- ISOBAR
31/03/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ISOBAR est-il prescrit ?
Ce médicament est une association de deux diurétiques : le méthyclothiazide, dont la structure est proche de celle des sulfamides, et le triamtérène, qui a pour caractéristique d'empêcher la perte du potassium dans les urines, habituelle avec le méthyclothiazide.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Présentations du médicament ISOBAR
Composition du médicament ISOBAR
p cp | |
Méthyclothiazide | 5 mg |
Triamtérène | 150 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament ISOBAR
allergie aux sulfamides,
insuffisance rénale,
encéphalopathie hépatique,
hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang).
Attention
Ce médicament peut être responsable d'une augmentation ou au contraire d'une baisse de la kaliémie (taux de potassium dans le sang), qui peut être aggravée par l'usage prolongé de laxatifs stimulants. Un contrôle par des analyses de sang est souvent prescrit par le médecin.
Chez les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique, l'apparition de troubles de la conscience peut annoncer une complication. Ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
N'utilisez des sels de régime, souvent riches en potassium, qu'avec l'accord de votre médecin.
Les diurétiques peuvent augmenter le taux d'acide urique ou de sucre dans le sang.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament ISOBAR avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux diurétiques élevant le taux de potassium dans le sang ou aux médicaments qui en contiennent.
Il peut interagir avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les inhibiteurs de l'angiotensine II, les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes et ceux contenant du lithium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : AINS, digitalique, médicament susceptible de faire baisser la kaliémie (corticoïde, laxatif stimulant), neuroleptique, antidépresseur imipraminique, médicament contenant du baclofène ou de la metformine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Néanmoins, les diurétiques ne sont pas adaptés au traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.
Mode d'emploi et posologie du médicament ISOBAR
Ce médicament doit être pris le matin.
Posologie usuelle :
1/2 ou 1 comprimé par jour.
Conseils
Ce médicament augmente le volume des urines, surtout en début de traitement. Évitez une prise le soir, source de gêne nocturne.
Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : veillez à proposer des boissons abondantes aux personnes âgées, notamment pendant les fortes chaleurs.
Une éventuelle coloration bleuâtre des urines est normale.
Effets indésirables possibles du médicament ISOBAR
Baisse de la kaliémie, associée éventuellement à des crampes.
Déshydratation possible chez la personne âgée.
Augmentation de la glycémie ou de l'uricémie.
Hypotension orthostatique.
baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) et risque de troubles du comportement,
anomalie de la numération formule sanguine,
troubles digestifs, éruption cutanée.
Exceptionnellement : réaction allergique, pancréatite.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.