- NASACORT
Dans quel cas le médicament NASACORT est-il prescrit ?
Ce médicament d'usage local contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles du nez.
Il est utilisé dans le traitement des rhinites allergique ou chroniques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament NASACORT
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NASACORT
p dose | |
Triamcinolone acétonide | 55 μg |
Benzalkonium chlorure | + |
Contre-indications du médicament NASACORT
saignement de nez,
herpès buccal ou ophtalmique,
enfant de moins de 2 ans (en l'absence d'étude).
Attention
Ce médicament contient un corticoïde qui peut, en cas de traitement prolongé, conduire à une fragilisation de la muqueuse nasale. Il doit donc être employé avec précaution chez les personnes souffrant d'ulcérations nasales ou récemment opérées du nez ou des sinus.
Lors du renouvellement du traitement, le médecin peut vérifier l'état de la muqueuse nasale, notamment en cas d'irritation ou de sentiment de sécheresse anormale.
L'utilisation de corticoïdes par voie nasale à doses élevées sur de longues périodes peut provoquer des effets généraux, tels qu'un retard de croissance chez l'enfant. Lors de traitements prolongés chez l'enfant, le médecin recherche la dose minimale efficace. Un suivi régulier de la croissance est recommandé.
Une vision floue ou l'apparition de tout autre trouble visuel au cours du traitement nécessitent un examen ophtalmologique.
Des précautions s'imposent en cas de tuberculose pulmonaire en évolution ou de mycose pulmonaire.
En cas de signes d'infection nasale (fièvre, coloration des sécrétions nasales), consultez votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de risque de malformation lors de l'utilisation de corticoïdes par voie nasale pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement dans votre cas.
Allaitement :
Par mesure de prudence, l'usage de ce médicament est déconseillé, sans avis médical, pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament NASACORT
Agiter légèrement le flacon avant l'emploi. Lors de la première utilisation, appuyer 5 fois sur la pompe pour l'amorcer.
Les pulvérisations sont faites après un mouchage soigneux.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : 2 pulvérisations dans chaque narine, le matin. Après amélioration des symptômes, la posologie peut être réduite à 1 pulvérisation dans chaque narine, 1 fois par jour.
Enfant de 6 à 12 ans : 1 ou 2 pulvérisations dans chaque narine, en fonction de l'intensité des symptômes, le matin.
Enfant de 2 à 6 ans : la dose maximale est de 1 pulvérisation dans chaque narine, le matin.
La posologie et la durée du traitement sont adaptées par votre médecin en fonction de l'exposition à l'allergène.
Conseils
Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement des rhinites aiguës. Un délai de quelques jours peut être nécessaire pour observer ses effets.
Seules les prises régulières et prolongées permettent d'obtenir l'amélioration recherchée.
Effets indésirables possibles du médicament NASACORT
Fréquents : saignements de nez, irritation et assèchement du nez et de la gorge, maux de tête.
Très rares : glaucome, cataracte.
Fréquence indéterminée : troubles du goût ou de l'odorat, candidose du nez ou du pharynx, perforation de la cloison nasale, augmentation de la tension intraoculaire, réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
il y a 2 ans le père de mon fils, 6 ans alors, était obsédé par l'idée que ce dernier souffrait de rhinite allergique. Je me suis imposée à 3 rdv pédiatres qui lui ont tous dit que notre fils est en parfaite santé. J'apprends aujourd'hui que mon fils prend du nasacort depuis 2 ans au rythme de la résidence alternée. J'ignore quel médecin le lui prescrit mon fils me disant qu'il ne voit aucun médecin de façon régulière. il a vu une orthodontiste qui pose la suspicion d'une apnée du sommeil non confirmé par l'ORL. mon fils dort bien chez moi et fait régulièrement des insomnies chez son père. Il me semble peu probable que les symptômes se manifestent une semaine sur 2 quand il est sous traitement uniquement. Mais je préfère quand même poser la question de la possibilité d'un lien et d'un avis professionnel et éclairé sur cette façon d'administrer un traitement. Le temps de trouver qui est le médecin prescripteur. je vous remercie de votre aide.
Bonjour,
NASACORT n'est pas connu pour donner des insomnies, mais le contexte psychologique lourd que vous décrivez peut en revanche les expliquer...