- OXYCONTIN LP
Dans quel cas le médicament OXYCONTIN LP est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique puissant qui appartient à la famille des opioïdes forts. Il combat la douleur en agissant directement sur le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement des douleurs rebelles qui ne peuvent être soulagées que par des antalgiques opioïdes forts, notamment des douleurs d'origine cancéreuse.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament OXYCONTIN LP
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament OXYCONTIN LP
p cp | p cp | p cp | |
Oxycodone chlorhydrate | 5 mg | 10 mg | 15 mg |
Lactose | + | + | + |
p cp | p cp | p cp | |
Oxycodone chlorhydrate | 20 mg | 30 mg | 40 mg |
Lactose | + | + | + |
p cp | p cp | p cp | |
Oxycodone chlorhydrate | 60 mg | 80 mg | 120 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament OXYCONTIN LP
insuffisance respiratoire grave,
asthme aigu ou bronchite chronique grave,
cœur pulmonaire (trouble cardiaque du à une hypertension artérielle pulmonaire),
troubles intestinaux avec occlusion intestinale,
présence d'une douleur abdominale intense et persistante,
en association avec les antalgiques contenant de la buprénorphine ou de la nalbuphine,
Attention
Ce médicament opioïde fort expose à un risque de dépendance. Le risque est plus élevé en cas d'utilisation prolongée ou de dépassement de la posologie prescrite face à une baisse de l'effet du médicament (tolérance). La dose prescrite ne doit jamais être dépassée sans nouvel avis médical.
Une diminution progressive des doses est nécessaire après un traitement prolongé pour limiter les symptômes de manque (syndrome de sevrage) qui peuvent être observés en cas d'arrêt brutal du traitement.
Des précautions sont nécessaires dans les situations suivantes : insuffisance rénale, insuffisance hépatique, hypothyroïdie, maladie d'Addison, rétrécissement des voies bilaires, maladie intestinale inflammatoire, épilepsie, hypertension intrâcranienne, adénome de la prostate, suite de chirurgie intestinale, alcoolisme ou de dépendance connue aux opiacés.
Chez la personne âgée, l'augmentation des doses en fonction de la douleur doit suivre les recommandations du médecin, du fait d'un risque plus important de surdosage.
La prise d'alcool doit être évitée pendant le traitement : risque d'augmentation des effets indésirables.
Ce médicament peut induire une somnolence parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite ou l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament OXYCONTIN LP avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à un antalgique contenant de la buprénorphine (TEMGESIC...), de la nalbuphine, de la pentazocine, de la naltrexone, du nalméfène : diminution de l'effet antalgique.
Il peut interagir avec certains antibiotiques de la famille des macrolides (clarithromycine, érythromycine, télithromycine), certains antifongiques (kétoconazole, itraconazole, voriconazole, posaconazole) et les traitements contenant du ritonavir, du cobicistat ou du bocéprévir.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un sédatif (par exemple un tranquillisant, un somnifère, un antidépresseur, un neuroleptique ou un antalgique opiacé), un produit de phytothérapie contenant du millepertuis ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : rifampicine, rifabutine, carbamazépine, phénytoïne, primidone, phénobarbital, éfavirenz ou oxcarbazépine.
Évitez également de consommer du jus de pamplemousse pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament OXYCONTIN LP
Les comprimés doivent être avalés entiers sans être écrasés ou cassés car il s'agit d'une forme à libération prolongée.
Posologie usuelle :
Adulte à partir de 18 ans : 10 mg toutes les 12 heures. Cette posologie peut être augmentée quotidiennement en fonction du résultat sur la douleur. Chez les patients antérieurement traités par un autre dérivé de l'opium, la dose initiale peut être plus élevée.
Conseils
Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin. Mais si le traitement paraît insuffisant, n'hésitez pas à reprendre contact avec lui.
L'enveloppe vide du comprimé peut être retrouvée dans les selles : son contenu a été libéré dans l'intestin.
La prescription de morphine et de substances apparentées (stupéfiants) est rédigée par le médecin sur une ordonnance sécurisée.
La durée de validité de l'ordonnance est limitée à 28 jours.
Effets indésirables possibles du médicament OXYCONTIN LP
Les plus fréquents : constipation, somnolence, confusion des idées, sensations vertigineuses, maux de tête, démangeaisons, nausées, vomissements. Des médicaments peuvent être prescrits pour limiter la cosntipation.
Fréquents : anxiété, dépression, insomnie, nervosité, troubles de la pensée, cauchemars, plus spécialement chez le sujet âgé, hallucinations, diminution de l'appétit, tremblements, essoufflement, douleur abdominale, diarrhée, bouche sèche, digestion difficile, éruption cutanée, transpiration excessive,
Peu fréquents : soif, agitation, euphorie, trou de mémoire, convulsions, perte de sensibilité du toucher, contractions musculaires involontaires, troubles du langage, malaise, fourmillement des extrémités, modification du goût, troubles de la vision, contraction de la pupille, palpitations, ballonnements, renvois, sécheresse de la peau, troubles de l'érection, diminution de la libido, difficultés à uriner, augmentation des transaminases.
Plus rarement : ralentissement du cœur, hypotension orthostatique, urticaire, carie, arrêt des règles, réaction allergique, frissons, syndrome de sevrage.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Spécialités de la gamme
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 10 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 120 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 15 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 20 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 30 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 40 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 5 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 60 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
OXYCONTIN LP 80 mg cp pellic LP
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
Bonjour,
est-ce qu'en théorie un dosage de 5mg d'Oxycodone a une puissance analgésique supérieur a par exemple 100 voir 200mg de Tramadol ? Merci.
Bonjour,
Il est très difficile de répondre à cette question car l'activité doit être équivalente en moyenne, mais cela peut beaucoup varier d'une personne à l'autre.
Re-bonjour,
Ah selon les individus le Tramadol peut avoir une activité beaucoup plus intensive sur la douleur que pour l'Oxycodone à dosage d'équivalence?
Bonjour
C'est peu probable, mais jamais impossible.
Bonjour,
Vous vous étiez engagé à corriger cette notice mensongère mais je vois toujours écrit qu'il peut causer une dépendance "minime". Vous comptez corriger quand ?
Bonjour
Le processus de mise à jour est un peu lent, j'en suis désolé, mais je vous confirme que c'est en cours.
C'est un scandale que ce médicament soit vendu en France, avec en plus cette notice mensongère. Il produit une dépendance terrible qui transforme des gens normaux en junkies et finit par les tuer, comme c'est arrivé aux Etats-Unis pour des centaines de milliers de personnes. Voir absolument tous les articles de presse là-dessus, ainsi que la série Dopesick sur Disney : "L'Amérique est devenue accro à un antidouleur d'une redoutable efficacité, l'OxyContin. Il en a résulté des centaines de milliers d'overdoses dans le pays." Ce médicament est utilisé comme drogue par les jeunes, et peut tuer des patients qui le prennent exactement comme prescrit sans en abuser. Il a détruit des familles, et des communautés entières, a même entraîné des vagues de crimes dans toute l'Amérique.
Bonjour
Au vu de la situation américaine (sans commune mesure avec la situation française), je comprends votre réaction. Il faut néanmoins savoir que les médicaments opioïdes (dérivés de l'opium et de la morphine) sont irremplaçables dans le traitement des douleurs intensee, et que leur retrait du marché n'est donc pas envisageable.
En revanche, notre paragraphe "Ce médicament, comme les autres antalgiques apparentés à la morphine, expose à un risque de dépendance. Ce risque est minime dans les conditions d'utilisation médicale. Des symptômes de sevrage peuvent être observés en cas d'arrêt brutal du traitement. En cas de traitement prolongé, une diminution progressive des doses sous surveillance médicale permet de limiter le risque de syndrome de sevrage." déjà ancien, mérite une mise à jour, que nous allons réaliser dès que possible pour insister sur le risque de dépendance, même dans le cas d'une utilisation médicale.
Comme vous l'avez compris, le problème aux USA était la négation du risque de dépendance, le manque de contrôle des prescriptions, et l'incitation des médecins à augmenter les doses.
Bonjour,
Effectivement, il est urgent que la notice soit mise à jour sur ce site et je viendrai le vérifier. Je connais très bien la douleur étant donné que je suis alitée depuis 2 ans à cause d'une endométriose sévère. Ce n'est pas pour ça que j'aimerais devenir junkie. On fait confiance à nos médecins, à nos industries pharmaceutiques et on est trompés et empoisonnés. C'est une honte et c'est scandaleux dans un pays comme la France. Il ne faut pas s'étonner ensuite de la défiance que cela engendre et de ses conséquences. Il existe des traitements moins dangereux et c'est ceux-là qu'il faut favoriser, si l'on ne veut pas vivre la même crise qu'aux Etats-Unis. il existe aussi des électro-stimulateurs, appelés tens, qui ne coûtent que 35 euros sur Amazon et qui neutralisent le signal de la douleur, grâce aux endorphines stimulées par les électrodes. On peut les utiliser 2 à 3h par jour et parfois ça suffit à faire partir une crise. Il existe aussi des opérations pour implanter ces appareils dans le corps, pour ceux qui en ont besoin en continu. Il existe aussi de très nombreuses solutions de médecine douce, comme les auto-massages quotidiens, la sophrologie, l'ostéopathie, l'hypnose, la médi
Bonjour
Ce médicament et les morphinques en général sont surtout destinés au douleurs intenses aiguës, brèves, et non aux douleurs chroniques, qui exposent en effet à un risque plus important de dépendance.
Attention à ne pas généraliser à partir de votre expérience personnelle. Encore une fois, ces médicaments sont irremplaçables pour les douleurs aiguës sévères et les douleurs terminales de fin de vie.
C'est faux, on m'a prescrit du Tramadol sur la durée par exemple. Je ne généralise pas à mon expérience puisque je n'ai pas prix d'Oxycontin. Je vous parle d'un scandale d'état qui a fait 200 000 morts aux Etats-Unis.
Non je ne mélange pas tout et ne prenez pas ce ton hautain et agressif avec moi, celui qui devrait avoir honte de défendre l'indéfendable c'est vous.
Bon, vous mélangez tout. Le Tramadol est un opioïde faible qui n'est pas comparable à l'l'oxycodone et qui n'était pas impliqué dans le scandale des opioïdes américains.
Non je ne mélange pas tout et ne prenez pas ce ton hautain et agressif avec moi, celui qui devrait avoir honte de défendre l'indéfendable c'est vous.
Il me semble que l'agressivité n'est pas de mon côté. Je suis désolé de vous avoir paru hautain, mais il est de mon devoir de tempérer vis-à-vis des autres lecteurs les affirmations fausses émises par des contributeurs qui n'ont pas forcément la compétence pour avoir une vision globale de la situation.
Je félicite votre tacte dans cet échange compliqué, merci pour les indications que vous prenez le temps de donner.
la méditation, l'acupuncture, le yoga, les massages tui-na, les poches de glace, les bouillotes, toutes ces approches qui combinées donnent de très bons résultats dans certains cas. Si vous souffrez ne baissez pas les bras et surtout ne prenez pas ce médicament.