Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé
Famille du médicament : Anti-inflammatoire non stéroïdien

Ce médicament est un générique de BI-PROFÉNID 100 mg.

Dans quel cas le médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang.

Il est utilisé dans :
  • le traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chroniques (notamment de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante) et de certaines arthroses invalidantes ;

  • le traitement de courte durée des douleurs aiguës d'arthrose, des arthrites (dont la goutte), des tendinites, des bursites, des lombalgies, des sciatiques, des cruralgies, des douleurs faisant suite à un traumatisme de l'appareil locomoteur.

Présentations du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé

KÉTOPROFÈNE TEVA LP 100 mg : comprimé sécable à libération prolongée (blanc et jaune) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,83 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé

p cp
Kétoprofène100 mg
Lactose167 mg
Excipients : Amidon de maïs, Fer jaune oxyde, Hyétellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Silice colloïdale hydratée

Contre-indications du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;

  • antécédent d'hémorragie digestive au cours d'un précédent traitement par AINS ;

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum en cours, antécédent d'ulcère ou d'hémorragie digestive répétée ;

  • saignement du tube digestif, hémorragie cérébrale ou autre ;

  • insuffisance cardiaque grave ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • grossesse (à partir du 6e mois).

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente, souvent associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'antécédent digestif (ulcère de l'estomac ou du duodénum ancien), de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique ou d'asthme associé à une rhinite chronique, à une sinusite chronique ou à des polypes dans le nez.

Des études cliniques suggèrent que l'utilisation de certains AINS, notamment lors de traitements prolongés à forte dose, peut s'accompagner d'une faible augmentation du risque d'accident cardiovasculaire (tel qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral). Votre médecin peut être amené à prendre en compte certaines situations : problèmes cardiaques, antécédent d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang ou tabagisme.

Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments suivants :
  • l'aspirine (lorsqu'elle est utilisée à des doses supérieures à 500 mg par prise) et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : augmentation du risque d'ulcère et d'hémorragie digestive ;

  • les anticoagulants oraux et injectables : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate (pour des doses supérieures à 20 mg par semaine) : risque d'augmentation de la toxicité du méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un antiagrégant plaquettaire, un corticoïde, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine ou du tacrolimus.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La prise d'AINS pendant la grossesse expose l'enfant à naître à des effets néfastes (malformations cardiaques et pulmonaires, mauvais fonctionnement des reins...) qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales. Les risques varient en fonction du stade de la grossesse :

  • au cours des 5 premiers mois de la grossesse, ce médicament ne doit pas être utilisé en automédication. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. Une surveillance supplémentaire peut être nécessaire ;

  • au cours des 4 derniers mois, le risque existe même avec une seule prise et même en fin de grossesse. L'usage de ce médicament est donc formellement contre-indiqué pendant cette période.

Allaitement :

Les AINS passent dans le lait maternel. Leur utilisation chez la femme qui allaite est déconseillée sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé

Les comprimés sont à avaler tels quels, avec un grand verre d'eau, si possible au cours des repas afin de limiter la survenue de troubles digestifs.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 comprimés par jour.

Conseils

Les anti-inflammatoires ne sont pas des médicaments anodins. Du fait de la possibilité d'effets indésirables graves, ils ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les affections rhumatismales peu douloureuses et les traumatismes bénins.

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le conseillez pas à un proche et ne le réutilisez pas sans avis médical.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament KÉTOPROFÈNE TEVA comprimé

Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipation, gastrite, aggravation d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique. Plus rarement : ulcère de l'estomac ou du duodénum, notamment en cas de traitement prolongé à dose élevée et chez la personne âgée. Exceptionnellement : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition d'une anémie).

Réaction allergique : crise d'asthme, œdème de Quincke, choc anaphylactique.

Éruption cutanée, démangeaisons ; exceptionnellement, urticaire, photosensibilisation, allergie cutanée gravissime (éruptions bulleuses)

Maux de tête, vertiges, somnolence. Plus rarement : fourmillement des extrémités, troubles du goût, convulsions.

Rarement : vision floue, bourdonnements d'oreille, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.

Hypertension artérielle, œdèmes.

Rétention d'eau pouvant aggraver une insuffisance cardiaque.

Insuffisance rénale, en particulier en cas de maladie cardiaque, de déshydratation, d'atteinte rénale ou de traitement par diurétique.

Les AINS sont également susceptibles de diminuer la fertilité chez les femmes, notamment en cas de traitement chronique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales