- POLYGYNAX
Dans quel cas le médicament POLYGYNAX est-il prescrit ?
Ce médicament contient deux antibiotiques, la polymyxine B et la néomycine, de la famille des aminosides, et un antifongique, la nystatine.
Il est utilisé dans le traitement local des infections vaginales.
Présentations du médicament POLYGYNAX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament POLYGYNAX
p caps | p caps | |
Néomycine sulfate | 35 000 UI | 35 000 UI |
Polymyxine B sulfate | 35 000 UI | 35 000 UI |
Nystatine | 100 000 UI | 100 000 UI |
Huile de soja hydrogénée | + | + |
Contre-indications du médicament POLYGYNAX
allergie aux antibiotiques de la famille des aminosides,
allergie à l'arachide ou au soja (présence d'huile de soja),
utilisation préservatifs masculins en polyuréthane, de préservatifs féminins et de diaphragmes.
Attention
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.
Interactions du médicament POLYGYNAX avec d'autres substances
L'utilisation des préservatifs masculins en polyuréthane, des préservatifs féminins et des diaphragmes est contre-indiquée pendant le traitement : risque de rupture. En revanche, le traitement est compatible avec les préservatifs masculins en latex et en polyisoprène. Demandez conseil à votre pharmacien.
Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament POLYGYNAX
POLYGYNAX : la capsule vaginale doit être introduite au fond du vagin en position couchée. Rester allongée pendant 5 à 10 minutes après la mise en place de la capsule.
POLYGYNAX Virgo : couper l'extrémité de la capsule et instiller la suspension dans le vagin en exerçant une pression douce sur la capsule.
Posologie usuelle :
Femme adulte : 1 capsule ou 1 instillation le soir au coucher, pendant 12 jours.
Petite fille et adolescente : 1 instillation le soir au coucher, pendant 6 jours.
Conseils
En fondant dans le vagin, la capsule peut être à l'origine d'un écoulement gênant : il est conseillé de porter une protection.
Votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. Une consultation médicale est nécessaire pour discuter de l'intérêt d'un traitement.
Ne pas interrompre pas le traitement pendant les règles et éviter de porter des tampons.
Effets indésirables possibles du médicament POLYGYNAX
Réactions locales telles que sensation de brûlure, démangeaisons, irritation, rougeur, gonflement.
Éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonsoir,
Je dois prendre ces ovules durant 6 jours pour colposcopie et biopsie.
J'ai commencé hier soir, et depuis j'ai des saignements (je suis sous pilule bloquant les règles et de toute façon j'ai des cycles anovulatoires, donc pas de règles), est-ce normal?
Merci et belle soirée!
Cordialement
Bonjour,
Ce n'est pas "normal", mais l'examen que vous allez réalisé en précisera sans doute la cause. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour
J'ai aidé ma copine à inséré la polyginax Virgo, elle est restée allongée pendant 1h mais dès qu'elle s'est tenue debout le contenu s'est déverser à l'extérieur es-ce que c'est normal ?
Bonjour
A quelle profondeur l'avez vous inséré ?
J'ai inséré toute la partie allongée de la capsule
Vous avez donc bien utilisé le produit. Même si une partie s'est écoulée, comme elle est restée allongée une heure, le produit fera effet.
Bonjour,
Je prend polyginax virgo depuis 8 jours environ, je fais l'installillation le soir au coucher. Les après-midi j'ai un écoulement blanc ou parfois jaune important, est-ce que cela peut être lié à polyginax ?
Merci
Bonjour,
C'est possible, mais seul un examen médical pourra vous apporter une réponse fiable.
Bonjour,
Je suis sujette à des récidives récurrentes et rapprochées (mycose vaginite bactérienne) malgré le traitement complet Polygynax.
Il me reste quelques ovules mais je n'ose pas l'automédication. Conseilleriez-vous un traitement du partenaire (masculin) malgré que ces affections soient considérées comme non sexuellement transmissible?
Merci!
Bonjour
En général, ces infections ne sont pas liées au partenaire. Je ne peux pas vous donner de conseils personnalisés sur un forum.
Bonjour docteur, je suis sous cure de poligynax et je suis à mon 10 ème jour et je fais l'amour avec mon mari est-ce que cela pourrait causer des problèmes à ma cure
Bonjour
Ce n'est pas idéal, mais ce n'est pas dangereux.
Bonjour,
mon gynéco m'a prescrit polygynax pour une infection sauf que les deux premiers jours je n'ai pas réussi à pousser l'ovule au fond du vagin mais juste un peu à l'entrée est ce que ca fasse effet ou bien je rajouterai deux autres ovules de plus pour les deux jours ??
Merci
Bonjour
Si l'ovule n'a pas complètement coulé à l'extérieur, le traitement sera suffisant.
Bonjour
Si justement l'ovule a coulé le lendemain à l'exterieur est ce que je rajouterai deux autres en plus ??
Merciii
Vous ne risquez rien à le faire.
Bonjour, le traitement est-il compatible avec les rapports sexuels (sans latex ni diaphragme)? Merci
Bonjour
Ce n'est pas une bonne idée car ce traitement est destiné à traiter les infections et il peut persister des germes contagieux dans votre vagin. Par ailleurs, l'effet mécanique du rapport sexuel sur une muqueuse vaginale fragilisée par une infection récente peut créer une forte inflammation.
Bonjour, cela fait quelques jour que j'utilise polygynax et je saigne, est-ce normal ? Pour quoi ?