- SOLIAN
Dans quel cas le médicament SOLIAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un neuroleptique dit atypique. Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques.
Il est utilisé dans le traitement de la schizophrénie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament SOLIAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SOLIAN
p cp | p ml | |
Amisulpride | 100 mg | 100 mg |
Lactose | + | |
Parahydroxybenzoate | + |
p cp | p cp | |
Amisulpride | 200 mg | 400 mg |
Lactose | + | + |
Contre-indications du médicament SOLIAN
phéochromocytome ;
tumeur stimulée par la sécrétion de prolactine (tumeur de l'hypophyse, cancer du sein...) ;
enfant de moins de 15 ans (absence de données) ;
en association avec les médicaments contenant de la cabergoline, du quinagolide, du citalopram, de l'escitalopram, de l'hydroxyzine, de la dompéridone ou de la pipéraquine.
Attention
En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.
Sauf cas exceptionnel, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie de Parkinson.
Les situations favorisant les torsades de pointes (telles qu'un ralentissement important du cœur, une baisse du taux de potassium dans le sang ou la prise d'autres médicaments susceptibles de provoquer des troubles du rythme cardiaque) doivent être signalées au médecin : un électrocardiogramme (ECG) pourra être recommandé avant de débuter le traitement.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes ayant des risques d'accident vasculaire cérébral ou de thrombose, un diabète, une épilepsie, une insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de démence ou de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.
Des cas d'hépatite ont été rapportés chez des patients prenant ce neuroleptique. Prévenez sans tarder votre médecin en cas de fatigue persistante, de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales importantes ou de jaunisse.
Ce médicament peut être à l'origine d'une baisse du nombre des globules blancs dans le sang : une analyse de sang doit être réalisée rapidement en cas d'infection ou de fièvre inexpliquée qui peut traduire cette anomalie sanguine.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament SOLIAN avec d'autres substances
de la cabergoline (DOSTINEX et génériques) ou du quinagolide (NORPROLAC) : risque d'annulation de leurs effets ;
du citalopram (SEROPRAM et génériques), de l'escitalopram (SEROPLEX et génériques), de la dompéridone (MOTILIUM et génériques), de l'hydroxyzine (ATARAX et génériques) ou de la pipéraquine (EURARTESIM) : risque de troubles du rythme cardiaque graves.
Il peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes (notamment les antiarythmiques, certains antiparasitaires, les autres neuroleptiques), les antiparkinsoniens dopaminergiques, la lévodopa et l'oxybate de sodium.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un sédatif.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin : il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.
Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament SOLIAN
La dose quotidienne est répartie en 1 ou 2 prises.
Posologie usuelle :
Adulte : la posologie est strictement individuelle.
Conseils
Dans le traitement de la schizophrénie et autres psychoses, les neuroleptiques permettent de contrôler efficacement la maladie, mais une modification ou un arrêt intempestif du traitement expose à une rechute grave.
Des troubles peuvent apparaître en cas d'arrêt brutal du traitement : nausées, vomissements, insomnie, mouvements involontaires. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
La solution buvable ne doit pas être conservée plus de 2 mois après ouverture du flacon.
Effets indésirables possibles du médicament SOLIAN
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : tremblements, raideur musculaire, hypersalivation, besoin de bouger et mouvements anormaux ; ces effets sont généralement modérés aux doses d'entretien. Un traitement peut être prescrit par le médecin pour les éviter.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : insomnie, anxiété, agitation, frigidité, torticolis, mouvements anormaux des yeux, somnolence, vision trouble, constipation, nausées, vomissements, sécheresse de la bouche, hypotension, prise de poids, augmentation de la sécrétion de prolactine pouvant se traduire par une absence de règles, une augmentation du volume des seins, un écoulement de lait par le mamelon, des troubles sexuels.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : confusion, mouvements involontaires ou inadaptés de la langue ou du visage, survenant tardivement lors de traitement prolongé, ralentissement du cœur, augmentation de la pression artérielle, nez bouché, ostéoporose, rétention urinaire, réaction allergique, élévation anormale du taux de sucre dans le sang, hyperlipidémie, augmentation des transaminases.
Rares : agranulocytose, syndrome malin des neuroleptiques (voir Attention), troubles du rythme cardiaque, thrombose (embolie pulmonaire, phlébite), urticaire, œdème de Quincke.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, je vois qu'en effet secondaire, il y a éventuellement une prise de poids. Celle-ci est-elle uniquement due à un plus grand appétit, ou y a-t-il d'autres raisons (comme le métabolisme ou les hormones) ? Merci et belle journée.
cordialement,
Léonie
Bonjour,
Le mécanisme de cette prise de poids est mal connu. L'appétit n'est pas seul en cause.
Bonjour, Il est marqué que le flacon une fois ouvert se conserve 2 mois. Mais ayant une toute petite dose il m'en reste beaucoup encore au bout de 2 mois. puis-je continuer à l'utiliser sans risque plusieurs semaines voire plusieurs mois après ce délai ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
La sécurité d'emploi de ce médicament n'est pas garantie deux mois après l'ouverture du flacon (risque de contamination ou de dégradation du principe actif)
Merci pour votre réponse. quand vous dites risque de contamination c'est-à-dire qu'il pourrait y avoir une infection et me rendre malade ? Ou bien seulement être moins actif ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour,
Sur la notice il est marqué une possible élévation des enzymes hépatiques. Cela m'étant déjà arrivé avec d'autres traitements, je crains que ça ne recommence. Est ce que des signes manifesterait ce problème ou faut-il une prise de sang ? A partir de combien de temps après avoir commencé le traitement cela peut il avoir un effet ? (J'ai commencé il y a une semaine).
Par ailleurs, est ce que la seule alternative sans lactose est la solution a base d'alcool ? Je suis sensible a ces 2 excipients et idéalement j'aimerais trouver sans ces 2 là.
Merci
Bonjour
Le plus souvent l'élévation des transaminases n'est détectée que par la prise de sang.
Du fait de vos antécédents avec d'autres médicaments, il faudrait idéalement faire une prise de sang avant le début du traitement, puis une dizaine de jours après, avec un contrôle éventuel un ou deux mois après si les deux premières analyses sont normales.
A ma connaissance, il n'existe pas de forme d'amilsulpiride dans alcool ni lactose.
D'accord merci.
Le prenant depuis 10 jours et n'ayant pas d'ordonnance pour une prise de sang, ni rdv médical rapidement, cela peut il avoir des conséquences si je ne réalise la prise de sang qu'après 1 mois de traitement par exemple ? Quel peut être l'impact sur le foie pendant ce temps ?
Bonjour
Il est toujours possible d'obtenir un RV rapide en téléconsultation avec un généraliste.