- MULTAQ
Dans quel cas le médicament MULTAQ est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des antiarythmiques. il aide à régulariser le rythme cardiaque.
Il est utilisé chez les patients atteints de fibrillation auriculaire pour maintenir un rythme cardiaque régulier lorsque le rythme cardiaque est redevenu normal. Son utilisation est débutée lorsque que toute autre possibilité de traitement a été envisagée.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MULTAQ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MULTAQ
p cp | |
Dronédarone | 400 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament MULTAQ
antécédent de toxicité hépatique ou pulmonaire liée à la prise damiodarone,
bloc auriculoventriculaire,
ralentissement anormal du cœur préexistant au traitement,
insuffisance cardiaque ancienne ou récente,
insuffisance rénale grave,
insuffisance hépatique grave,
en association avec les médicaments donnant des torsades de pointes et les médicaments contenant du dabigatran, du kétoconazole, de l'itraconazole, du voriconazole, du posaconazole, de la télithromycine, de la clarithromycine, de la néfazodone ou du ritonavir.
Attention
Ce médicament peut provoquer des effets indésirables graves, notamment des atteintes du foie, du cœur ou des poumons. Une surveillance régulière est nécessaire pendant le traitement. Votre médecin peut être amené à prescrire des prises de sang (dosage des transaminases et de la créatitine) qui permettent de dépister une éventuelle anomalie du fonctionnement du foie ou des reins. Des électrocardiogrammes (ECG) sont également recommandés tous les 6 mois.
Signalez rapidement à votre médecin tout trouble tel que démangeaisons, urines foncées, fatigue, perte d'appétit, difficulté à respirer, essoufflement, toux, gonflement des chevilles.
Interactions du médicament MULTAQ avec d'autres substances
aux autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes : risque de troubles du rythme cardiaque, parfois mortels ;
aux médicaments contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, du voriconazole, du posaconazole, du ritonavir, de la télithromycine, de la clarithromycine : augmentation du risque d'effets indésirables graves.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un digitalique, un bêtabloquant, un médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie (diurétique hypokaliémiant, laxatifs stimulants, un inhibiteur calcique, un hypolipidémiant de la famille des statines ou un médicament contenant de la rifampicine, du phénobarbital, de la carbamazépine, de la phénytoïne ou du millepertuis.
De plus, évitez de consommer du pamplemousse (jus ou fruit) pendant le traitement : augmentation du risque d'effets indésirables.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : il est déconseillé chez la femme enceinte et chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament MULTAQ
Ce médicament doit être pris de préférence au cours des repas, avec un verre d'eau.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé, matin et soir.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, le comprimé suivant doit être pris à l'heure habituelle et la dose ne doit pas être doublée.
Effets indésirables possibles du médicament MULTAQ
Très fréquents : insuffisance cardiaque (pouvant se traduire par un gonflement des pieds et des jambes, des diffcultés à respirer en étant allongé, un essouflement ou une prise de poids), modification de l'ECG, augmentation de la créatitine sanguine.
Fréquents : diarrhées, nausées, vomissements, digestion difficile, fatigue, ralentissement du cœur, démangeaisons, augmentation des transaminases.
Peu fréquents : modification du goût, éruption cutanée, démangeaisons, photosensibilisation, atteinte pulmonaire.
Rares : perte du goût, insuffisance hépatique, réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.