Mise à jour : 31 janvier 2024
Publicité
Information patient
  • MÉTHOTREXATE BIODIM
Famille du médicament : Chimiothérapie anticancéreuse

31/01/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament MÉTHOTREXATE BIODIM est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.

Il est utilisé seul ou en association avec d'autres chimiothérapies dans le traitement de nombreux cancers.

Il est également utilisé dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, du psoriasis grave de l'adulte et de certaines maladies inflammatoires articulaires de l'enfant.

Présentations du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM

MÉTHOTREXATE BIODIM 5 mg/2 ml : solution injectable ; ampoule de 2 ml
Sur ordonnance (Liste I)
MÉTHOTREXATE BIODIM 25 mg/ml : solution injectable ; ampoule de 1 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM

p ampp amp
Méthotrexate5 mg25 mg

Contre-indications du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance rénale grave,

  • insuffisance hépatique grave,

  • en association aux salicylés, aux médicaments contenant de la phénytoïne, du probénécide, du triméthoprime et de la phénylbutazone (lorsque la posologie du méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine),

  • vaccination contre la fièvre jaune,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Dans le traitement des cancers, le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : des examens sanguins vous seront régulièrement demandés, notamment avant chaque cure.

Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis, un bilan comprenant une radiographie des poumons, une analyse de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est préconisé avant de débuter le traitement. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Des précautions sont nécessaires en cas de tabagisme, de troubles respiratoires ou d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Contactez rapidement votre médecin en cas de de toux persistante, d'essoufflement ou de fièvre. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés au cours du traitement et pendant les 6 mois suivant son arrêt.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux salicylés, aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,

  • à la phénytoïne : risque de convulsions.

Ce médicament peut interagir avec les AINS et les pénicillines.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM

Dans le traitement des cancers, la solution est injectée par voie intraveineuse en perfusion. La pose d'un cathéter ou d'une chambre implantable est souvent nécessaire. Elle peut également être administrée par voie intramusculaire ou par ponction lombaire. Le traitement peut être réalisé soit pendant une hospitalisation classique, soit en hôpital de jour, soit à domicile par une infirmière spécialisée.

Dans le traitement polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis, la solution est administrée une fois par semaine et non tous les jours. Des injections quotidiennes exposent à un risque de toxicité potentiellement grave.

Posologie usuelle :

Dans le traitement des cancers : la posologie est strictement individuelle et peut être très variable ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur, de sa localisation, de l'atteinte ou non de plusieurs organes, de l'association éventuelle avec un autre traitement.

Dans le traitement polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis : 7,5 à 25 mg par semaine.

Effets indésirables possibles du médicament MÉTHOTREXATE BIODIM

La fréquence et la gravité des effets indésirables dépend de la dose et du rythme d'administration.

Les effets indésirables les plus fréquents sont : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), baisse des globules rouges (anémie), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise, fatigue excessive, étourdissements, frissons et fièvre, diminution de la résistance aux infections. Les autres effets plus rarement observés sont :

  • Effets gastro-intestinaux : vomissements ou diarrhée dans les heures, voire dans les jours qui suivent la perfusion, particulièrement à forte dose. Si ces troubles entraînent une déshydratation, le traitement doit être temporairement interrompu. Ulcère de l'estomac ou du duodénum.

  • Baisse des des globules blancs et des plaquettes (voir Attention).

  • Insuffisance rénale, surtout en cas d'utilisation de fortes doses.

  • Augmentation des transaminases, hépatite.

  • Troubles des règles chez la femme, diminution de la fertilité chez l'homme, baisse de la libido.

  • Toxicité pour les poumons se traduisant généralement par un essoufflement, une toux sèche, de la fièvre ; consultez le plus rapidement possible votre médecin.

  • Accident thromboembolique, hypotension.

  • Troubles neurologiques : troubles de l'humeur ou de la mémoire. En cas de difficultés d'élocution ou de sensations vertigineuses, consultez rapidement votre médecin.

  • Perte de cheveux, rougeur de la peau, urticaire, photosensibilité, érosion douloureuse des plaques de psoriasis, réaction cutanée potentiellement grave (cloque, inflammation des muqueuses) à signaler immédiatement à votre médecin.

  • Réaction allergique, troubles de la vision, douleur musculaire ou articulaire.

Laboratoire 
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales