- VERSATIS
Dans quel cas le médicament VERSATIS est-il prescrit ?
Ce médicament est un emplâtre qui contient un anesthésique local, la lidocaïne. Appliqué sur la peau, il lutte localement contre la douleur.
Il est utilisé pour traiter les douleurs neuropathiques qui font suite à un zona.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament VERSATIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VERSATIS
p emplâtre | |
Lidocaïne | 700 mg |
Propylèneglycol | + |
Parahydroxybenzoates | + |
Contre-indications du médicament VERSATIS
antécédent d'allergie à des anesthésiques locaux,
en application sur une peau lésée (voir Attention).
Attention
Cet emplâtre doit être appliqué sur une peau saine : ne l'utilisez pas pour atténuer la douleur en cas de vésicules de zona non cicatrisées ou d'autres lésions cutanées.
Un contact accidentel avec les yeux peut provoquer une irritation importante ; dans ce cas, rincez abondamment. Pensez à vous laver les mains après l'application de l'emplâtre.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique graves.
Sportif : les anesthésiques locaux ont été retirés de la liste des substances dopantes publiée dans les arrêtés du 20 avril et du 16 août 2004 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Interactions du médicament VERSATIS avec d'autres substances
La lidocaïne peut traverser la peau, passer faiblement dans le sang et exposer à des interactions. Informez votre médecin si vous prenez un traitement antiarythmique.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament VERSATIS
L'emplâtre doit être appliqué sur une peau sèche et non irritée, indifféremment pendant la journée ou la nuit. En cas de bain ou de douche juste avant l'application, attendre que la peau se refroidisse avant de mettre l'emplâtre.
Lorsque la taille de l'emplâtre ne convient pas à la région cutanée à traiter, il est possible de la découper : demandez conseil à votre pharmacien.
Le nombre d'emplâtre à appliquer dépend de la surface à traiter. Il ne faut pas utiliser plus de 3 emplâtres en même temps.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 à 3 emplâtres à garder pendant 12 heures maximum par jour. Il est nécessaire de respecter un intervalle de 12 heures avant l'application de l'emplâtre suivant.
Le traitement doit être réévalué par le médecin au bout de 2 à 4 semaines.
Conseils
Pour enlever l'emplâtre, tirez doucement. Il est possible de l'imbiber d'eau chaude pendant quelques minutes pour le retirer plus facilement.
Les poils de la zone d'application doivent être coupés avec des ciseaux, mais non rasés.
Effets indésirables possibles du médicament VERSATIS
Les plus fréquents : réaction locale au site d'application (irritation, démangeaisons, sensation de brûlure, rougeur).
Peu fréquents : lésions cutanées.
Très rarement : réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
est-ce que le patch présente une contre-indiquation avec l'oxygène à fort débit ? surtout concernant la composition du patch, matière grasse, inflammabilité du patch ?
Bonjour
Non, aucune contre-indication.
bonsoir j ai es demangeson avec est ce que cela est possible merci
Bonjour
Il est possible en effet que VERSATIS soit à l'origine de ces démangeaisons. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour, est-il possible de déclarer une sorte d'allergie après 10 ans de verstis la nuit ? Sans jamais avoir eu de problème avant ? En effet, quand je mets le Versatis j'ai les pieds qui me brûlent fortement. Mais sans que ce soit rouge. De plus, j'ai un hallux rigidus, et je voulais savoir si il était deconseillé de mettre l'emplâtre si la peau est légèrement irritée par l'os qui ressort par-dessus.
Bonjour
C'est malheureusement tout à fait possible.
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
En l'absence de plaie, vous pouvez appliquer le dispositif, même sur une peau tendue par une saillie osseuse.
pour une personne avec SEP cela peut etre remboursé ? merci
Bonjour
Non, dans cette indication, le médecin est censé indiquer "non remboursable" sur l'ordonnance.