- LIBRAX
Dans quel cas le médicament LIBRAX est-il prescrit ?
Ce médicament contient un antispasmodique de la famille des atropiniques et un tranquillisant de la famille des benzodiazépines.
Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de spasmes du tube digestif, des voies biliaires et du côlon.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament LIBRAX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament LIBRAX
p cp | |
Clidinium bromure | 2,5 mg |
Chlordiazépoxide | 5 mg |
Contre-indications du médicament LIBRAX
risque de glaucome à angle fermé,
risque de blocage des urines (adénome de la prostate...),
insuffisance respiratoire ou insuffisance hépatique graves,
syndrome d'apnée du sommeil,
myasthénie,
enfant de moins de 6 ans,
personne de plus de 65 ans présentant plusieurs maladies,
personne de plus de 75 ans,
allaitement.
Attention
Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou rénale, d'insuffisance coronarienne, de troubles du rythme cardiaque, de bronchite chronique, d'hyperthyroïdie et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique.
Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.
L'arrêt brutal des benzodiazépines expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament LIBRAX avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de la cimétidine ou d'autres médicaments atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament LIBRAX
Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau et peuvent être pris au moment des repas, au coucher ou au moment des crises douloureuses.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 à 4 comprimés par jour.
Conseils
Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.
La durée de prescription des tranquillisants doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.
Effets indésirables possibles du médicament LIBRAX
Liés au bromure de clidinium : sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, constipation, palpitations, rétention urinaire, irritabilité, confusion mentale.
Liés au chlordiazépoxide :
Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence pendant la journée en particulier chez la personne âgée, troubles de la coordination des mouvements, confusion des idées.
Faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.
réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, troubles du comportement, confusion des idées, hallucinations ;
amnésie antérograde.
Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.