- PENTAVAC
Dans quel cas le médicament PENTAVAC est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de fragments de germes (Haemophilus), d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit «acellulaire». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.
Il est utilisé dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de la poliomyélite et des infections graves dues aux Haemophilus (méningites et épiglottites notamment) chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PENTAVAC
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PENTAVAC
p dose | |
Anatoxine diphtérique purifiée | ≥ 30 UI |
Anatoxine tétanique purifiée | ≥ 40 UI |
Antigènes coquelucheux | 50 μg |
Virus poliomyélitiques inactivés de type 1, 2 et 3 | 80 UD |
Polyoside Haemophilus influenzae type b conjugué à la protéine tétanique | 10 μg |
Phénylalanine | + |
Contre-indications du médicament PENTAVAC
allergie au glutaraldéhyde, à la streptomycine, à la néomycine ou à la polymyxine B (ces substances sont utilisées pour la fabrication de ce vaccin et peuvent persister en infime quantité dans la solution injectable) ;
réaction allergique grave apparue immédiatement après une précédente injection du même vaccin ;
certaines maladies graves du cerveau ;
forte réaction lors de la première vaccination anticoquelucheuse : fièvre élevée, convulsions...
Attention
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination. Néanmoins, de banales rhinopharyngites ne justifient pas la prise de retard dans le programme de vaccination infantile.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Si votre enfant a présenté un syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines ayant suivi une précédente vaccination contre le tétanos, toute nouvelle injection ne pourra être réalisée qu'avec l'accord d'un médecin en ayant été informé.
Les enfants ayant souffert de convulsions lors d'accès de fièvre non liés à une vaccination peuvent recevoir ce vaccin. Il convient néanmoins de leur administrer un traitement antipyrétique (paracétamol) pendant 48 heures.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce vaccin est destiné au jeune enfant et n'est pas utilisé pendant la grossesse.
Mode d'emploi et posologie du médicament PENTAVAC
Le vaccin est reconstitué en dissolvant la poudre avec la suspension. L'aspect trouble et blanchâtre après reconstitution est normal. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans la cuisse.
Posologie usuelle :
2 injections à l'âge de 2 et 4 mois, suivie d'une injection de rappel à l'âge de 11 mois.
Les rappels ultérieurs sont pratiqués avec un autre vaccin, la protection contre les infections à Haemophilus étant alors suffisante.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament PENTAVAC
Très fréquents : réaction au point d'injection (douleur, rougeur, œdème), réaction fébrile (38 ° à 39 °C) pendant 1 ou 2 jours, somnolence, perte d'appétit, nervosité, irritabilité, cris et pleurs inhabituels, vomissements.
Fréquents : fièvre (supérieure à 39 °C), induration au point d'injection, insomnie, trouble du sommeil, pleurs prolongés, diarrhée.
Rares : fièvre (supérieure à 40 °C).
Fréquence indéterminée : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique, convulsions, baisse du tonus musculaire et de la réactivité du nourrisson.
Dans de rares cas, la vaccination peut être suivie par le gonflement du membre où l'injection a été pratiquée. Cet œdème peut s'accompagner de l'apparition de petites taches violacées sur la peau. Ces troubles disparaissent spontanément en quelques heures et ne laissent pas de séquelles ; leur apparition semble liée à l'injection conjointe du vaccin antihaemophilus avec le vaccin DTCP. Par prudence, il convient de ne pas réaliser ces 2 vaccinations en une seule injection lors des rappels ultérieurs (utiliser un vaccin antihaemophilus d'une part et un vaccin associant diphtérie, tétanos, coqueluche et polio d'autre part).
Des cas de syndrome de Guillain-Barré ont été très rarement observés après l'administration de vaccins contenant l'anatoxine tétanique
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.