- FORTIGEL
Dans quel cas le médicament FORTIGEL est-il prescrit ?
Ce gel contient de la testostérone, hormone sexuelle mâle humaine, qui traverse la peau et passe progressivement dans le sang. La testostérone est indispensable au développement des caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, mue de la voix, développement musculaire, libido et érection...) et apparaît chez le garçon au moment de la puberté. Sa sécrétion par les testicules est commandée par une hormone provenant de l'hypophyse.
Il est utilisé chez l'homme comme traitement substitutif pour remplacer la testostérone naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par les testicules. Cette insuffisance de sécrétion peut être due aux testicules eux-mêmes ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion testiculaire (maladie ou ablation de l'hypophyse).
Présentations du médicament FORTIGEL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament FORTIGEL
p dose (0,5 g) | |
Testostérone | 10 mg |
Butylhydroxytoluène | + |
Propylèneglycol | + |
Contre-indications du médicament FORTIGEL
cancer de la prostate,
cancer du sein chez l'homme.
Attention
Ce médicament n'est pas un traitement de l'impuissance ou de la stérilité masculine et ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.
L'utilisation de cette hormone en dehors d'un déficit réel en testostérone expose à des effets indésirables graves : augmentation du risque du cancer de la prostate ou du sein chez l'homme, troubles psychiques, agressivité. Un examen médical doit être réalisé avant de débuter le traitement, puis une surveillance régulière de la prostate et des seins est recommandée. Des dosages sanguins sont régulièrement prescrits par le médecin
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque ou d'insuffisance hépatique grave, d'hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou situations qui augmentent le risque de thrombose veineuse, d'épilepsie, de migraine et chez la personne âgée.
Évitez le contact entre la zone d'application du gel et la peau d'une autre personne, notamment lors de rapports sexuels. Le port d'un vêtement protecteur ou une douche préalable sont nécessaires si ce contact ne peut être évité. Si un délai de 4 heures est nécessaire généralement entre l'application et la prise d'une douche, un délai plus court occasionnel ne prête pas à conséquence.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament FORTIGEL avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous suivez un traitement anticoagulant oral ou un antidiabétique.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme. En cas de contact accidentel d'une femme enceinte avec le gel, laver la zone de contact avec du savon et de l'eau dès que possible.
Mode d'emploi et posologie du médicament FORTIGEL
appliquer le gel sur la partie intérieure des cuisses ou sur le ventre mais en aucun cas sur les parties génitales ;
étaler le gel avec un seul doigt et se laver soigneusement les mains après l'application ;
recouvrir la zone d'application avec un vêtement, de préférence ample, après séchage complet du gel ;
attendre au moins 2 heures avant de prendre une douche ou un bain.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : la posologie est strictement individuelle. La dose la plus faible possible est toujours recherchée.
Conseils
Ce médicament doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin spécialiste en endocrinologie, en urologie, en gynocologie ou en médecine et biologie de la reproduction. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par tout autre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament FORTIGEL
Les plus fréquents : rougeur, picotement, sécheresse et irritation de la peau au niveau des zones d'application.
Fréquents : augmentation de la pilosité, hypertension artérielle, augmentation du volume des seins (gynécomastie), augmentation du nombre de globules rouges dans le sang, anomalie de la prostate.
Irritabilité, nervosité, prise de poids, rétention d'eau, érections prolongées traduisent généralement un surdosage.
Ont également été décrits avec la testostérone : acné, perte de cheveux, modification de la libido, diminution réversible du nombre de spermatozoïdes, nausées, apnée du sommeil, crampes, douleur musculaire.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.