- NORFLOXACINE CRISTERS
31/12/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de NOROXINE qui n'est plus commercialisé.
Dans quel cas le médicament NORFLOXACINE CRISTERS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des quinolones.
Il est utilisé dans le traitement des infections des voies urinaires et des infections génitales à gonocoque.
Présentations du médicament NORFLOXACINE CRISTERS
Composition du médicament NORFLOXACINE CRISTERS
p cp | |
Norfloxacine | 400 mg |
Contre-indications du médicament NORFLOXACINE CRISTERS
allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones,
antécédent de tendinite lors de l'utilisation d'une quinolone,
enfant jusqu'à la fin de la croissance,
allaitement.
Attention
Les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent être responsables de lésions des tendons, parfois graves : toute douleur ou gonflement du tendon d'Achille évoquant une tendinite doit vous conduire à arrêter le traitement, à cesser tout effort physique et à consulter rapidement votre médecin.
Ce médicament est photosensibilisant : une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut provoquer des réactions cutanées anormalement exagérées. Évitez toute exposition au soleil pendant le traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, de déficit en G6PD et d'antécédent de convulsions.
Conducteur : ce médicament peut provoquer des troubles nerveux susceptibles d'altérer la capacité à se concentrer et à réagir. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
Interactions du médicament NORFLOXACINE CRISTERS avec d'autres substances
Il est préférable de respecter un délai de 4 heures entre la prise de ce médicament et celle de pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de magnésium ou de calcium) et un délai de 2 heures avec les médicaments contenant du fer, du zinc, de la didanosine ou du sucralfate.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la théophylline, de l'aminophylline, ou de la caféine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.
Mode d'emploi et posologie du médicament NORFLOXACINE CRISTERS
Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d'eau. Ils ne doivent pas être pris avec du lait ou un produit laitier.
Posologie usuelle :
Adulte :
Cystite chez la femme de moins de 65 ans : 1 comprimé, 2 fois par jour pendant 3 jours.
Autres infections : 1 comprimé, 2 fois par jour. La durée du traitement varie selon les infections.
Conseils
Le médecin prescrit parfois une analyse d'urine pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.
En cas d'infection génitale, votre partenaire peut être contaminé sans présenter de symptôme. En l'absence de traitement conjoint, une recontamination est possible.
Évitez d'absorber des quantités importantes de café ou de thé : ce médicament peut en augmenter ou en prolonger les effets.
Effets indésirables possibles du médicament NORFLOXACINE CRISTERS
Brûlures d'estomac, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, manque d'appétit, candidose vaginale.
Photosensibilisation (voir Attention), allergie cutanée.
Douleurs musculaires ou articulaires, tendinite pouvant survenir jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement (voir Attention).
Maux de tête, étourdissements, troubles du sommeil, bourdonnements d'oreille, sensation de fourmillement, tremblements, convulsions.
Anxiété, nervosité, confusion des idées.
Réaction allergique : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique.
Exceptionnellement : insuffisance rénale grave, hépatite avec ou sans jaunisse, modification de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases, pancréatite.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.