- ONYTEC
Dans quel cas le médicament ONYTEC est-il prescrit ?
Ce médicament est un antifongique local, actif sur un grand nombre de champignons, notamment sur les dermatophytes. Il se présente sous forme de vernis à ongles permettant la diffusion de la substance active à travers l'ongle.
Il est utilisé dans le traitement de certaines infections des ongles dues à des champignons microscopiques (mycoses).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ONYTEC
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ONYTEC
p g | |
Ciclopirox | 80 mg |
Alcool cétostéarylique | + |
Éthanol | + |
Contre-indications du médicament ONYTEC
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 18 ans (en l'absence d'études).
Attention
En cas de mycose importante de l'ongle (plus de la moitié de la surface de l'ongle) ou étendue à plus de 3 ongles, un traitement antifongique par voie orale est généralement envisagé. De même, le traitement oral complémentaire peut être nécessaire pour traiter les patients diabétiques ou immunodéprimés qui ont un risque accru de complications bactériennes.
Bien que ce médicament puisse être acheté sans ordonnance, un avis médical est nécessaire cas de diabète, de déficit immunitaire, de troubles circulatoires dans les mains ou les pieds, d'ongle douloureux ou endommagé, de psoriasis ou d'autre maladie cutanée chronique.
Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ONYTEC
Ce vernis se rince à l'eau. Il n'est donc pas nécessaire pour l'enlever d'utiliser un dissolvant ou une lime à ongles.
Les ongles infectés doivent être lavés puis séchés soigneusement avant chaque application. Le vernis doit être appliqué sur la totalité de l'ongle, sur la peau autour de l'ongle, et si possible, sous l'ongle. Il sèche en 30 secondes. Il est recommandé de mettre le vernis le soir avant le coucher, les ongles traités ne devant pas être lavés pendant les 6 heures suivant l'application. En cas d'élimination intempestive du vernis, celui-ci peut être appliqué à nouveau.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 application par jour.
La durée du traitement dépend des cas, plusieurs mois en général. Le traitement peut être arrêté lorsque l'ongle infecté a été totalement éliminé par la repousse de l'ongle sain.
Conseils
Il ne faut pas appliquer de vernis ordinaire ou de produit cosmétique sur les ongles traités.
En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.
Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.
Sous l'effet du froid (température inférieure à 15° C), le vernis peut se gélifier. Dans ce cas, il est recommandé de réchauffer le flacon entre les mains jusqu'à ce que le vernis redevienne limpide.
Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois après ouverture du flacon.
Effets indésirables possibles du médicament ONYTEC
Très rares : rougeur, squames, brûlure ou démangeaisons au site d'application.
Fréquence indéterminée : éruption cutanée, eczéma de contact, décolorations passagère de l'ongle (qui peut aussi être due à la mycose elle-même).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Doit on impérativement traiter les chaussures en complément de traitement local ?
Bonjour
C'est une question intéressante. Une chose est certaine pour lutter contre les mycoses: il faut laisser sécher ses chaussures au moins 24 heures, et ne jamais les remettre le lendemain, encore humides de la sueurs de la veille.
Pour ce qui est du traitement de la chaussure, il est difficile de la stériliser, mais si la semelle intérieure est amovible, il n'est pas idiot de la désinfecter avec de l'alcool ou de l'eau de javel diluée.
Les champignons sont omniprésents, et il faut surtout supprimer les causes favorisantes : humidité, port de chaussettes en synthétique, usage d'une paire de chaussure unique, chaussure ne permettant pas au pied de respirer