- OVITRELLE
Dans quel cas le médicament OVITRELLE est-il prescrit ?
Ce médicament contient une hormone qui stimule les organes de la reproduction. Il facilite l'ovulation et favorise le développement des follicules contenant les ovules.
pour provoquer l'ovulation chez les femmes qui n'ovulent pas ;
pour stimuler la croissance de plusieurs follicules chez les femmes ayant recours à la fécondation in vitro ou à d'autres techniques de procréation assistée.
Présentations du médicament OVITRELLE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament OVITRELLE
p stylo | |
Choriogonadotropine alfa | 250 μg |
Contre-indications du médicament OVITRELLE
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminé par des examens appropriés avant la mise en route du traitement ) ;
tumeur de l'hypophyse ou de l'hypothalamus ;
cancer de l'ovaire, de l'utérus ou du sein ;
hypertrophie ou kystes des ovaires (sauf la dystrophie ovarienne polykystique qui est une indication à ce médicament) ;
grossesse extra-utérine au cours des 3 derniers mois ;
accident thromboembolique en cours ;
maladie des ovaires ne leur permettant pas de réagir à une stimulation ;
malformation des organes génitaux ou fibrome utérin incompatible avec une grossesse.
Attention
Ce médicament ne doit être employé que sous surveillance médicale et biologique stricte. En effet, un suivi régulier comportant des échographies et des analyses de sang est nécessaire pour permettre de suivre les effets du médicament sur les ovaires et d'adapter éventuellement la posologie.
Des douleurs abdominales, des nausées, une prise de poids ou des douleurs mammaires peuvent traduire une stimulation excessive des ovaires. Si de tels symptômes apparaissent, prenez l'avis de votre médecin avant de faire pratiquer l'injection suivante.
Des précautions sont recommandées en cas d'accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) ancien ou récent.
Ce médicament peut fausser le résultat des tests de grossesse (tests urinaires ou sanguins) pratiqués dans les 10 jours qui suivent son utilisation. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.
Sportif : ce médicament contient une substance interdite chez les sportifs de sexe masculin par l'Agence mondiale antidopage.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. La grossesse éventuelle qui survient après le traitement n'est pas affectée par celui-ci. Mais, chez les patientes non réglées, il est recommandé de s'assurer de l'absence de grossesse avant de démarrer la cure suivante.
Mode d'emploi et posologie du médicament OVITRELLE
La solution est injectée par voie sous-cutanée.
Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises et une première auto-injection, réalisée en présence du médecin ou de l'infirmière, sont nécessaires.
Posologie usuelle :
Un stylo par injection. Il appartient à votre médecin d'indiquer à quel moment et à quel rythme les injections doivent être réalisées.
Conseils
Veillez à ne pas manquer de ce médicament, notamment les week-ends ou lors de vos déplacements. Il s'agit d'un produit particulier qui n'est pas en stock dans toutes les pharmacies.
Le stylo doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Conditions de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie ou en endocrinologie.
Effets indésirables possibles du médicament OVITRELLE
réaction au point d'injection (douleur, rougeur, gonflement), maux de tête, fatigue ;
stimulation ovarienne excessive pouvant se traduire par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une prise de poids (voir Attention).
Peu fréquents (jusqu'à 1 patiente sur 100) : diarrhée, dépression, irritabilité, nervosité, douleur des seins.
Très rares (moins de 1 patiente sur 10 000) : réaction allergique, phlébite, embolie pulmonaire.
Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples (il s'agit alors de jumeaux dans la majorité des cas).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, j'ai vue ma gynéco vendredi qui m'as dit de faire mon déclanchement ovitrelle ce soir , seulement ayant toujours continuer mes test d'ovulation, il s'avère que mon ovulation naturel ne va pas tarder en vue de mes résultats de tests , dois-je donc faire le déclenchement a votre avis quand même ? Merci d'avance
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
au sujet des aiguilles, il serait judicieux qu'il y en est 3 et non 2 dans une boite, cela éviterait de devoir prescrire 2 boites pour utliser un seul stylo lorsqu'il faut 3 doses avec celui ci. ceci permettrait juste de delivrer 1 boite, et non 2 complètes juste pour beneficier d'une aiguille supplémentaire.
Bonjour. Ovitrelle sert à induire l'ovulation en simulant le pic de lh, mais j'ai une question : le pic de lh est-il observé ou le lh n'entre-t-il pas du tout en ligne de compte ? Pour une femme en cycle bloqué par ex, le lh montrera un pic avec ovitrelle en l'absence d'ovulation naturelle ? Merci
Bonjour,
Non, le pic de LH n'est pas observé, c'est le médicament qui simule ce pic et produit un effet proche.