Mise à jour : 04 janvier 2023
Publicité
Information patient
  • MIFLONIL BREEZHALER
Famille du médicament : Corticoïde par voie inhalée

04/01/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament MIFLONIL BREEZHALER est-il prescrit ?

Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celle des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.

Présentations du médicament MIFLONIL BREEZHALER

MIFLONIL BREEZHALER 200 μg : poudre pour inhalation en gélule ; boîte de 60 gélules avec inhalateur Breezhaler
Sur ordonnance (Liste I)
MIFLONIL BREEZHALER 400 μg : poudre pour inhalation en gélule ; boîte de 60 gélules avec inhalateur Breezhaler
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament MIFLONIL BREEZHALER

p dosep dose
Budésonide200 μg400 μg

Attention

Ce médicament est d'action lente. Il doit être pris régulièrement, en respectant les doses et la durée de traitement prescrites par le médecin, même en l'absence de symptômes. Il n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée. Si le recours au traitement de secours est fréquent, il est fortement recommandé de prendre un avis médical.

Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas de tuberculose ou d'autre infection pulmonaire.

L'utilisation de corticoïdes par voie inhalée à fortes doses sur de longues périodes peut très rarement provoquer des effets indésirables généraux, tels qu'un retard de croissance chez l'enfant ou des troubles oculaires. Le médecin recherche la dose efficace la plus faible.

Une vision floue ou l'apparition de tout autre trouble visuel au cours du traitement nécessitent un examen ophtalmologique.

Interactions du médicament MIFLONIL BREEZHALER avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments cotenant du cobicistat.

Informez votre médecin si vous prenez un antiviral associé à du ritonavir ou un médicament contenant de l'itraconazole, du voriconazole ou du kétoconazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un asthme mal équilibré au cours de la grossesse peut avoir un effet néfaste sur l'enfant à naître. En cas de désir de grossesse ou si vous débutez une grossesse, n'arrêtez pas votre traitement ou ne le modifiez pas sans l'avis de votre médecin.

Aucun effet malformatif n'a été mis en évidence lors de l'utilisation d'un corticoïde par voie inhalée chez la femme enceinte. Ce médicament peut être utilisé si besoin pendant la grossesse.

Allaitement :

La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament MIFLONIL BREEZHALER

Ces gélules ne doivent en aucun cas être avalées. Elles sont uniquement destinées à être utilisées avec l'inhalateur fourni dans la boîte.

Ouvrir le capuchon protecteur et l'embout buccal. Placer une gélule dans la chambre centrale de l'inhalateur. efermer l'embout buccal. Appuyer sur les 2 boutons latéraux pour percer la gélule (vous devez entendre un clic) puis relâcher. La poudre est prête à être inhalée. Expirer profondément puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche et inspirer. Il faut tenir l'inhalateur sans appuyer sur les boutons latéraux. Un bourdonnement se fait entendre pendant l'inspiration et un goût sucré se fait sentir quand le produit pénètre dans les poumons. Si vous n'entendez pas de bourdonnement, ouvrir l'inhalateur, replacer la gélule et inhaler à nouveau.

L'inhalation doit être faite au cours d'une inspiration profonde, précédée d'une expiration forcée. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants. Une fois l'inhalation terminée, ouvrir l'inhalateur pour voir s'il reste de la poudre dans la gélule. S'il reste de la poudre, répéter l'inhalation. Quand la gélule est vide, la retirer de l'inhalateur.

Posologie usuelle :

La posologie est strictement individuelle. La dose efficace la plus faible est toujours recherchée ; elle est répartie régulièrement en 1 à 4 prises au cours de la journée.

Conseils

Lisez attentivement la notice jointe au médicament. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau après chaque inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement.

Lorsque ce médicament est utilisé conjointement avec un bronchodilatateur, le bronchodilatateur doit être inhalé en premier.

Effets indésirables possibles du médicament MIFLONIL BREEZHALER

Irritation de la bouche et de la gorge, toux, voix rauque.

Par ailleurs, une candidose de la bouche et de la gorge peut apparaître.

Très rarement : réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke...).

Troubles du sommeil, excitation, anxiété, dépression, irritabilité, troubles du comportement, principalement chez l'enfant.

Comme pour tout produit inhalé, l'inhalation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avoir pris l'avis de votre médecin.

D'autres effets indésirables observés avec les corticoïdes par voie orale ne peuvent être écartés, notamment en cas de traitement prolongé à fortes doses : retard de croisssance chez l'enfant, diminution de la densité osseuse, cataracte, glaucome.

Laboratoire Novartis Pharma SAS
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualité liée
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales