- INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
Ce médicament est un générique de FLUDEX
Dans quel cas le médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des sulfamides diurétiques. Il agit directement sur les vaisseaux sanguins et n'augmente quasiment pas le volume des urines.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
p cp LP | |
Indapamide | 1,5 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
allergie aux sulfamides,
insuffisance rénale grave,
encéphalopathie hépatique ou insuffisance hépatique grave,
hypokaliémie.
Attention
Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.
Ce médicament peut être responsable d'une baisse de la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang.
entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il est important de se protéger efficacement du soleil, notamment en cas d'antécédent de photosensibisation lors du traitement.
provoquer un glaucome aigu chez personnes prédisposées : en cas d'il rouge, dur et douloureux, de forte diminution de la vision, consultez en urgence un ophtalmologiste.
Les diurétiques peuvent augmenter le taux d'acide urique (uricémie) ou de sucre dans le sang (glycémie) : des précautions sont nécessaires en cas de diabète ou d'antécédent de crise de goutte.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant du lithium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de provoquer des torsades de pointes (antiarythmique par exemple), un anti-inflammatoire non stéroïdien, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un médicament qui abaisse la kaliémie (laxatifs stimulants, corticoïdes, amphotéricine B...), un digitalique, un antidépresseur, un médicament qui contient de l'allopurinol, du baclofène, de la metformine, du calcium, de la ciclosporine ou du tacrolimus.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les diurétiques ne sont pas indiqués dans l'hypertension artérielle de la femme enceinte. Un autre médicament sera choisi par le médecin si une grossesse survient pendant le traitement.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau, de préférence le matin.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Effets indésirables possibles du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : baisse du taux de potassium, associée ou non à des crampes, éruption cutanée.
Peu fréquents (moins de 1 % de personnes) : troubles de l'érection, baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie)
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : vertiges, fatigue, maux de tête, fourmillement des extrémités, nausées, constipation, bouche sèche,
Très rares : hypotension, anomalie de la numération formule sanguine, pancréatite, réaction allergique, réaction cutanée toxique potentiellement grave, augmentation du taux sanguin de calcium.
Fréquence indéterminée : photosensibilisation, faiblesse ou douleur musculaire, malaise, vision trouble, glaucome aigu (voir Attention), troubles du rythme cardiaque, hépatite, augmentation de la glycémie, du taux de créatinine ou d'acide urique dans le sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.