- HEPSERA
31/12/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament HEPSERA est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l'hépatite B (VHB). Il appartient à la famille des analogues nucléotidiques. Il empêche la reproduction du VHB en bloquant une enzyme du virus. Des études ont montré que l'adéfovir permet de faire baisser les taux d'ADN du virus et de normaliser les transaminases. Toutefois, il ne permet pas l'élimination du VHB.
Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite B chronique active chez l'adulte.
Présentations du médicament HEPSERA
Composition du médicament HEPSERA
p cp | |
Adéfovir dipivoxil | 10 mg |
Attention
Ce médicament est potentiellement toxique pour les reins. La fonction des reins est appréciée par le dosage sanguin de la créatinine : cet examen vous sera donc prescrit en début de traitement puis régulièrement, tous les 3 mois. Une surveillance accrue est nécessaire en cas d'insuffisance rénale légère ou modérée, préexistante au début du traitement.
Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l'acidose lactique. Le risque est faible avec l'adéfovir, mais ne peut être exclu, notamment chez les femmes obèses. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l'appétit, douleurs abdominales, diarrhée), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces signes.
La maladie hépatique peut s'aggraver pendant ou après la fin du traitement. N'arrêtez pas le traitement sans en parler à votre médecin. Un suivi médical comportant des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l'infection) est indispensable pendant le traitement et au moins 6 mois après son arrêt.
Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du virus de l'hépatite B à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament HEPSERA
Ce médicament doit être pris une fois par jour, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Une adaptation de l'intervalle entre les prises est nécessaire en cas d'insuffisance rénale.
Conseils
Conditions particulière de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : l'ordonnance initiale doit être rédigée par un médecin spécialiste en gastroentérologie, infectiologie ou médecine interne. Cette ordonnance, valable 6 mois, doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements (qui peuvent être rédigées par un autre médecin).
Effets indésirables possibles du médicament HEPSERA
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fatigue.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales, digestion difficile, flatulences, rougeur cutanée, démangeaisons, maux de tête, insuffisance rénale justifiant la surveillance régulière de la créatinine.
Fréquence indéterminée : pancréatite, douleur osseuse.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.