Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • TEMGÉSIC
Famille du médicament : Antalgique apparenté à la morphine

Dans quel cas le médicament TEMGÉSIC est-il prescrit ?

Ce médicament est un antalgique puissant, d'action durable, qui contient une substance apparentée à la morphine. Il combat la douleur en agissant directement sur le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement des douleurs intenses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TEMGÉSIC

TEMGÉSIC 0,2 mg : comprimé sublingual (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,19 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TEMGÉSIC

p cp
Buprénorphine0,2 mg
Lactose+
Excipients : Acide citrique, Amidon de maïs, Lactose, Magnésium stéarate, Mannitol, Povidone, Sodium citrate

Contre-indications du médicament TEMGÉSIC

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • intoxication alcoolique aiguë,

  • association avec les antalgiques contenant de la morphine ou de la nalbuphine,

  • enfant de moins de 7 ans.

Attention

La buprénorphine est apparentée à la morphine : une prise prolongée ou des doses importantes favorisent une dépendance. Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite ou l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament TEMGÉSIC avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à un antalgique contenant de la morphine ou de la nalbuphine : diminution de l'effet antalgique.

Il peut interagir avec d'autres médicaments, notamment avec les sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques...) ; ils peuvent augmenter le risque de somnolence..

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation de la morphine et de ses dérivés ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité, en effet :
  • une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;

  • un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose. L'enfant souffre alors d'irritabilité, de vomissements, voire de convulsions.

Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de morphinique, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé en cas de traitement par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament TEMGÉSIC

Les comprimés ne doivent pas être avalés ni croqués ; laissez-les fondre lentement sous la langue.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 comprimés, 3 fois par jour.

    Chez la personne âgée, la posologie doit être réduite de moitié.

  • Enfant de 7 à 15 ans : la posologie est fonction du poids.

Conseils

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur : ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin ; ne le conseillez à aucune autre personne.

La prescription de morphine et de substances apparentées (stupéfiants) est rédigée par le médecin sur une ordonnance sécurisée.

Effets indésirables possibles du médicament TEMGÉSIC

Fréquents : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, malaise, vertiges, hypotension orthostatique, constipation, nausées, vomissements, fatigue, sueurs.

Rarement : difficultés respiratoires, hallucinations.

Ont également été rapportés depuis la commercialisation : réaction allergique, hépatite, augmentation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Olek Il y a un an 0 commentaire associé

j'ai du dépasser le nb de caracteres. je disais j'ai reussi a arreter le subutex (genre 14 mg/jou, sachant que si je n'en ai plus je peux tenir avec 4 mg donc mes prises relevent un peu des tocs je les prend comme des cachouis, pour me réveiller, si je suis fatigué, pour m'endormùi, si j'ai mal (dents ou autres c'est pas radical parce que mes récepteurs sont trop habitués ùais ça aide) 

DOnc pour arréter  (en5 semaines environ) j'ai remplacé le subutex par de la buprenorphine générique (de moins bonne qualité parait il, l'rffet est plus lent, question d'additifs peut etre) , et j'étais pret pour une plastie mitrale.. par contre quand 1 moi  et demi apres je suis parti pour loperation du foie (retirer un 'petit chc en mini invasif) la j'ai eu droit a deux operation car 48 h plus tard un vaisseau fuyait, re a,esthesie, re robot , sortant de la 3 differentes betes nausocomiales donc curarisation, deux fois et appareil pour retirer le liquide des poumons et y envoyer de l'air. Bref j'ai la chance que mes vcertebre cassées par fragilité n'ont pas modifié la forme de la colonne, et je vais sans doute eviter une nouvelle opération. Bien le bonsoir a tous !

Olek Il y a un an 1 commentaire associé

   Etant sous TAO depuis env 30 ans , j'ai du chercher un antalgique qui fasse effet , mes récpteurs ne sont pas "naifs" . D'ou passage au Skenan (et acupan) j'ai 3 vertebres félées , une cirrhose, et et bénéficié de 3 opérations en 4 mois l'année derniere , valve mitrale, chc du foie , juste avant en un mois j'avais cdcompletement arrété le subutex, mais les médecins étaient génés dans la lecture des symptomes et m'ont fait recommencer ! (mais c'est comme arréter de fumer si ç_a n'a pas marché rien n'empeche de recommencer !)

Je voulais signaler qu il y aurait une tendance pour l'analgésie de dé"fendre la buprénorphine par rapport aux opiacés, effet antalgique "neaucoup" plus fort , moins de difficultés a réduire , moins d'effets,secodaires

vulgarisation : www.sante-sur-le-net.com

ET il y a au moins 2 theses 

dumas.ccsd.cnrs.fr

  www.praxis-suchtmedizin.ch

Comme on doit en principe mettre au repos les récépteurs pour passer d'une molécule a l'autre, je cherche des informations pour profiter de la gestion de la d

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Votre message a malheureusement été tronqué ayant atteint la taille limite autorisée.

Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
le subutex est "mille" fois plus fort que lamaline et tramadol
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Rochdi, Tout dépend de l'indication, du contexte : la Lamaline est un peu moins forte mais comporte plusieurs principes actifs. Le mieux serait d'en parler avec le médecin qui vous a prescrit le Temgesic, pour des douleurs fortes a priori..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
en peut utilisé lamaline cp a la place de temgesic
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
33 % d'intolérance au Tramadol. Temgesic un peu mieux supporté
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
lequel des deux est plus efficace contre la douleur?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@sweet girl : Tramadol ne contient pas la même substance active que Temgésic. Il n'est donc pas interchangeable avec lui, même si les deux soulagent la douleur.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
est-ce qu'on peut utiliser Tramadol comme Temgésic ?
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales