- RIMACTAN
Dans quel cas le médicament RIMACTAN est-il prescrit ?
C'est un antibiotique qui appartient à la famille des rifamycines.
Il est actif sur de nombreux germes, mais son usage est habituellement réservé au traitement de la tuberculose, de la lèpre et de quelques autres maladies rares. Il est également utilisé dans une indication très particulière : la prévention ponctuelle des méningites à méningocoques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament RIMACTAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament RIMACTAN
p gél | |
Rifampicine | 300 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament RIMACTAN
allergie aux rifamycines,
porphyrie.
Attention
Ce médicament n'est pas adapté à l'enfant de moins de 6 ans.
Il peut annuler l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules).
Cet antibiotique présente des caractéristiques allergisantes : l'automédication est particulièrement contre-indiquée.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. Des analyses de sang régulières sont souvent prescrites pour contrôler la bonne tolérance du médicament.
Interactions du médicament RIMACTAN avec d'autres substances
Ce médicament accélère la dégradation de nombreux autres médicaments dont il diminue l'efficacité, notamment les contraceptifs oraux (pilules), les anticoagulants oraux et la ciclosporine (SANDIMMUN...). Lors de traitements prolongés, un mode de contraception différent et une modification des autres traitements peuvent être nécessaires.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.
La prise de ce médicament peut justifier des soins particuliers chez la femme en fin de grossesse et chez le nouveau-né.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'arrêt de l'allaitement devra être envisagé.
Mode d'emploi et posologie du médicament RIMACTAN
Ce médicament est pris de préférence une demi-heure avant ou au moins deux heures après un repas.
Posologie usuelle :
Tuberculose, lèpre : la posologie, fixée par le médecin, est strictement individuelle.
Prévention des méningites à méningocoques (ce traitement concerne les personnes ayant été en contact avec un malade atteint de méningite à méningocoques) :
Adulte : 2 gélules toutes les 12 heures, pendant 2 jours.
Enfant de 7 à 15 ans : 10 mg par kg toutes les 12 heures, pendant 2 jours ; soit, par exemple, pour un enfant de 30 kg : 1 gélule toutes les 12 heures.
Conseils
Un traitement antituberculeux, qui associe plusieurs médicaments, est habituellement très efficace. Cette efficacité nécessite néanmoins des prises régulières et un respect de la durée du traitement prescrit. Les rechutes dues à un traitement mal suivi sont beaucoup plus difficiles à soigner.
La rifampicine peut colorer les sécrétions en rouge (urines, larmes, crachats). Évitez le port de lentilles de contact, elles pourraient être colorées de façon permanente.
Effets indésirables possibles du médicament RIMACTAN
Réaction allergique cutanée.
Nausées, vomissements, diarrhée, manque d'appétit, ballonnements.
Baisse du nombre des plaquettes dans le sang, se traduisant par l'apparition spontanée de plaques violacées sur la peau (bleus). Le traitement doit alors être interrompu en attendant un avis médical et le résultat d'un contrôle sanguin.
Certains effets apparaissent lors des traitements nécessitant une prise intermittente du médicament : syndrome grippal fréquent (maux de tête, fièvre, frissons, vertiges, douleurs osseuses...), difficultés respiratoires, baisse de la tension artérielle.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.