- NALTREXONE VIATRIS
Ce médicament est un générique de REVIA
Dans quel cas le médicament NALTREXONE VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antagoniste opiacé : il bloque temporairement les centres du cerveau qui sont stimulés par les substances opiacées. Or, il semble que chez l'alcoolique, les effets euphorisants de l'alcool soient en partie liés à la stimulation des récepteurs aux opiacés. Néanmoins, le mécanisme d'action de ce médicament chez l'alcoolique n'est pas totalement élucidé.
Il est utilisé dans le cadre de la désintoxication alcoolique, après la période de sevrage, pour faciliter la prévention des rechutes.
Présentations du médicament NALTREXONE VIATRIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NALTREXONE VIATRIS
p cp | |
Naltrexone chlorhydrate | 50 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament NALTREXONE VIATRIS
insuffisance hépatique grave ou hépatite aiguë,
toxicomanie aux opiacés,
personne âgée (plus de 60 ans).
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou de maladie du foie.
L'alcoolique qui demande à bénéficier de ce traitement doit être motivé : ce médicament ne provoque pas de réaction désagréable ni de dégoût pendant l'absorption d'alcool.
Les antalgiques opiacés ne peuvent être utilisés pour traiter la douleur pendant la période de traitement. Leurs effets seraient annihilés par la naltrexone.
Chez les alcooliques qui sont également toxicomanes aux opiacés (héroïne, morphine, codéine...), un intervalle minimal de 7 jours doit être respecté entre le début du traitement et la dernière prise de substance opiacée (10 jours pour la méthadone). Une administration intempestive de ce médicament avant ce délai provoquerait un état de manque très douloureux et irréversible pendant au moins 24 heures. Le médecin qui prescrit ce médicament pour la première fois s'assure généralement de l'arrêt de l'intoxication par une analyse d'urine et débute le traitement par un demi-comprimé pris sous surveillance médicale pendant la première heure.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament NALTREXONE VIATRIS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à d'autres médicaments opiacés dont il bloquerait l'action.
Prévenez votre médecin si vous prenez conjointement un médicament contenant de la thioridazine.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament NALTREXONE VIATRIS
Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas. Sauf indication contraire du médecin, la prise peut avoir lieu n'importe quand dans la journée.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
Conseils
Ce médicament n'est qu'un des éléments de l'aide que peut recevoir l'alcoolique : le rôle du médecin ou des associations d'anciens buveurs est capital. Un soutien psychologique est nécessaire pendant toute la durée du traitement.
Effets indésirables possibles du médicament NALTREXONE VIATRIS
Insomnie, anxiété, nervosité, crampes, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fatigue, douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête.
Rarement : manque d'appétit, perte de poids, diarrhée ou constipation, sensation de soif, irritabilité, tristesse, étourdissement, éruption cutanée, éjaculation retardée, baisse de la libido, écoulement nasal, douleur thoracique, sueurs.
Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser des prises de sang pour vérifier l'absence de trouble hépatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.