Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • TEZSPIRE
Famille du médicament : Anticorps monoclonal

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament TEZSPIRE est-il prescrit ?

Ce médicament contient un anticorps monoclonal. Il est conçu pour se fixer à une protéine, appelée lymphopoiétine stromale thymique, qui joue un rôle dans le mécanisme qui provoque l'inflammation dans les voies respiratoires. En bloquant cette protéine, il diminue l'inflammation et les symptômes de l'asthme. Il eprmet ainsi de réduire le nombre de poussées d'asthme.

Il est utilisé dans le traitement de l'asthme sévère chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans, en complément du traitement de fond habituel, lorsque celui-ci ne permet pas de contrôler la maladie.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TEZSPIRE

TEZSPIRE 210 mg : solution injectable ; 1 seringue préremplie
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 1007,79 €.
TEZSPIRE 210 mg : solution injectable ; 1 stylo prérempli
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 1007,79 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TEZSPIRE

p ser ou p stylo
Tézépelumab210 mg
Excipients : Acide acétique, Eau ppi, L-proline, Polysorbate 80, Sodium hydroxyde

Attention

Ce médicament n'est pas destiné à traiter les crises d’asthme.

En l'absence d'amélioration ou en cas d'aggravation de l'asthme, contactez votre médecin.

Une réaction allergique peut survenir dans les heures qui suivent l'injection, ou parfois plus tardivement. Prenez immédiatement un avis médical en cas d'apparition de signes évocateurs (éruption cutanée, urticaire, difficulté à respirer, gonflement du visage ou d'une autre partie du corps...).

Certains symptômes doivent également vous conduite à consulter rapidement un médecin :
  • fièvre, symptômes grippaux, toux persistante, peau chaude, rouge et douloureuse ;

  • douleur dans la poitrine, essoufflement, sensation d'étourdissement.

Des précautions sont nécessaires en cas de risque d'infestation par des vers intestinaux (notamment au cours de voyages à l'étranger).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament TEZSPIRE

La solution est injectée par voie sous-cutanée, de préférence dans la cuisse, dans le ventre ou dans la partie supérieure du bras. Après une formation adaptée, les injections peuvent être réalisées par le patient lui-même s'il le souhaite.

La seringue ou le stylo doivent être sortis du réfrigérateur environ 60 minutes avant l'injection afin que la solution soit à température ambiante au moment de l'injection.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 injection toutes les 4 semaines. La durée du traitement est définie par le médecin en fonction du contrôle de l'asthme.

Conseils

Pour le maniement précis de la seringue, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant et veillez à ne pas l'égarer.

En cas d'oubli d'une injection, celle-ci doit être pratiquée dès le constat de l'oubli. Le traitement est ensuite poursuivi aux dates initialement prévues. Si l'oubli est constaté au moment de l'injection suivante, n'injectez pas la dose oubliée.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur (entre + 2° C et + 8° C). Si besoin, il peut être conservé à température ambiante (moins de 25 °C) pendant une durée maximale de 30 jours. Passé ce délai, le médicament doit être jeté s'il n'a pas été utilisé.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un spécialiste en pneumologie, en pédiatrie ou en allergologie.

Il s'agit également d'un médicament d'exception : il doit être prescrit sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être pris en charge par l'Assurance maladie.

Effets indésirables possibles du médicament TEZSPIRE

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : mal de gorge, éruption cutanée, douleurs articulaires, réaction au site d'injection (rougeur, douleur, gonflement...).

Fréquence indéterminée : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales