- VAXELIS
Dans quel cas le médicament VAXELIS est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de fragments de germes (Haemophilus influenzae), d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche, hépatite B). Il est dit «acellulaire», car il ne contient pas de bacille coquelucheux. Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant. Une partie des constituants du vaccin sont fixés sur un sel d'aluminium afin d'obtenir une meilleure immunisation.
Il est utilisé dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche, de l'hépatite B et des infections graves dues à Haemophilus influenzae (méningites et épiglottites notamment) chez les nourrissons à partir de l'âge de 6 semaines .
Présentations du médicament VAXELIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VAXELIS
p dose | |
Anatoxine diphtérique | ≥ 20 UI |
Anatoxine tétanique | ≥ 40 UI |
Virus poliomyélitiques inactivés de type 1, 2 et 3 | 80 UD |
Antigènes coquelucheux | 45 μg |
Antigène de l'hépatite B | 10 μg |
Polyoside d'Haemophilus influenzae b conjugué à la protéine tétanique | 53 μg |
Contre-indications du médicament VAXELIS
réaction allergique grave apparue immédiatement après une précédente injection du même vaccin,
forte réaction lors de la première vaccination anticoquelucheuse : fièvre élevée, convulsions...,
trouble neurologique ou épilepsie non contrôlé par un traitement.
Attention
Cette vaccination ne protège pas contre les hépatites à virus A, C ou E ni contre d'autres virus susceptibles de provoquer des hépatites.
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination. Néanmoins, de banales rhinopharyngites ne justifient pas la prise de retard dans le programme de vaccination infantile.
De la néomycine, du glutaraldéhyde, du formaldéhyde, de la streptomycine et de la polymyxine B sont utilisées pour fabriquer ce vaccin. Ces substances persistent en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Les enfants ayant souffert de convulsions lors d'accès de fièvre non liés à une vaccination peuvent recevoir ce vaccin. Il convient néanmoins de leur administrer un traitement antipyrétique (paracétamol) pendant 48 heures.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Interactions du médicament VAXELIS avec d'autres substances
En cas d'injection d'un autre vaccin le même jour, celle-ci devra être réalisée en des sites d''njection séparés, de préférence, des membres différents.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce vaccin est destiné au nourrisson et n'est pas utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Si une vaccination avec un autre vaccin est envisagée, les injections doivent être faites dans des sites séparés.
Mode d'emploi et posologie du médicament VAXELIS
L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire, de préférence dans le haut de la cuisse ou du bras.
Posologie usuelle :
2 ou 3 injections réalisées à au moins 1 mois d'intervalle suivies d'un rappel 6 mois après la dernière dose.
Les rappels ultérieurs chez les enfants plus âgés sont pratiqués avec un autre vaccin.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament VAXELIS
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : cris, irritabilité, réaction fébrile (38 °C à 39 °C), manque d'appétit, vomissements, somnolence ; réaction douloureuse, rougeur ou œdème au point d'injection
Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhée, bleus au site d'injection.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : ganglions, rhume, augmentation de l'appétit, insomnie, agitation, pâleur, toux, rougeur cutanée.
Réaction allergique.
Gonflement du membre où l'injection a été pratiquée. Cet œdème disparait spontanément en 3 à 5 jours et ne laisse pas de séquelles.
Fièvre (supérieure à 40 °C), cris inhabituels et persistants, convulsions liés à la présence de l'antigène coquelucheux. Compte tenu de la gravité potentielle de la coqueluche, la crainte de ces réactions rares ne remet pas en cause l'intérêt de cette vaccination.
Une inflammation des nerfs provoquant des douleurs, une paralysie et des troubles de la sensibilité (syndrome de Guillain-Barré) ou une réduction de la mobilité du bras ont été rapportés suite à l'injection de vaccin contre le tétanos.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.