- GARDASIL
- GARDASIL 9
31/12/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament GARDASIL est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de fragments de Papillomavirus humains (HPV). Il ne contient ucun germe vivant. Les papillomavirus sont responsables d'infections génitales impliquées dans le développement de lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Les études ont montré une production et une persistance des anticorps contre ces virus jusqu'a 5 ans après la vaccination et une réduction des lésions précancéreuses associées aux papillomavirus de type 16, 11, 16 et 18 chez les femmes vaccinées.
Il est utilisé dans la prévention des lésions génitales précancéreuses et du cancer du col de l'utérus et d'autres maladies génitales (condylomes) dues aux Papillomavirus Humains de types 6, 11, 16 et 18 à partir de l'âge de 9 ans.
Présentations du médicament GARDASIL
Composition du médicament GARDASIL
p dose | |
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 6 | 20 μg |
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 11 | 40 μg |
Protéine L1 de papillomavirus humain de type16 | 40 μg |
Protéine L1 de papillomavirus humain de type 18 | 20 μg |
Attention
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Cette vaccination n'élimine pas le risque de transmission d'autres infections génitales lors de rapports sexuels : il faut éventuellement envisager des mesures de protections appropriées (préservatifs).
Ce vaccin ne protège pas contre tous les types de Papillomavirus humains pouvant causer un cancer du col de l'utérus, ni les jeunes femmes déjà infectées : la vaccination ne dispense donc en aucun cas d'effectuer régulièrement les frottis permettant le dépistage du cancer du col de l'utérus.
Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Il est préférable d'effectuer cette vaccination en dehors de la grossesse.
Allaitement :
L'utilisation de ce vaccin est possible au cours de l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament GARDASIL
L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire, de préférence dans la partie supérieure du bras ou dans la cuisse.
Posologie usuelle :
de 9 et 13 ans : 2 injections à 6 mois d'intervalle. Si la deuxième dose est administrée moins de 6 mois après la première dose, une troisième dose doit être administrée ;
14 ans et plus : 2 premières injections à 2 mois d'intervalle, suivies d'une troisième 6 mois après la première injection.
Conseils
Ce vaccin est remboursé pour toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans et pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans en rattrapage vaccinal.
Les réactions douloureuses et fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament GARDASIL
Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement au point d'injection, maux de tête.
Fréquents : nausées, douleur des extrémités, fièvre.
Vomissements, vertiges, fatigue, frissons, malaise, douleur musculaire ou articulaire, ganglions, réaction allergique.
Des atteintes du système nerveux (syndrome de Guillain-Barré) ont été également exceptionnellement observées.
Spécialités de la gamme
-
monographie
GARDASIL 9 susp inj en seringue préremplie
- protéine L1 de papillomavirus humain type 11
- protéine L1 de papillomavirus humain type 16
- Afficher plus
intramusculaireListe 1 - Remb 65%Commercialisé -
fiche abrégée
GARDASIL susp inj en seringue préremplie
- protéine L1 de papillomavirus humain type 11
- protéine L1 de papillomavirus humain type 16
- Afficher plus
intramusculaireListe 1 - Non Remb.Supprimé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.