Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • INVOKANA
Famille du médicament : Antidiabétique oral

Dans quel cas le médicament INVOKANA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique oral qui appartient à la famille des gliflozines (également appelés inhibiteurs du co-transporteur de sodium-glucose de type 2). Il diminue le taux de sucre dans le sang en favorisant l'élimination du glucose par les reins. Il agit indépendamment de la sécrétion d'insuline.

Il est utilisé en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique dans le traitement du diabète de type 2, en association à d'autres antidiabétiques ou seul en cas d'intolérance à la metformine.

Présentations du médicament INVOKANA

INVOKANA 100 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 38,29 €.
INVOKANA 300 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 38,29 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament INVOKANA

p cpp cp
Canagliflozine100 mg300 mg
Lactose++
Excipients communs : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hyprolose, Lactose, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Talc, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer jaune oxyde

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par injections d'insuline.

Une acidocétose, complication grave du diabète, peut survenir pendant le traitement. C'est une urgence médicale qui doit être suspectée devant la survenue de violents maux de ventre, de nausées et de vomissements, d'une soif intense, de difficultés à respirer et d'une grande fatigue.

L'efficacité de ce médicament dans le contrôle du diabète est réduite en cas d'insuffisance rénale. Des analyses de sang sont prescrites avant et pendant le traitement pour contrôler le bon fonctionnement des reins. Elles doivent être effectuées régulièrement.

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse des pieds, un examen régulier et des chaussures confortables sont nécessaires. Une augmentation du risque de nécrose conduisant à des amputations des membres inférieurs (essentiellement des orteils), a été observée avec d'autres médicaments de la même famille.

Les gliflozines exposent très rarement à une maladie infectieuse grave de la région génitale (gangrène de Fournier). Il est nécessaire de consulter en urgence un médecin en cas d'apparition de symptômes tels qu'une douleur, une sensibilité, une rougeur ou un gonflement au niveau de la zone génitale ou périnéale, accompagnés de fièvre ou de malaises. La vigilance doit être accrue si ces symptômes font suite à une infection urinaire ou génitale.

Ce médicament qui augmente l'élimination du glucose dans les urines peut favoriser la survenue d'infections de l'appareil urinaire.

Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament INVOKANA avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un antihypertenseur, un diurétique ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, phénytoïde, lithium, rifampicine, cholestyramine, digoxine, digitoxine dabigatran, éfavirenz, ritonavir ou millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement antidiabétique oral, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament INVOKANA

Les comprimés doivent être pris entiers, de préférence avant le premier repas de la journée.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé à 100 mg par jour. Cette posologie être augmentée si besoin jusquà 1 comprimé à 300 mg par jour, en l'absence d'insuffisance rénale. En cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou l'insuline, une diminution des doses de ces médicaments peut être nécessaire pour éviter une hypoglycémie.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé dès le constat de l'oubli. Cependant, ne pas prendre 2 comprimés le même jour.

Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation de poids rapide à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament INVOKANA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : hypoglycémie (quand il est associé à l'insuline ou à un sulfamide hypoglycémiant), candidose vaginale.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : inflammation du gland, infection urinaire, démangeaisons, constipation, nausées, soif, envie fréquente d'uriner, augmentation des lipides dans le sang.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : photosensibilité, éruption cutanée, urticaire, déshydratation (soif intense, sensation de vertiges, malaise), hypotension orthostatique, augmentation de la créatinine dans le sang, insuffisance rénale.

Rare : acidocétose diabétique, réaction allergique (œdème de Quincke...)

Fréquence indéterminée : gangrène de Fournier (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales