Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • NÉO-MERCAZOLE
Famille du médicament : Antithyroïdien

Dans quel cas le médicament NÉO-MERCAZOLE est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antithyroïdiens. Il bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Il est utilisé dans le traitement des hyperthyroïdies.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NÉO-MERCAZOLE

NÉO-MERCAZOLE 5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 50
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,88 €.
NÉO-MERCAZOLE 20 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,48 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NÉO-MERCAZOLE

p cpp cp
Carbimazole5 mg20 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de pomme de terre, Dextrate, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament NÉO-MERCAZOLE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladies graves du sang,

  • antécédent de pancréatite après la prise de carbimazole ou de thiamazol.

Attention

Ce médicament peut être responsable d'anomalies de la numération formule sanguine (baisse du nombre de globules blancs en particulier) : en cas de fièvre, de maux de gorge, d'aphtes, de bleus ou de saignements ou de malaise, qui peuvent traduire ces anomalies sanguines, arrêtez le traitement et consultez sans délai votre médecin afin qu'il puiise vous prescrire en urgence un contrôle sanguin.

Pour s'assurer de l'absence d'anomalie sanguine, le médecin prescrit des analyses de sang avant de débuter le traitement, toutes les semaines pendant les 6 premières semaines de traitement, puis de façon plus espacée.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou de goître.

En cas de douleur abdominale, de perte d'appétit ou de démangeaisons généralisées qui pourraient être le signe d'une atteinte hépatique, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Interactions du médicament NÉO-MERCAZOLE avec d'autres substances

La prise de ce médicament doit être temporairement interrompue en cas de traitement de l'hyperthyroïdie par l'iode radioactif.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament susceptible de provoquer une agranulocytose, un anticoagulant oral, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la digoxine, de la théophylline, de la prednisolone ou de l'érythromycine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement.

Ce médicament ne doit être utilisé chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité. Dans ce cas, le traitement sera poursuivi pendant la grossesse sous réserve d'une adaptation de la posologie.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; par mesure de précaution, l'allaitement est déconseillé au cours du traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NÉO-MERCAZOLE

Les comprimés peuvent être avalés en 1 à 3 prises par jour.

Posologie usuelle :

La posologie est fixée par le médecin en fonction de l'intensité de l'hyperthyroïdie.

  • Adulte : ; la dose initiale est habituellement comprise entre 20 mg et 60 mg par jour ; elle est ensuite adaptée en fonction de la réponse au traitement.

  • Enfant de 3 à 17 ans : la dose initiale est de 15 mg par jour.

Conseils

L'effet du médicament n'est pas immédiat et se manifeste le plus souvent après 4 à 8 semaines de traitement.

Effets indésirables possibles du médicament NÉO-MERCAZOLE

Les effets indésirables les plus fréquents sont : nausées, maux de tête, douleurs articulaires, troubles gastriques, jaunisse, éruption cutanée et démangeaisons.

Rares : baisse brutale du nombre de globules blancs dans le sang (voir Attention), baisse du nombre de globules rouges ou des plaquettes.

Fréquence indéterminée : saignements, perte du goût, gonflement des glandes salivaires, fièvre, malaise, contusions, hépatite, pancréatite, hypothyroïdie, douleurs musculaires, urticaire, chute de cheveux, baisse du taux de glucose dans le sang, réaction cutanée potentiellement grave, œdème de Quincke.

Augmentation du volume du goitre, en général liée à un surdosage.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Leadu07 Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends ce traitement depuis 1 mois. J'ai découvert l'apparition de marque sur mon corps à chaque fois que je gratte ou que quelque chose me griffe je marque énormément que cela soit sur le visage ou tout le corps cest assez impressionnant ! Le moindre griffure me faire sortie une enorme trace rouge. Je me demande si cela peut être lié à la prise de ce traitement ! 

En espérant que l'ont puisse me renseigner 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Il est tout à fait possible que le médicament soit en cause. Parlez-en à votre médecin et consultez-le rapidement si le phénomène s'aggrave. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Charlytheone Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Je prends néo mercazole depuis 6 mois maintenant. 

Après 2 mois d'utilisation,les effets sont visibles sur mon taux de TSH .

Mais je souffre d'unsomnie. Je suis immanquablement réveillée chaque nuit. L'endocrinologue m'avait prescrit un somnifère pour les premières semaines mais celui-ci n'a jamais agi et aujourd'hui ça devient problématique pour moi tout ce manque de sommeil. 

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient ce problème avec le médicament ou si c'est une autre cause qui provoque mes insomnies . Merci 

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

L'insomnie ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant  potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr afin de faire avancer la connaissance sur ce médicament.
 

Ana81 Il y a 3 ans 3 commentaires associés

Bonjour, je viens de me découvrir une maladie auto immune, amenant une hyperthyroïdie.

J avais un plan grossesse avant la fin d annee et je voudrais au mieux ne pas avoir à le retarder... Mon endocrinologue m a dit qu'il était possible de prévoir une grossesse avec un traitement adapté mais je n arrive pas à comprendre les risques. C est faisable et il y a un risque mais est il faible ? J aimerais avoir d autres avis de personnes dans le même cas ?

L operation me semble tellement plus simple...

Qu en pensez vous ?

Merci

 

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

Ana81 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Merci de votre reponse,

Oui je me doute que c est assez précis selon mes analyses. Mais peut-être y avait il des personnes qui ont tt de même été dans mon cas, avec un avis positif ou négatif juste en prenant en compte une grossesse avec une hyperthyroïdie contrôlée avec du neomercazole s petite dose, simplement.

Merci quand meme

Cordialement

Ac

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Dans ce genre de situation, je vous déconseille vivement de vous fier au témoignages de "personnes qui ont vécu la même chose". C'est parfois intéressant à lire, mais chaque décision doit être personnelle et guidée par un médecin.

lilith71 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
je suis l'heureuse propriétaire d'une Basedow avec de très nombreux nodules sur la thyroïde...je refuse tout traitement même si les contraintes de cette maladie sont insupportables, mais ma question est la suivante qu'est ce que je risque sans traitement ? car de tout les médecins que je vois chacun me donne une nouvelle version / mort par perte de poids ( j'en ai déjà perdu 15 en 6 semaines et repris 4), aveugle, fibrillation ventriculaire (que j'ai déjà)...qu'elle est la réalité si je choisi de supporter sans médication ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous avez des versions différentes car personne ne peut prévoir l'avenir. Cet avenir peut aller de la stabilisation dans l'état actuel de la maladie, à la mort subite d'origine cardiaque, avec tous les échelons intermédiaires, et dans un délai de quinze jours à quinze ans.
Mag78120 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Coiffeuse ayant une tendinite pouce- poignet et un début de canal carpien,j'en souffre énormément surtout la nuit depuis que je suis sous neomercazole 20mg debut août ,est-ce en rapport?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ces maladies ne font pas partie de celles connues pour être observées sous NEO MERCAZOLE
fleur Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour , Peut on dire que le néo- mercazole est toxique pour le foie? Merci
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Une inflammation du foie a déjà été constatée chez des personnes prenant ce médicament. La fréquence de cet effet indésirable n'est pas connue.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Jdeb, Il nous est impossible de vous répondre précisément, cela dépend de nombreux facteurs, thyroïdiens (antécédents) ou non. IL faudrait faire le point avec votre endocrinologue ou médecin généraliste...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
hyperthyroidie récente après hypothyroidie pendant 25 ans- j'ai 82 ans- je suis obligée de stopper ce médicament car depuis 5 semaines à doses progressives : fièvre- fatigue impression d'état grippal-inflammations de toutes les articulations- démangeaisons- plaques rouges -oedeme levre -desordre intestinal ! Tout fout le camp !!!! THS 0.01 -T4 et T3 a peu près normal- ai commencé par 0.5 puis .10 et 20 durant 10 jours! que dois je faire à vote avis?? merci réponse
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales