- ORDIPHA
Dans quel cas le médicament ORDIPHA est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides.
Il est utilisé dans le traitement des infections de la gorge, des bronches, des gencives et des dents.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ORDIPHA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ORDIPHA
p cp | |
Azithromycine | 500 mg |
Aspartam | + |
Contre-indications du médicament ORDIPHA
allergie aux macrolides,
insuffisance hépatique grave,
phénylcétonurie (présence d'aspartam),
en association avec des médicaments contenant du cisapride, de la colchicine, de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine.
Attention
Les antibiotiques de la famille des macrolides exposent à un risque de torsades de pointes. La prudence s'impose dans certaines situations : anomalie de l'électrocardiogramme appelée «allongement de l'intervalle QT», association avec d'autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes, hypokaliémie, rythme cardiaque lent (bradycardie) ou irrégulier (arythmie cardiaque), insuffisance cardiaque.
gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps ;
éruption cutanée d'évolution rapide, décollement de la peau, cloques dans la bouche pouvant être les signes de réactions cutanées rares potentiellement graves ;
fatigue anormale associée à une coloration jaune de la peau ou à des urines foncées ;
diarrhée importante survenant pendant ou dans les deux mois qui suivent le traitement antibiotique.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de blocage des voies biliaires ou de myasthénie.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
Interactions du médicament ORDIPHA avec d'autres substances
de la colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM, COLCHIMAX) : augmentation du risque d'effets indésirables graves de la colchicine,
de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine : risque d'ergotisme,
du cisapride (qui n'est plus commercialisé en France) : risque de torsades de pointes.
Il peut interagir également avec les médicaments qui contiennent du lisuride, de la bromocriptine, de la cabergoline ou du pergolide.
Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un médicament susceptible de provoquer des torsades de pointes, un médicament contenant de la digoxine, de la ciclosporine, de l'atorvastatine, de la simvastatine ou de l'hydroxychloroquine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse, notamment au cours des 3 premiers mois. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament ORDIPHA
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en une prise par jour.
Le comprimé doit être dissous dans un peu d'eau avant d'être avalé.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour, pendant 3 jours.
Dans le traitement des bronchites : 1 comprimé le 1er jour, puis 1/2 comprimé par jour pendant 4 jours.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
Effets indésirables possibles du médicament ORDIPHA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : diarrhée.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales, anomalie de la numération formule sanguine.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : candidose, infection par un champignon ou une bactérie, rhume, mal de gorge, manque d'appétit, digestion difficile, constipation, flatulence, bouche sèche, douleur d'estomac, aphte, troubles visuels, bouffées de chaleur, essoufflement, saignement de nez, démangeaisons, urticaire, sécheresse de la peau, transpiration excessive, douleur musculaire, mal de dos ou du cou, difficulté à uriner, nervosité, insomnie, sensation vertigineuse, somnolence, trouble du goût, fourmillements des extrémités, palpitations, saignement génital intermittent, réaction allergique (œdème de Quincke), augmentation des transaminases.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : agitation, photosensibilité, réaction cutanée toxique potentiellement grave (voir Attention).
Fréquence indéterminée : convulsions, malaise, perte du goût ou l'odorat, décoloration de la langue, douleur articulaire, agressivité, anxiété, délire, hallucination, troubles auditifs (bourdonnement d'oreilles, surdité...), diarrhée importante, pancréatite, hépatite, troubles du rythme cardiaque, choc anaphylactique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.