- VACCIN RABIQUE PASTEUR
Dans quel cas le médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR est-il prescrit ?
Ce vaccin contient des virus de la rage tués. Il ne contient aucun germe vivant.
Il est utilisé dans la prévention de la rage chez les professionnels exposés et en cas de voyage ou d'activité exposant à un risque de contamination, mais également dans son traitement, du fait de la longue période d'incubation de cette maladie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR
p dose | |
Virus de la rage inactivés | ≥ 2,5 U |
Contre-indications du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR
La rage est une maladie constamment mortelle dont le seul traitement curatif repose sur une vaccination précoce après la contamination, le vaccin n'a alors aucune contre-indication en cas de contamination prouvée ou suspectée.
Lorsque le vaccin est utilisé à titre préventif, il est préférable de différer la vaccination en cas de fièvre ou de maladie aiguë.
Attention
La vaccination préventive ne protège pas totalement contre la rage, elle permet uniquement de diminuer le nombre d'injections nécessaires en cas de contamination suspectée ou avérée.
En cas de risque permanent (contact professionnel avec des animaux potentiellement enragés), une surveillance régulière du taux d'anticorps est nécessaire après la vaccination.
L'animal suspect doit être l'objet d'une mise sous surveillance vétérinaire. Il doit donc être capturé (sans prise de risques inutile) ou tué (son cerveau sera analysé pour détecter le virus rabique). Cette capture a pour but d'interrompre le lourd programme vaccinal en cas d'animal non enragé et, bien sûr, d'empêcher un animal enragé de contaminer d'autres victimes.
Signalez au médecin du centre antirabique une éventuelle allergie à la polymyxine B, à la streptomycine, à la néomycine, antibiotiques qui peuvent être présents à l'état de traces dans le vaccin.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Conducteur : des vertiges ont été observés après la vaccination. La conduite ou l'utilisation de machines peut être temporairement affectée.
Interactions du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR avec d'autres substances
L'utilisation de cortisone ou d'autre traitement immunodépresseur doit être évitée dans les suites immédiates de la vaccination.
Ce vaccin peut être injecté le même jour que des immunoglobulines, mais en utilisant des sites d'injection séparés.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce vaccin n'est pas connu pour être dangereux pendant la grossesse. Néanmoins, la décision de vacciner préventivement sera prise en fonction du risque attendu de contamination.
La vaccination curative peut être pratiquée chez la femme enceinte dans tous les cas.
Allaitement :
L'utilisation de ce vaccin est possible au cours de l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR
L'injection du vaccin est pratiquée par voie intramusculaire, dans l'épaule chez l'adulte et l'enfant et dans la cuisse chez l'enfant en bas âge. Il ne doit pas être injecté dans la fesse.
Posologie usuelle :
Vaccination préventive : 3 injections à J0, J7 puis J28 ; rappels à 1 an puis tous les 5 ans.
Vaccination curative :
Sujets non vaccinés ou n'ayant pas leurs rappels à jour : 5 injections à J0, J3, J7, J14, J28.
Sujets vaccinés et à jour de leurs rappels : 2 injections à J0 et J3.
En cas de contamination grave, l'administration conjointe d'immunoglobulines spécifiques est nécessaire ; elles ne doivent pas être injectées à l'aide de la même seringue ni au même endroit.
Conseils
La maladie peut se transmettre par morsure, mais également par mordillage, griffure, ou léchage sur une peau lésée. Le traitement après contamination comprend un traitement local antiseptique de la blessure, la vaccination et l'immunisation passive par les immunoglobulines rabiques. C'est le centre anti-rabique qui adapte le traitement en fonction des éléments qu'il recueillera : nature du contact, animal suspect ou non, patient vacciné préalablement.
Effets indésirables possibles du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR
Très fréquents : ganglions, douleur au point d'injection, fièvre modérée, malaise.
Fréquents : frissons, fatigue, maux de tête, vertiges, somnolence, douleurs des mucles ou des articulations, nausées, douleurs abdominales, rougeur cutanée, démangeaisons ; rougeur, hématome, induration au site d'injection..
Peu fréquents : diarrhées, urticaire, réaction allergique.
Ont également été observés depuis la commercialisation : vomissement, convulsions.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.