- QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
27/09/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ACUILIX et de KORETIC (qui n'est plus commercialisé).
Dans quel cas le médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA est-il prescrit ?
le quinapril, un inhibiteur de l'enzyme de conversion. Il empêche la formation d'une substance responsable d'une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur ;
l'hydrochlorothiazide, un diurétique dont la structure chimique est proche de celle des sulfamides ; son action renforce celle du quinapril.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Présentations du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
Composition du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
p cp | |
Quinapril | 20 mg |
Hydrochlorothiazide | 12,5 mg |
Contre-indications du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
allergie aux médicaments de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou à celle des sulfamides,
antécédent d'œdème de Quincke,
insuffisance rénale grave ou arrêt de production d'urine par les reins,
encéphalopathie hépatique,
baisse de la capacité du cœur à éjecter le sang,
en association avec les médicaments contenant de l'aliskiren chez les patients diabétiques ou insuffisants rénaux,
en association avec les médicaments contenant du sacubitril,
grossesse (à partir du 4e mois).
Attention
En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez un médecin en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke (également appelé angio-œdème).
Le risque d'œdème de Quincke et d'autre réaction allergique grave est plus élevé dans certaines situations : patient noir, traitement par circulation extracorporelle pour un excès de cholestérol, période de désensibilisation aux venins d'hyménoptères (abeille, guêpe...), association avec certains médicaments immunosuppresseurs.
La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament, en particulier si vous suiviez auparavant un traitement prolongé par diurétique ou un régime sans sel. Dans ce cas, le traitement est généralement initié avec de faibles posologies, sous surveillance médicale plus étroite.
Chez les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique, l'apparition de troubles de la conscience peut annoncer une complication. Ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.
Le diurétique contenu dans ce médicament peut faire baisser la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang. Il peut par ailleurs augmenter le taux sanguin d'acide urique (possibilité de crise de goutte).
L'hydrochlorothiazide peut entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il augmente également le risque de survenue de certains cancers de la peau : il ne s'agit pas de mélanomes, mais de cancers localisés d'évolution très lente et donc peu menaçants. Une surveillance de la peau lors des renouvellements d'ordonnance est nécessaire et suffisante pour éviter ces complications. Une protection efficace s'impose en cas d'exposion au soleil afin de réduire le risque de cancers cutanés.
augmenter le taux sanguin d'acide urique et favoriser les crises de de goutte chez certains patients ;
provoquer un glaucome aigu chez personnes prédisposées : en cas d'œil rouge, dur et douloureux, de forte diminution de la vision, consultez en urgence un ophtalmologiste ;
être responsable de très rares cas de toxicité pulmonaire.
Si vous êtes dialysé, informez votre centre de dialyse de la prise de ce médicament.
En cas d'intervention chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce traitement.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges lors des premières prises.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA avec d'autres substances
du sacubitril (ENTRESTO) : augmentation du risque d'œdème de Quincke. Un délai de 36 heures doit obligatoirement être respecté entre ces traitements ;
de l'aliskiren (RAZILEX, RAZILEX HTC qui ne sont plus commercialisés en France) en cas de diabète ou d'insuffisance rénale ; l'association est déconseillée dans les autres cas.
Il peut interagir avec les inhibiteurs de l'angiotensine II, les médicaments susceptibles d'augmenter le taux de potassium dans le sang (diurétiques, sels de potassium...), les médicaments favorisant les torsades de pointes, les antidiarrhéiques contenant du racécadotril (TIORFAN et ses génériques...) et les médicaments contenant du lithium ou de l'estramustine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un laxatif stimulant, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique, un corticoïde, un AINS, de l'aspirine à fortes doses, un antidiabétique, un immunosuppresseur (évélorimus, sirolimus, temsirolimus), un alphabloquant ou un médicament contenant de l'allopurinol, de la carbamazépine, de la ciclosporine, du baclofène ou un sel de calcium.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé.
Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, la prise prolongée d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion peut endommager les reins du fœtus. L'utilisation de ce médicament est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.
En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement. Des échographies régulières sont parfois nécessaires pour s'assurer de l'absence d'anomalie.
Allaitement :
Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel. Par prudence, son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement si le nouvreau-né est prématuré et au cours des premières semaines après l'accouchement. Dans les autres cas, son utilisation est envisageable aux doses les plus faibles possibles.
Mode d'emploi et posologie du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour.
En cas d'insuffisance rénale, d'athérosclérose, de traitement préalable par des diurétiques ou de régime sans sel, en particulier chez la personne âgée, la posologie initiale est faible ; elle est augmentée progressivement par le médecin en fonction des effets du médicament.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Effets indésirables possibles du médicament QUINAPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA
Toux sèche.
Baisse excessive de la tension artérielle (voir Attention), hypotension orthostatique, plus rarement angine de poitrine.
Maux de tête, fatigue, sensation vertigineuse, malaise, fourmillement des extrémités.
Nausées, douleurs abdominales, brûlures d'estomac, perte d'appétit, constipation.
Éruption cutanée, démangeaisons, rougeur cutanée, photosensibilisation.
Augmentation du taux de créatinine, d'acide urique, de sucre ou de lipides dans le sang et exceptionnellement du calcium.
Baisse du taux de potassium dans le sang, associée ou non à des crampes.
Rarement : baisse de taux de sodium dans le sang (natrémie) et risque de troubles du comportement, œdème de Quincke, pancréatite, troubles de la vue.
De plus, dans certaines circonstances rares, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion peuvent être responsables d'une anomalie de la numération formule sanguine (notamment une baisse des globules blancs). Des prises de sang sont parfois nécessaires pour s'assurer de l'absence d'anomalie.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.