indications du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
antécédent d'allergie cutanée ou de photosensibilisation lors d'une exposition au soleil pendant un traitement par un fibrate ou le kétoprofène ;
insuffisance hépatique, affection de la vésicule biliaire ;
insuffisance rénale grave ;
pancréatite (sauf si elle est due à des taux élevés de triglycérides) ;
en association avec la rosuvastatine à la dose de 40 mg.
Attention
Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.
Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, alcoolisme et personne de plus de 70 ans.
Interactions du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de la rosuvastatine (CRESTOR et ses génériques) à la dose de 40 mg.
les autres fibrates et les hypocholestérolémiants de la famille des statines : risque accru de toxicité musculaire ;
les médicaments contenant de l'ézétimibe : risque accru de calculs des voies biliaires.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la ciclosporine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Il n'a pas lieu d'utiliser des fibrates chez la femme enceinte en dehors de situations exceptionnelles.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
Les gélules doivent être avalées sans être ouvertes, au cours du repas.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement de 2 ou 3 gélules à 67 mg par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.
Conseils
Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.
Effets indésirables possibles du médicament FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
Fréquents (1 à 10 des personnes) : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, flatulence, élévation des transaminases.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : maux de tête, crampes, faiblesse musculaire, douleurs diffuses, rougeur cutanée, démangeaisons, urticaire, baisse de la libido, calcul biliaire, pancréatite.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : chute de cheveux, réaction allergique, éruption cutanée (pouvant faire penser à une brûlure étendue) potentiellement grave, hépatite, photosensibilisation, destruction du tissu musculaire (voir Attention), atteinte pulmonaire.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.