- RITALINE
Dans quel cas le médicament RITALINE est-il prescrit ?
Ce médicament est un psychostimulant puissant. Paradoxalement et sans que le mécanisme de son mode d'action soit connu, il permet de réguler l'hyperactivité pathologique de certains enfants.
Il est utilisé pour traiter les déficits de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant de plus de 6 ans et chez l'adulte. Cette affection particulière, qui ne doit pas être confondue avec une personnalité un peu trop "tonique", associe en général un manque d'attention, une incapacité à se concentrer, une instabilité émotionnelle, une impulsivité, une hyperactivité (l'enfant ne tient pas en place). Le diagnostic doit être établi par un neurologue, un psychiatre ou un pédiatre qui s'appuie sur des critères médicaux et psychologiques et qui évalue le retentissement scolaire et familial de l'affection. Cet ensemble de troubles peut également être observé chez les enfants déprimés, psychotiques, ou soumis à un environnement traumatisant. Dans ces cas, une action spécifique sur ces causes de troubles psychologiques est entreprise avant la prescription de ce médicament.
Les comprimés sont également également utilisés dans le traitement de la narcolepsie chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, en cas d'inefficacité du traitement par le modafinil (MODIODAL).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament RITALINE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament RITALINE
p cp | p gél LP | p gél LP | |
Méthylphénidate chlorhydrate | 10 mg | 10 mg | 20 mg |
Amidon de blé (gluten) | + | ||
Lactose | + |
p gél LP | p gél LP | |
Méthylphénidate chlorhydrate | 30 mg | 40 mg |
Contre-indications du médicament RITALINE
glaucome ;
phéochromocytome ;
hyperthyroïdie ;
psychose, anorexie, manifestations d'angoisse, dépression grave ;
trouble bipolaire mal contrôlé par un traitement ;
maladie cardiaque (hypertension artérielle grave, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus du myocarde, troubles du rythme de cardiaque...) ;
anévrisme cérébral, accident vasculaire cérébral ou autre trouble de la circualtion sanguine cérébrale ;
en association avec un IMAO non sélectif et pendant les 14 jours suivant son arrêt.
Attention
Ce médicament ne peut être utilisé dans les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité qu'après un diagnostic formel établi par un spécialiste des troubles du comportement. Un bilan cardiovasculaire (incluant la mesure de la tension artérielle et la fréquence cardiaque) doit être réalisé avant de débuter le traitement. Ensuite, un suivi régulier est indispensable pendant le traitement pour limiter les éventuels effets indésirables ; il comprend une surveillance de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de la taille et du poids. Lors des visites de suivi, n'hésitez pas à signaler au médecin tout trouble inhabituel ou changement dhumeur ou de comportement.
La sécurité d'emploi et l'efficacité de l'utilisation prolongée du méthylphénidate chez l'enfant sont mal évaluées. Le traitement est habituellement interrompu pendant ou après la puberté. Le médecin peut également prévoir des interruptions de traitement en fin de semaine et/ou pendant les périodes de vacances.
Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie, d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou d'anomalie de la numération formule sanguine.
L'abus de ce médicament peut conduire à un état de dépendance psychique. La vigilance de l'entourage est particulièrement nécessaire chez les enfants ou adolescents très instables, ou ayant souffert d'une dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments. La prise de boissons alcoolisées est fortement déconseillée.
Compte tenu d'interactions possibles avec les anesthésiques, il est préférable d'interrompre le traitement quelques jours avant une intervention chirurgicale programmée.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Ce médicament peut modifier le comportement : prudence lors de la conduite ou de l'utilisation de machines dangereuses.
Interactions du médicament RITALINE avec d'autres substances
un vasoconstricteur décongestionnant par voie orale (phényléphrine, pseudoéphédrine) ou un vasoconstricteur par voie nasale (naphazoline, oxymétazoline, éphédrine, sulfate de tuaminoheptane) : risque de crise hypertensive ;
un IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.
Il peut interagir avec les dérivés de l'ergot de seigle utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).
Informez votre médecin ou votre pharmacien de la prise d'un antihypertenseur, ou au contraire, d'un médicament susceptible d'augmenter la tension artérielle, d'un médicament dopaminergique ou d'un médicament contenant de la clonidine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître est mal connu. Son usage est déconseillé pendant la grossesse. Si une grossesse survient en cours de traitement, consultez votre médecin. Il est nécessaire de surveiller plus étroitement le développement du fœtus.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament RITALINE
Les comprimés doivent être pris avec un verre d'eau.
Les gélules doivent être avalées en une seule prise par jour, le matin. Elles peuvent être ouvertes et leur contenu mélangé, sans être écrasé, à une compote ou à un yaourt.
Posologie usuelle :
Déficits de l'attention avec hyperactivité :
Enfant de plus de 6 ans : généralement, le traitement est débuté par 1/2 comprimé le matin et à midi. La posologie peut être augmentée progressivement chaque semaine jusqu'à une posologie maximale de 60 mg par jour. Dans la mesure du possible, il faut éviter de donner le médicament le soir : risque de nervosité et d'insomnie.
Adulte : seules les gélules à libération prolongées sont utilisables dans cette indication. La posologie est strictement individuelle. Elle est augmentée progressivement et ne doit pas dépasser 80 mg par jour.
Narcolepsie :
Adulte : 1 comprimé, 2 ou 3 fois par jour, la dernière prise ayant lieu à distance du coucher.
Enfant de plus de 6 ans : 1/2 à 1 comprimé, 2 ou 3 fois par jour.
Conseils
Ce médicament n'est qu'un élément du traitement des déficits de l'attention avec hyperactivité ; il doit rester associé à une prise en charge psychologique de la personne hyperactive.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est à la fois un stupéfiant (ordonnance sécurisée du médecin pour une durée de 28 jours au maximum) et un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance doit être faite par un médecin spécialiste en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie ou en centres du sommeil. L'ordonnance initiale, valable un an, doit être présentée au pharmacien avec chacune des ordonnances de renouvellement (tous les 28 jours), qui peuvent être rédigées par tout autre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament RITALINE
mouvements anormaux, tics, agressivité, comportement hostile, agitation, anxiété, manque d'appétit ou refus de manger; hallucinations, dépression (grande tristesse, impression d'inutilité, culpabilité), aggravation de l'hyperactivité, modification de lhumeur ;
accélération du cœur, palpitations, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle ;
maux de tête importants, engourdissement, faiblesse ou paralysie d'un membre, troubles de la coordination, de la vision, de la parole ou de la mémoire pouvant être le signe d'un trouble cérébral.
Ralentissement de la croissance lors de traitements prolongés chez l'enfant.
Très fréquents : maux de tête, diminution de l'appétit, insomnie, nervosité, nausées, sécheresse de la bouche.
Fréquents : somnolence, vertiges, mauvaise coordination des mouvements, douleur abdominale, diarrhée, vomissements (qui peuvent être soulagés par la prise du médicament au cours d'un repas), chute de cheveux, démangeaisons, éruption cutanée, urticaire, douleurs des articulations, fièvre, toux, rhume. Ont également été observés uniquement chez l'adulte : soif, digestion difficile, baisse de la libido, crise de panique, stress, grincement des dents.
Peu fréquents : constipation, essoufflement, tremblements, vision floue ou double, augmentation des transaminases, réaction allergique
Très rares : douleurs musculaires, crampes, gynécomastie, convulsions, anomalies de la numération formule sanguine, hépatite.
Des cas de priaspisme ont également été signalés chez des patients traités par méthylphénidate : en cas d'érection anormalement prolongée et douloureuse, consultez immédiatement un médecin.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Spécialités de la gamme
-
monographie
RITALINE 10 mg cp séc
- méthylphénidate chlorhydrate
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé -
monographie
RITALINE LP 10 mg gél LP
- méthylphénidate chlorhydrate
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé -
monographie
RITALINE LP 20 mg gél LP
- méthylphénidate chlorhydrate
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé -
fiche abrégée
RITALINE LP 20 mg gél LP (remplace RITALINE LP 20 mg, gél LP, en rupture de stock)
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
RITALINE LP 30 mg gél LP
- méthylphénidate chlorhydrate
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé -
fiche abrégée
RITALINE LP 30 mg gél LP (remplace RITALINE LP 30 mg, gél LP, suite à rupture de stock)
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
RITALINE LP 40 mg gél LP
- méthylphénidate chlorhydrate
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé -
fiche abrégée
RITALINE LP 40 mg gél LP (remplace RITALINE LP 40 mg, gél LP, suite à rupture de stock)
Stupéfiant - Remb 65%Commercialisé
Bonjour,
Diagnosticé TDAH depuis peu à 25 ans,suite à une compensation par un QI élevé et un cerveau éponge qui ont masqués les symptômes du dit TDAH jusqu'alors, j'ai 70mg de Ritaline.
30mg en LI le matin et 40mg en LP l'après midi.
Hors, vous semblez indiquer que la forme LI est réservée aux moins de 18 ans, comment puis-je donc y avoir accès ?
de plus, je pèse 55 kilos et la dose
Bonjour
L'information que nous publions retranscrit fidèlement l'information officielle française. En effet, paradoxalement, la forme LI n'est pas indiquée chez l'adulte, sans raison évidente. De même, votre posologie est relativement élevée et supérieure à celle indiquée dans le cadre officiel. Pour autant, ces doses sont courantes dans la littérature scientifique, et votre médecin peut décider, dans votre cas, de donner une dose élevée. Le mieux est de lui faire confiance.
Et la dose maximale que vous indiquez est de 1mg/kilo, est-ce que ce dosage est compatible avec mon poids ?
merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, j'ai été diagnostiqué TDAH récemment et je suis donneur de sang très régulier. Dès la prescription de Ritaline, je l'ai signalé aux médecins qui après vérification non pas trouvé de contre indication. Aujourd'hui, une infirmière me dit qu'il y a des risques sur les fœtus de patientes qui auraient mon sang et bloque mon dossier uniquement pour du non thérapeutique. Y a t'il un réel problème ? Merci
Bonjour Philippes, je suis moi même donneur de sang et TDAH sous Ritaline 40 mg LP depuis peu.
Les médicaments tératogéniques (risques pour les foetus) sont décrits dans l'annexe VII de l'arrêté ministériel du 11 janvier 2022 fixant les critères de sélection des donneurs de sang : www.legifrance.gouv.fr
Et la ritaline ne figure absolument pas dans cette liste : les médecins ont entièrement raison !!!
L'infirmière s'est tout simplement trompée ; retournez donner votre sang, plasma et plaquettes avec cette information, on a besoin de vous car chaque bras compte en ces temps de pénurie !!!
Si le refus devait persister, merci de me faire remonter l'information car nous avons une réunion au Ministère de la santé le 5 décembre 2023 consacrée à l'évolution des critères de sélection des donneurs et nous ne manquerons pas d'en discuter le cas écheant.
Merci par avance de votre retour, positif ou négatif !
Bonjour
Aucun problème connu, mais en matière de don du sang, le principe de précaution est la règle.
Bonjour.
On m'a récemment diagnostiqué un TDAH à l'âge de 58 ans.
On prescrit de la Ritaline Lp 30 mg (1 gélule le matin au petit-déjeuner). J'ai des problèmes digestifs (transit intestinal très perturbé type diarrhée).
Est-ce que ce type d'effets secondaires est fréquents et comment puis-je faire pour y remédier en continuant de prendre mon traitement ?
Merci.
Bonjour
Cela peut en effet être lié à la Ritaline, mais ce que vous demandez est un avis médical impossible à donner sans connaître votre dossier et dialoguer avec vous. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour, mon fils est sous ritaline prescrite par le psychologue. Hors celui ci ne le vois que tout les 8 mois voir plus. Il envoi les ordonnances par la poste. Est ce que cette démarche est autorisée pour ce traitement ou est il obligatoire de voir le patient plus frequement pour ajuster le traitement ? Merci
Bonjour
J'imagine qu'il s'agit d'un psychiatre et non d'un psychologue (qui ne peut pas prescrire ce médicament, en tout cas en France). Un médecin peut tout à fait envoyer une ordonnance par la poste. Pour le suivi, cela dépend de chaque situation personnelle.
Bonjour, je remarque que depuis que je prends la Ritaline Lp, j'ai des douleurs aux articulations, principalement aux coudes, j'aimerais savoir si cela peux me creer des séquelles aux articulations et si c'est un signe que je dois essayer un autre traitement ou arreter. Je vous remercie.
Bonjour
Ces arthralgies figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil