- UVESTÉROL ADEC
Dans quel cas le médicament UVESTÉROL ADEC est-il prescrit ?
Ce médicament est une association de vitamines indispensables au métabolisme. La carence en vitamine A est responsable de troubles de la vision et d'une sécheresse de la peau et des muqueuses. La vitamine D participe à la croissance de l'os ; sa carence provoque le rachitisme.
Il est utilisé chez le nouveau-né et le nourrisson présentant une carence en vitamines A, D, E et C.
Présentations du médicament UVESTÉROL ADEC
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament UVESTÉROL ADEC
p dose | |
Rétinol (vitamine A) | 3 000 UI |
Ergocalciférol (vitamine D2) | 1 000 UI |
Alpha-tocophérol (vitamine E) | 5 mg |
Acide ascorbique (vitamine C) | 50 mg |
Contre-indications du médicament UVESTÉROL ADEC
excès de calcium dans le sang et dans les urines,
antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.
Attention
Un surdosage en vitamines A et D expose à des effets indésirables graves.
Les vitamines A et D sont présentes dans de nombreux laits pour bébé et médicaments disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.
Des cas de malaises (parfois avec apnée) ont été rapportés chez des nouveaux-nés lors d'une absorption trop rapide de la solution. N'hésitez pas à demander à votre médecin de vous expliquer le mode d'administration de la solution.
Mode d'emploi et posologie du médicament UVESTÉROL ADEC
La solution est utilisée pure ou diluée dans du lait ou de l'eau, dans une tétine ou un biberon de faible volume. En cas de reflux gastro-œsophagien, la solution doit systématiquement être diluée dans un petit volume de lait ou d'eau.
La solution doit toujours être administrée avant une tétée ou un biberon.
Pour éviter une administration trop rapide de la solution qui pourrait entraîner une fausse-route, il est important d'installer le nouveau-né ou le nourrisson en position semi-assise de façon à avoir sa tête légèrement fléchie sur l'avant-bras.
Pour le nouveau-né prématuré (dans les premières semaines) : prélever la dose à l'aide de la pipette-doseuse fournie avec le flacon. Diluer ensuite la dose dans envison 2 ml de lait dans une tétine. Si l'enfant est allaité au sein, la dilution peut se faire avec le lait maternel ou avec de l'eau. Installer le nouveau-né en position semi-assise au creux du bras et le laisser téter la tétine le temps qu'il avale naturellement la solution. Lui retirer la tétine quand elle est vide. Lui donner ensuite le sein ou le biberon.
Pour le nouveau-né à terme et le nourrisson : prélever la dose à l'aide de la pipette-doseuse fournie avec le flacon. Installer le nourrisson en position semi-assise. Introduire environ 1 cm de pipette remplie dans la bouche et la placer contre la joue. Laisser le nourrisson téter. Si le nourrisson ne tète pas, appuyer très lentement sur le piston de la pipette pour que la solution s'écoule goutte à goutte. Lui donner ensuite le sein ou le biberon.
Dans tous les cas, ne pas allonger l'enfant immédiatement après l'administration.
Posologie usuelle :
Nouveau-né et nourrisson : 1 pipette remplie jusqu'à la graduation « 1 dose » (0,3 ml) par jour.
Conseils
Rincer la pipette doseuse à l'eau après chaque utilisation.
Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil ; en effet, la vitamine D est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets.
La prévention du rachitisme par la vitamine D doit être systématique chez le nourrisson et le jeune enfant.
La solution doit être conservée à l'abri de la lumière.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est désormais réservé à l'usage hospitalier. Il doit être prescrit à l'hôpital et il peut obtenu auprès des pharmacies hospitalières.
Effets indésirables possibles du médicament UVESTÉROL ADEC
Très rarement : malaise, parfois grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.