- RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
23/03/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de EXELON dispositif transdemique.
Dans quel cas le médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique est-il prescrit ?
Ce médicament se présente sous forme de dispositif transdermique (timbre). Il contient de la rivastigmine qui appartient à la famille des anticholinestérasiques ; celle-ci traverse la peau, gagne le sang et inhibe le fonctionnement d'une enzyme, la cholinestérase, qui elle-même dégrade l'acétylcholine. L'effet positif de ce médicament dans la maladie d'Alzheimer repose sur l'hypothèse d'un déficit cérébral en acétylcholine chez certains malades atteints de cette maladie, et sur des travaux scientifiques qui montrent que la rivastigmine améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades.
Il est utilisé dans le traitement des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.
Présentations du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
Composition du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
p disp | p disp | |
Rivastigmine libérée/24 h | 4,6 mg | 9,5 mg |
Contre-indications du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
intolérance antérieure à ce médicament ou à une substance de la même famille (carbamates),
réaction cutanée locale intense (vésicules, rougeur, gonflement) au site d'application du dispositif transdermique.
Attention
Comme pour tous les médicaments utilisés chez les personnes souffrant de troubles importants de la mémoire ou du jugement, il est nécessaire qu'une aide à domicile surveille le traitement pour éviter les risques d'erreur. Des cas de surdosage ayant entraîné des effets indésirables graves ont été signalés : il faut veiller à ne pas mettre de nouveau timbre sans avoir retiré l'ancien et à ne pas utiliser simultanément plusieurs dispositifs transdermiques.
Des vomissements et des diarrhées sont possibles en début de traitement ; ces effets digestifs peuvent entraîner une perte en eau qui doit être prise en charge rapidement.
Une perte de poids régulière sous traitement doit être signalée au médecin.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui souffrent d'épilepsie, de troubles du rythme cardiaque, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de difficultés à uriner, d'asthme, de bronchite chronique ou d'insuffisance hépatique. Informez le médecin de tous vos antécédents avant la prescription.
Des réactions cutanées au site d'application peuvent survenir. Elles sont habituellement d'intensité modérée. Néanmoins, prévenez votre médecin si la réaction cutanée s'étend au delà du timbre, si elle s'accompagne d'un gonflement ou de vésicules ou si elle persiste plus de 48 heures après le retrait du timbre. Dans ces cas, le traitement doit être interrompu.
En cas d'intervention chirurgicale programmée, informez l'anesthésiste de la prise de ce traitement.
La maladie d'Alzheimer contre-indique généralement la conduite automobile et le maniement des machines dangereuses.
Interactions du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment avec les autres traitements de la maladie d'Alzheimer, les médicaments favorisant les torsades de pointes et les bêtabloquants.
Fertilité, grossesse et allaitement
Dans le cas improbable d'une grossesse, ce médicament serait déconseillé et contre-indiquerait l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
Il ne faut utiliser quun seul timbre à la fois : assurez-vous d'avoir retirer le timbre usagé avant dappliquer un dispositif neuf.
Appliquer le timbre sur une région sèche, pauvre en poils (dos, haut des bras ou du torse) et dépourvue de lésions cutanées. Libérer la surface adhésive et appliquer soigneusement le timbre en effectuant une pression sur toute sa surface. Changer d'emplacement régulièrement.
Il existe 2 dosages correspondant à 2 surfaces de timbre différentes : la quantité de rivastigmine qui passe dans le sang est proportionnelle à la surface du dispositif transdermique. Ne pas découper pas le dispositif transdermique.
Le traitement est débuté avec le dosage le plus faible. Si le médicament est bien toléré après une période de 4 semaines, il convient de passer au timbre le plus dosé.
Posologie usuelle :
Adulte : le timbre doit être gardé 24 heures, puis être remplacé.
Conseils
Pensez à vous laver les mains à l'eau et au savon après le retrait du timbre ; en cas de contact accidentel du timbre avec les yeux , rincez immédiatement avec beaucoup d'eau.
Ne laissez pas le dispositif transdermique neuf ou usagé à la portée des enfants. Pliez le timbre avant de le jeter.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin neurologue, psychiatre ou gériatre. Cette ordonnance initiale annuelle doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
Réactions locales : rougeur et démangeaisons au site d'application, à ne pas confondre avec une réaction allergique (voir Attention).
Fréquents (1 à 10 % des cas) : fatigue, manque d'appétit, perte de poids, digestion difficile, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, infection ou incontinence urinaire, maux de tête, malaise, étourdissement, anxiété, dépression, confusion des idées, agitation.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : déshydratation, aggressivité, ralentissement du cœur, ulcère de l'estomac.
Fréquence indéterminée : hallucinations, impatience, cauchemars, convulsions, tremblements, somnolence, troubles du rythme cardiaque, pancréatite, hépatite, démangeaisons, éruption cutanée.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.