- GLUCAGEN
Dans quel cas le médicament GLUCAGEN est-il prescrit ?
C'est une hormone d'action brève qui permet d'augmenter rapidement la glycémie, corrigeant ainsi les effets d'un excès d'insuline. Ce glucagon est obtenu par biotechnologie.
Ce médicament est utilisé dans le traitement d'urgence des malaises hypoglycémiques chez les diabétiques traités par l'insuline. Chez les personnes non diabétiques, il peut être également utilisé lors de la préparation aux examens du tube digestif, ou comme test dans le diagnostic de certaines maladies.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament GLUCAGEN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament GLUCAGEN
p flacon | p flacon | |
Glucagon humain | 1 mg | 1 mg |
Lactose | 107 mg | 107 mg |
Contre-indications du médicament GLUCAGEN
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de phéochromocytome.
Attention
Une hypoglycémie doit être suspectée chez un diabétique traité par l'insuline, devant les signes suivants : sueurs, tremblements, troubles de la vue, fatigue soudaine, fringale, vertiges, difficulté de concentration, troubles du comportement (comparables notamment à l'ébriété), pâleur, convulsions, perte de connaissance.
Si le diabétique est conscient, faites-lui absorber 3 à 6 morceaux de sucre ou une boisson sucrée. Si le diabétique est inconscient, injectez un flacon de glucagon par voie sous-cutanée ou intramusculaire, même à travers les vêtements en cas d'agitation.
Dès que le diabétique a repris conscience, il doit prendre un repas. Prévenez éventuellement un service d'urgence car l'action du glucagon s'estompe après 20 minutes.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament peut être utilisé sans risque pendant la grossesse et l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament GLUCAGEN
Ce médicament peut être injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Il peut être injecté par voie intraveineuse, sous le contrôle d'un médecin.
Glucagen 1 mg : le lyophilisat contenu dans le flacon doit être dilué par le solvant contenu dans l'ampoule autocassable ; pour cela, aspirer le solvant à l'aide d'une seringue, piquer l'aiguille adaptée à celle-ci dans le bouchon du flacon de lyophilisat et y injecter le solvant ; agiter le flacon, puis aspirer la solution à l'aide de la seringue.
Glucagen Kit : injecter directement le solvant contenu dans la seringue préremplie, dans le flacon de lyophilisat ; agiter le flacon, puis aspirer la solution à l'aide de la seringue.
Après désinfection, pincer la peau et enfoncer l'aiguille dans l'épaisseur de ce pli.
Si l'effet obtenu est insuffisant après 10 min, contacter un service d'urgence.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 25 kg : 1 flacon.
Enfant de moins de 25 kg : 1/2 flacon.
Conseils
Votre entourage doit savoir reconnaître les signes d'une hypoglycémie et pouvoir vous injecter une ampoule de glucagon en cas de perte de connaissance. Dans le doute, il n'y a pas de danger à injecter du glucagon.
Ce médicament doit être conservé à une température comprise entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur). En cas de nécessité, Glucagen Kit peut être conservé à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 18 mois. Après reconstitution, la solution doit être utilisée immédiatement. Si la solution présente des traces de poudre non dissoute, des filaments, ou si son aspect est gélatineux, il est préférable de ne pas l'utiliser (perte d'activité), sauf si l'hypoglycémie paraît grave et qu'aucun autre flacon n'est disponible à bref délai.
Effets indésirables possibles du médicament GLUCAGEN
Aux doses recommandées, ce médicament n'entraîne aucun effet indésirable et son injection est dénuée de risque, même si le malaise n'est pas réellement une hypoglycémie. Nausées et vomissements sont possibles pour des doses supérieures à 1 flacon.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.