- XONVEA
Dans quel cas le médicament XONVEA est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiémétimétique. Il associe un antihistaminique sédatif qui a des propriétés atropiniques et de vitamine B6, substance indispensable au métabolisme.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements chez la femme enceinte lorsqu'un médicament est nécessaire.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament XONVEA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament XONVEA
p cp | p cp | |
Doxylamine succinate | 10 mg | 20 mg |
Pyridoxine chlorhydrate (vitamine B6) | 10 mg | 20 mg |
Laque aluminique de rouge Allura | + | + |
Contre-indications du médicament XONVEA
en association avec les IMAO et les inhibiteurs enzymatiques,
porphyrie.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas de glaucome, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de difficultés à uriner, de troubles de la thyroïde, d'insuffisance coronarienne, de troubles du rythme cardiaque d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, d'asthme, de BPCO ou d'épilepsie.
Certains antihistaminiques sont photosensibilisants : une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (bains de soleil par exemple) pendant le traitement pourrait provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, lésions cutanées).
La prise prolongée de vitamine B6 ou un surdosage ponctuel expose à des troubles neurologiques : fourmillements, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité cutanée. Respectez la posologie recommandée.
Ce médicament peut fausser certains tests de dépistage urinaire de drogues.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament XONVEA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les IMAO, les neuroleptiques et certains antidépresseurs : augmentation du risque de toxicité.
Il peut également interagir avec les inhibiteurs enzymatiques, les autres médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés...), les médicaments ayant un effet toxique sur l'oreille, les médicaments photosensibilisants, certains diurétiques, les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, certains antiépileptiques, la lévodopa.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament XONVEA
Ce médicament doit être pris à jeun avec un verre d'eau.
Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou cassés.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 comprimés à 10 mg/10 mg ou 1 comprimé à 20 mg/20 mg au coucher. Continuer à cette dose si les nausées sont soulagées le lendemain. Cependant, si les nausées persistent dans la journée, passer à 3 ou 4 comprimés à 10 mg/10 mg (1 comprimé le matin, éventuellement 1 comprimé en milieu d'après-midi et 2 comprimés au coucher) ou 2 comprimés à 20 mg/20 mg (1 comprimé le matin et 1 comprimé au coucher).
Conseils
Habituellement, il est recommandé pour combattre les nausées pendant la grossesse de prendre le petit-déjeuner au lit.
Effets indésirables possibles du médicament XONVEA
Très fréquents : somnolence.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : bouche sèche, fatigue.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : confusion, vertiges, vision double, glaucome, bourdonnement d'oreilles, hypotension orthostatique, éruption cutanée, nausées, vomissements, photosensibilité.
Rares : agitation, anxiété, insomnie, désorientation, tremblements, convulsion, maux de tête, fourmillements, vision floue, palpitations, diarrhée, constipation, rétention d'urine.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.