- FLUARIXTETRA
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament FLUARIXTETRA est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de 4 souches de virus grippaux tués. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît 2 à 3 semaines après l'injection.
Il est utilisé dans la prévention de la grippe chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 mois.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament FLUARIXTETRA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament FLUARIXTETRA
p seringue | |
2 souches de virus grippaux inactivés de type A (H1N1 et H3N2) et 2 souches de virus grippaux inactivés de type B (Phuket et Austria) | 1 dose |
Contre-indications du médicament FLUARIXTETRA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux protéines de l'œuf, au formaldéhyde ou à la gentamicine (ces substances sont utilisées pour la fabrication du vaccin et persistent en infime quantité dans la solution injectable).
Attention
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
Le vaccin antigrippal ne protège que contre la vraie grippe, maladie grave, potentiellement mortelle chez les personnes fragiles. Il est incapable de prévenir les bronchites banales et autres affections virales saisonnières.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.
Dans les suites de la vaccination antigrippale, certains tests de dépistage (sida, hépatite C...) peuvent être exceptionnellement rendus faussement positifs. Pour éviter toute inquiétude injustifiée, ne pratiquez pas ces tests pendant le mois qui suit la vaccination.
Interactions du médicament FLUARIXTETRA avec d'autres substances
Ce vaccin peut être administré en même temps que d'autres vaccins, mais ils doivent toujours être injectés en des sites d'injection différents.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les données actuellement disponibles n'ont pas montré de problème particulier lors de la vaccination contre la grippe chez la femme enceinte. Ce vaccin peut être utilisé au cours de la grossesse selon les recommandations de votre médecin.
Allaitement :
Cette vaccination peut être pratiquée pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament FLUARIXTETRA
La seringue doit être agitée avant l'emploi et réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 injection.
Enfant de plus de 6 mois : 1 injection. Pour les enfants de moins de 9 ans qui n'ont encore jamais été vaccinés, une deuxième dose est nécessaire après un délai d'au moins 4 semaines.
La prévention de la grippe repose sur une injection annuelle, car l'immunité diminue au cours de l'année.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament FLUARIXTETRA
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : perte d'appétit, irritabilité, agitation, somnolence, douleur ou rougeur au site dinjection.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : fièvre, gonflement au site d'injection.
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : irritabilité, agitation ; gonflement, douleur ou rougeur au site d'injection.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : somnolence, perte d'appétit, fièvre.
Peu fréquents : éruption cutanée, démangeaisons au site d'injection.
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : douleur musculaire, fatigue ; gonflement, douleur ou rougeur au site d'injection.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, nausées, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, douleurs articulaires, frissons, fièvre.
Peu fréquents : éruption cutanée, démangeaisons au site d'injection.
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : douleur musculaire, fatigue, douleur au site d'injection.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, nausées, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, sueurs, douleurs articulaires, frissons, fièvre, rougeur ou gonflement au site d'injection.
Peu fréquents : sensations vertigineuses, démangeaisons au site d'injection.
D'autres effets ont été très rarement observés : réaction allergique, ganglions, sensation de malaise, troubles neurologiques pouvant se traduire une raideur, des engourdissements, une perte d'équilibre ou de réflexes.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.