- SOLIFÉNACINE BGR
Ce médicament est un générique de VESICARE
Dans quel cas le médicament SOLIFÉNACINE BGR est-il prescrit ?
Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Il a également des propriétés atropiniques.
Il est utilisé dans le traitement des envies impérieuses ou fréquentes d'uriner ou des incontinences urinaires dues à une instabilité de la vessie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament SOLIFÉNACINE BGR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SOLIFÉNACINE BGR
p cp | p cp | |
Solifénacine succinate | 5 mg | 10 mg |
Lactose | + | + |
Contre-indications du médicament SOLIFÉNACINE BGR
risque de glaucome à angle fermé,
myasthénie,
prédisposition à une constipation grave,
insuffisance hépatique grave,
hémodialyse,
en association avec les médicaments contenant du kétoconazole chez les patients souffrant d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique.
Attention
Une infection urinaire peut provoquer à elle seule des envies impérieuses d'uriner. Ce traitement serait alors inadapté. En cas de doute, consultez votre médecin.
Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires en cas de risque de blocage des urines (adénome de la prostate...), de hernie hiatale, de brûlures d'estomac, d'insuffisance rénale grave ou d'atteinte neurologique. Informez votre médecin de vos antécédents médicaux avant de débuter le traitement.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament SOLIFÉNACINE BGR avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec ceux contenantdu kétoconazole, de l'itraconazole, du ritonavir ou du nelfinavir. Leur association est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments ayant des effets atropiniques, un traitement contre l'ostéoporose (biphosphonate) ou un médicament contenant du métoclopramide, du vérapamil, du diltiazem, de la rifampicine, de la phénytoïne ou de la carbamazépine.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament SOLIFÉNACINE BGR
Les comprimés doivent être avalés entiers, sans être croqués, avec un verre d'eau. Ils peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé à 5 mg ou 10 mg par jour.
En cas d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique, il est recommandé de ne pas dépasser 1 comprimé à 5 mg par jour.
Conseils
Le délai de 4 semaines de traitement peut être nécessaire pour obtenir l'effet optimal ; en l'absence d'amélioration après ce délai, recontactez votre médecin.
Ce traitement médicamenteux peut être associé à des mesures d'hygiène (répartition des boissons dans la journée, adaptation des horaires de prise en cas de traitement diurétique par exemple) ; demandez conseil à votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament SOLIFÉNACINE BGR
Très fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : bouche sèche.
Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : digestion difficile, constipation, nausées, douleurs abdominales, troubles de l'accomodation.
Peu fréquents (moins de 1% des utilisateurs) : reflux gastro-œsophagien, sécheresse de la gorge, du nez, des yeux ou de la peau, difficulté à uriner, infection urinaire, somnolence, fatigue, altération du goût, œdème.
Rares (moins de 1 cas sur 1000) : fécalome, vomissements, blocage des urines, étourdissements, maux de tête, démangeaisons, rougeur cutanée.
Très rares : hallucinations, confusion; réaction allergique (choc anaphylactique, œdème de Quincke...) nécessitant l'arrêt du traitement et un avis médical urgent.
Fréquence indéterminée : diminution de l'appétit, palpitations, troubles du rythme cardiaque, faiblesse musculaire, délire, insuffisance rénale.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.