Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • SAXENDA
Famille du médicament : Agent antiobésité

Dans quel cas le médicament SAXENDA est-il prescrit ?

Ce médicament agit en se fixant sur les récepteurs d’une hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui intervient dans le contrôle de la glycémie. Son mécanisme d'action dans l'obésité n'est pas totalement élucidé. Il semble agir sur les régions du cerveau qui régulent l'appétit en réduisant la sensation de faim et la prise alimentaire.

Il est utilisé, en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique, dans le contrôle du poids chez les adultes obèses (IMC supérieur à 30) ou chez ceux en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 28 et qui présentent des complications liées au poids telles que hypertension artérielle, diabète, excès de lipides dans le sang.

Il est également utilisé, en complément des mesures diététiques et d'une activité physique régulière, dans le contrôle du poids chez les adolescents obèses de plus de 12 ans (IMC supérieur à 30) pesant plus de 60 kg.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SAXENDA

SAXENDA 6 mg/ml : solution injectable SC ; boîte de 3 stylos préremplis jetables
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SAXENDA

p ml
Liraglutide6 mg
Excipients : Acide chlorhydrique, Eau ppi, Phénol, Phosphate disodique dihydrate, Propylèneglycol, Sodium hydroxyde

Attention

L'efficacité et la sécurité d'emploi de ce médicament dans le contrôle du poids n'ont pas été établies chez les personnes de plus de 75 ans, chez celles présentant une obésité due à des troubles endocrinologiques ou alimentaires, chez celles ayant une insuffisance rénale ou hépatique graves.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, de maladie de la thyroïde ou de maladie inflammatoire de l'intestin.

La prise de ce traitement peut exposer à la survenue de calculs biliaires et à une inflammation de la vésicule biliaire. Arrêtez le traitement et prenez rapidement un avis médical en cas de douleur abdominale importante et persistante, le plus souvent du côté droit sous les côtes. La douleur peut être ressentie jusque dans le dos ou l'épaule.

Des cas d'hypoglycémie ont été observés lors du traitement. Un sentiment de malaise associé à des sueurs froides, une fringale, une accélération du cœur sont les signes habituels d'une hypoglycémie. En présence de ces signes ou en cas de simple doute, buvez une boisson sucrée ou mangez du sucre. Si ces épisodes se reproduisent, contactez votre médecin.

Interactions du médicament SAXENDA avec d'autres substances

Informez à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, notamment un antidiabétique ou un anticoagulant oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament SAXENDA

La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras. L'injection peut être faite à n'importe quel moment de la journée, indépendamment des repas, mais si possible sans trop faire varier l'heure de l'injection.

Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : la dose initiale est de 0,6 mg par jour. Elle est augmentée progesssivement jusqu'à 3 mg par jour (dose d'entretien) par paliers de 0,6 mg espacés d'au moins une semaine.

Si après 3 mois de traitement, la perte de poids est inférieure à 5 % du poids initial pour les adultes, la prise du médicament doit être interrompue.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'horaire habituel de prise, injecter la dose dès le constat de l'oubli. Si l'oubli est constaté après plus de 12 heures, ne pas injecter la dose oubliée.

Un régime adapté et une activité physique régulière restent bien sûr indispensable pendant le traitement.

Les effets indésirables digestifs tels que les diarrhées et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation : il faut s'assurer de boire suffisamment pour compenser la perte d'eau.

Le stylo non entamé doit être conservé dans la partie basse du réfrigérateur. Après une première utilisation, le stylo peut être conservé à température ambiante (pas plus de 30° C) ou au réfrigérateur pendant une durée maximale de 30 jours.

Effets indésirables possibles du médicament SAXENDA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vomissements, constipation, diarrhées, maux detête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : bouche sèche, digestion difficile, brûlures d'estomac, douleurs abdominales, flatulence, rots, hypoglycémie (notamment chez l'adolescent, ou chez l'adulte en cas d'association à un sulfamide hypoglycémiant), vertiges, altération du goût, calcul biliaire (voir Attention), insomnie, fatigue, réaction au point d'injection habituellement transitoire.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : déshydratation, augmentation de la fréquence cardiaque, inflammation de la vésicule biliaire, urticaire, malaise, pancréatite.

Rares : réaction allergique, insuffisance rénale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales