- FIVASA
Dans quel cas le médicament FIVASA est-il prescrit ?
Ce médicament contient un salicylé. Il a une action anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale.
Il est utilisé pour traiter et prévenir les poussées de rectocolite hémorragique.
Les comprimés à 400 mg et 800 mg sont également utilisés pour prévenir les poussées de la maladie de Crohn.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament FIVASA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament FIVASA
p cp | p suppos | p cp | |
Mésalazine | 400 mg | 500 mg | 800 mg |
Lactose | + | + |
p suppos | p cp | |
Mésalazine | 1000 mg | 1600 mg |
Contre-indications du médicament FIVASA
allergie aux salicylés,
insuffisance hépatique grave,
insuffisance rénale grave.
Attention
Votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang et d'urine avant et pendant le traitement, en particulier pour vérifier le bon fonctionnement du foie ou des reins (dosage de la créatinine, recherche d'albumine) ; dans certaines circonstances rares et particulières, notamment en cas de déshydratation, ce médicament peut être responsable d'une altération des reins.
Des très rares cas d'anomalies sanguines graves ont été observés sous traitement : l'apparition de saignements inexpliqués, de bleus, d'anémie, de fièvre persistante ou de maux de gorge impose l'arrêt du médicament et une consultation médicale dès que possible.
Des précautions sont nécessaires en cas d'effets indésirables graves survenus lors la prise de sulfasalazine ou de maladie pulmonaire, notamment d'asthme.
En cas d'apparition d'une éruption cutanée d'évolution rapide, de décollement de la peau, de lésions des muqueuses (bouche, organes génitaux, yeux), arrêtez le traitement et consultez en urgence votre médecin : il peut s'agir d'une réaction cutanée très rare mais potentiellement grave.
Interactions du médicament FIVASA avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant de l'azathioprine ou de la mercaptopurine.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament FIVASA
Les comprimés doivent être avalés entiers avec un verre d'eau, sans être ni mâchés, ni écrasés ni cassés. Les comprimés à 1600 mg peuvent être pris pendant ou en dehors des repas. Les comprimés à 400 mg et 800 mg doivent être pris au cours des repas.
Les suppositoires doivent être administrés après avoir été à la selle. Ils sont réservés au traitement d'attaque des formes de rectocolite hémorragique localisées au rectum.
Posologie usuelle :
Comprimés à 400 mg et 800 mg :
Adulte :
Traitement d'attaque de la rectocolite hémorragique : 2,4 g à 4,8 g par jour, en 1 ou plusieurs prises ; soit 6 à 12 comprimés de 400 mg ou 3 à 6 comprimés de 800 mg par jour.
Traitement d'entretien de la rectocolite hémorragique : 4 à 6 comprimés à 400 mg ou 2 à 3 comprimés à 800 mg par jour.
Traitement d'entretien de la maladie de Crohn : 6 comprimés à 400 mg ou 3 comprimés à 800 mg par jour.
Enfant de plus de 6 ans : la posologie est indiviuelle et varie en fonction du poids de l'enfant.
Comprimés à 1600 mg :
Adulte : 2 à 3 comprimés par jour, en 1 à 3 prises, en traitement d'attaque, puis 1 comprimé par jour, en raitement d'entretien.
Suppositoires à 500 mg et 1 g :
Adulte : 2 à 3 suppositoires à 500 mg par jour ou 1 suppositoire à 1 g par jour, au coucher.
Conseils
Il est recommandé d'avoir un apport en liquide suffisant pendant le traitement pour éviter le risque de calcul rénal.
Il est possible de retrouver le comprimé intact dans les selles. Son contenu peut néanmoins avoir été libéré dans l'intestin dans certains cas. Il est recommandé de signaler à votre médecin la présence répétée de comprimés dans les selles.
Effets indésirables possibles du médicament FIVASA
Fréquents (1 à 10 % des cas) : digestion difficile, rougeur cutanée, fièvre.
Peu fréquents : fourmillements des extrémités, bourdonnements d'oreilles, urticaire, démangeaisons, anémie.
Rares : nausées, vomissements, diarrhées, douleur abdominale, flatulence, maux de tête, vertiges, photosensibilité, inflammation du cœur (myocardite, péricardite).
Très rares : douleur articulaire ou musculaire, atteinte des nerfs, pancréatite, chute de cheveux, manifestation allergique pulmonaire (incluant essoufflemment, toux, spasmes de bronches), altération du fonctionnement des reins, baisse du nombre de spermatozoïdes dans le sperme (réversible), anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases, réaction cutanée toxique grave.
Intolérance au médicament pouvant se traduire par des crampes abdominales, des douleurs abdominales, de la fièvre, des maux de tête intenses ou une éruption cutanée ; elle nécessite l'arrêt du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.