- ISORYTHM
15/03/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ISORYTHM est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la classe I de la famille des antiarythmiques. Il modifie la vitesse de transmission de l'influx nerveux au sein du muscle cardiaque et lutte contre ses contractions anarchiques.
Il est utilisé dans la prévention et le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.
Il est également utilisé pour réduire les chocs électriques chez les patients qui ont un défibrillateur cardiaque implantable.
Présentations du médicament ISORYTHM
Composition du médicament ISORYTHM
p gél LP | p gél LP | |
Disopyramide | 125 mg | 250 mg |
Saccharose | + | + |
Contre-indications du médicament ISORYTHM
bloc auriculoventriculaire grave,
maladie de l'oreillette,
insuffisance cardiaque,
infarctus du myocarde récent ou ancien (sauf cas exceptionnel),
glaucome à angle fermé,
myasthénie,
risque de blocage des urines (adénome de la prostate),
en association avec les bêtabloquants utilisés dans les troubles du rythme cardiaque (carvédilol, bisoprolol, métoprolol) et les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes.
Attention
Le traitement impose une surveillance médicale régulière, en particulier chez la personne âgée et en cas d'antécédent d'insuffisance cardiaque.
Chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, la posologie doit être réduite.
Ce médicament peut provoquer une hypoglycémie ; en cas de diabète, la surveillance de la glycémie doit être renforcée.
Interactions du médicament ISORYTHM avec d'autres substances
les bêtabloquants utilisés dans les troubles du rythme cardiaque (carvédilol, bisoprolol, métoprolol) : augmentation du risque d'effets indésirables cardiaques ;
certains médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes : risque de troubles du rythme cardiaque, parfois mortels.
Il peut interagir avec certains neuroleptiques utilisés dans les troubles psychiques et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : érythromycine, clarithromycine, josamycine, halofantrine, pentamidine, moxifloxacine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un médicament ralentissant le rythme cardiaque, un laxatif stimulant, certains diurétiques ou tout autre médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie, un atropinique ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : phénobarbital, phénytoïne, primidone, rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ISORYTHM
Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, en 2 prises par jour.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 gélule, matin et soir.
Conseils
Ce médicament peut provoquer une constipation. L'usage des laxatifs stimulants est alors déconseillé. Ceux-ci peuvent être contenus dans des tisanes d'apparence anodine. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, qui vous proposeront un régime ou des médicaments efficaces et sans danger.
Effets indésirables possibles du médicament ISORYTHM
Aggravation d'une insuffisance cardiaque préexistante ou apparition de nouveaux troubles du rythme cardiaque.
Effets atropiniques : sécheresse de la bouche, constipation, trouble de l'accommodation, vision double, blocage des urines, principalement en cas d'adénome de la prostate.
Nausées, vomissements, perte d'appétit, diarrhée, brûlures d'estomac.
Impuissance.
Rarement : hypoglycémie, sensation de vertiges.
Exceptionnellement : jaunisse, maux de tête, éruption cutanée, réaction allergique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.