Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • IVABRADINE ZYDUS
Famille du médicament : Antiangoreux

Ce médicament est un générique de PROCORALAN.

Dans quel cas le médicament IVABRADINE ZYDUS est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antiangoreux. Il agit principalement en abaissant la fréquence cardiaque. Il permet ainsi de réduire les besoins en oxygène du cœur et de diminuer la pression exercée sur le cœur.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des symptômes de l'angine de poitrine chez les adultes ayant un rythme cardiaque supérieur à 70 battements par minute au repos, en cas de contre-indication aux bêtabloquants ou en association avec les bêtabloquants lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment efficaces ;

  • de l'insuffisance cardiaque chronique chez les adultes ayant un rythme cardiaque supérieur à 75 battements par minute au repos, en association au traitement standard ou en cas de contre-indication aux bêtabloquants.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IVABRADINE ZYDUS

IVABRADINE ZYDUS 5 mg : comprimé sécable (beige) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 14,62 €.
IVABRADINE ZYDUS 7,5 mg : comprimé (beige) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 14,62 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IVABRADINE ZYDUS

p cpp cp
Ivabradine5 mg7,5 mg
Lactose++
Excipients : Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Glycérol, Hypromellose, Lactose anhydre, Macrogol, Magnésium stéarate, Opadry, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament IVABRADINE ZYDUS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • rythme cardiaque inférieur à 70 battements par minute au repos (avant de débuter le traitement),

  • hypotension sévère,

  • bloc auriculoventriculaire grave,

  • certaines arythmies cardiaques,

  • infarctus du myocarde récent,

  • insuffisance cardiaque aiguë,

  • insuffisance hépatique grave,

  • en association avec certains antifongiques, certains antibiotiques de la famille des macrolides et les médicaments contenant du nelfinavir, du ritonavir, du vérapamil ou du diltiazem,

  • femme en âge procréer sans contraception efficace,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.

Des mesures répétées de la fréquence cardiaque sont prescrites par le médecin avant la mise en route du traitement ou lorsqu'une augmentation des doses est envisagée. Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du médicament ; néanmoins, une surveillance médicale est recommandée pour détecter une baisse trop importante de la fréquence cardiaque. En cas de fatigue anormale, d'essoufflement et de pouls inférieur à 50 battements par minute, prévenez votre médecin.

Toute aggravation de l'angor ou la survenue de malaise, de palpitations ou d'une sensation de pouls irrégulier doit être signalée au médecin.

Des précautions sont nécessaires dans les suites d'un accident vasculaire cérébral ou en cas de situations favorisant les torsades de pointes, d'hypotension modérée ou de maladie de la rétine (rétinite pigmentaire).

Évitez de consommer du pamplemousse au cours du traitement : risque d'augmentation des effets indésirables.

Attention : conducteurCe médicament peut être responsable de phénomènes lumineux visuels passagers. Soyez prudent en cas de conduite automobile en particulier lors de la conduite de nuit.

Interactions du médicament IVABRADINE ZYDUS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à certains traitements du VIH (nelfinavir, ritonavir), aux antibiotiques de la famille des macrolides (clarithromycine, érythromycine, josamycine, télithromycine), aux antifongiques contenant de l'itraconazole ou du kétoconazole ou aux médicaments contenant du diltiazem ou du vérapamil : risque de ralentissement important du cœur.

Il peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes et les diurétiques qui peuvent entraîner une hypokaliémie.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la rifampicine, du phénobarbital ou de la phénytoïne ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contracption efficace pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament IVABRADINE ZYDUS

Ce médicament doit être pris au cours des repas, matin et soir.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : la dose initiale est de 1 comprimé à 5 mg, 2 fois par jour. Après 2 à 4 semaines de traitement, elle peut être adaptée par le médecin en fonction des effets du médicament. La posologie peut être plus faible chez la personne âgée de plus de 75 ans.

Conseils

Le médicament doit être arrêté si les symptômes de l'angor ne s'améliorent pas après 3 mois de traitement.

Conditions particulières de délivrance :

C'est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois par un cardiologue. La prescription doit être réévaluée tous les ans par le cardiologue. Dans l'intervalle, les ordonnances de renouvellement peuvent être faites par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament IVABRADINE ZYDUS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : troubles visuels se traduisant par des taches lumineuses transitoires dans le champ visuel. Ils apparaissent le plus souvent dans les deux premiers mois de traitement. Ensuite, ils peuvent survenir de manière récurrente et disparaître pendant ou après le traitement.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête (généralement pendant le premier mois de traitement), étourdissements pouvant être le signe d'un ralentissement important du cœur, troubles du rythme cardiaque, vision trouble.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : palpitations, nausées, constipation, diarrhée, douleur abdominale, vertiges, difficulté à respirer, crampes, modification de la tension artérielle, malaise, sensation de fatigue, vision double, éruption cutanée, œdème de Quincke, augmentation du taux d'acide urique dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales