Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • ZOLOFT
Famille du médicament : Antidépresseur

Dans quel cas le médicament ZOLOFT est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant présenté des épisodes dépressifs,

  • des troubles obsessionnels compulsifs chez l'adulte et les enfants de plus de 6 ans,

  • des attaques de panique,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (phobie sociale, état de stress post-traumatique).

Présentations du médicament ZOLOFT

ZOLOFT 25 mg : gélule (blanc) ; boîte de 7
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,27 €.
ZOLOFT 50 mg : gélule (jaune et blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,10 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ZOLOFT

p gélp gél
Sertraline25 mg50 mg
Lactose++
Jaune orangé S+
Excipients : Amidon de maïs, Ammonium hydroxyde, Encre noire, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Jaune de quinoléine, Jaune orangé S, Lactose anhydre, Magnésium stéarate, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ZOLOFT

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO ou les médicaments contenant du pimozide.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de prédisposition aux hémorragies, de situations favorisant les torsades de pointes, d'insuffisance hépatique, de glaucome à angle fermé ou de diabète.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament ZOLOFT avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO (sélégiline, moclobémide, linézolide) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par l'IMAO et le début du traitement par ce médicament, et inversement ;

  • aux médicaments contenant du pimozide : risque de torsades de pointes.

Il peut interagir avec les médicaments inducteurs enzymatiques contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, dabrafénib, efavirenz, enzalutamide, fosphénytoïne, névirapine, oxcarbazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, rifabutine, rifampicine.

L'association à un antimigraineux de la famille des triptans, un médicament contenant du lithium, du fentanyl, du tramadol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis doit être prudente car elle augmente le risque d'apparition de syndrome sérotoninergique (voir Effets indésirables possibles).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, de l'aspirine, un AINS, un antidépresseur imipraminique, un neuroleptique, un antiarythmique (propafénone, flécaïnide), un diurétique ou un médicament contenant de l'orlistat.

De plus, les effets indésirables de ce médicament peuvent être augmentés par l'absorption de pamplemousse : évitez la consommation de pamplemousse (fruit ou jus) pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les antidépresseurs ne doivent être utilisés pendant la grossesse que s'ils sont strictement nécessaires. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. Néanmoins, il est possible d'utiliser la sertraline chez la femme enceinte. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Néanmoins, aucun effet particulier n'a été rapporté chez les nourrissons allaités par des mères sous sertraline. L'utilisation de la sertraline est envisageable pendant l'allaitement si nécessaire.

Mode d'emploi et posologie du médicament ZOLOFT

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau, de préférence au cours d'un repas, le soir ou le matin.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • état dépressif, troubles obsessionnels compulsifs : la dose initiale est de 50 mg par jour. Elle peut être augmentée si besoin jusqu'à 200 mg par jour ;

    • attaque de panique, phobie sociale : la dose initiale est de 25 mg par jour. Elle peut être augmentée si besoin jusqu'à 200 mg par jour.

  • Enfant de 6 à 17 ans :

    • troubles obsessionnels compulsifs : la dose initiale est de 25 mg par jour pour les enfants de 6 à 12 ans et de 50 mg par jour pour les enfants de 13 à 17 ans. La dose peut être augmentée si nécessaire jusqu'à 200 mg par jour.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament ZOLOFT

Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, étourdissements, fatigue, diarrhée, nausées, bouche sèche, troubles de l'éjaculation.

Fréquents : dépression, cauchemars, anxiété, agitation, nervosité, grincement intempestif des dents, tremblements, fourmillements, douleur musculaire, manque d'attention, goût anormal, vomissements, constipation, douleur abdominale, digestion difficile, flatulence, bâillements, bourdonnement d'oreille, troubles visuels, éruption cutanée, transpiration excessive, chute de cheveux, augmentation ou perte de l'appétit, palpitations, bouffées de chaleur, baisse de la libido, troubles de l'érection.

Plus rarement : hallucinations, euphorie, pensées anormales, agressivité, troubles psychiques, idées suicidaires, somnanbulisme, crampes, douleurs articulaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, dilatation de la pupille, convulsions, tachycardie, hypertension, écoulement de lait par le mamelon, irrégularité des règles, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer :
  • une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin ;

  • des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ;

  • de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Zalit Il y a 8 mois 11 commentaires associés

Bonjour, est-ce qu'un laboratoire commercialiste la sertraline sans lactose ? On m'a prescrit ce médicament mais je suis intolérante au lactose et malheureusement j'en retrouve souvent dans les médicaments.....

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 10 commentaires associés

Bonjour

J'ai vérifié, et la réponse est malheureusement non, en tout cas en France. Je ne sais pas si vous avez essayé, mais vous pouvez prendre de la lactase en même temps, ce qui permet souvent de résoudre le problème, votre pharmacien pourra vous conseiller.

Zalit Il y a 8 mois 9 commentaires associés

Merci pour votre réponse. Il faudrait prendre un comprimé de lactase en même temps que chaque prise de sertraline ?

Modérateur Il y a 8 mois 8 commentaires associés

Oui.

Zalit Il y a 8 mois 7 commentaires associés

Merci.

Par ailleurs y a-t-il des contre indications avec certaines plantes a part le millepertuis ? Je pense aux plantes dans les complexes pour le sommeil (valériane, passiflore, escholtzia, balloté, mélisse...), et dans les complexes digestifs/hepato-biliaire (desmodium, chardon marie, boldo, artichaut, fumeterre, pissenlit....) ?

J'aurais la même question pour le solian qui l'est prescrit en même temps que la sertraline.

Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 6 commentaires associés

Il n'existe pas d'études réalisées avec ces produits pour vérifier l'absence d'interaction avec le Solian ou le Zoloft Je ne peux donc vous répondre avec certitude, bien qu'aucune interaction dangereuses n'ait été signalée à ce jour.
 

Zalit Il y a 8 mois 4 commentaires associés

J'ai oublié : y en a-t-il avec le chanvre/cbd ?

Modérateur Médecine générale Il y a 8 mois 3 commentaires associés

Même réponse que précédemment. J'attire votre attention sur le fait que le THC, contrairement au CBD, est délirogène.

Zalit Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Pardon mais j'ai une nouvelle interrogation concernant une interaction de la sertraline avec le GABA que l'on peut trouver dans les compléments alimentaires pour dormir : y a-t-il un risque ? et je me pose la même question pour avec l'amisulpride s'il vous plaît ?

Modérateur Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Comme vous le savez sans doute, le GABA pris en complément alimentaire ne pénètre pas dans le cerveau. Il semble agir par l'intérmédiaire du microbiote intestinal. C'est un produit naturellement présent dans l'organisme et il n'y a pas d'interactions pharlacologiques connues avec d'autres médicaments aux doses où il est utilisé.

Zalit Il y a 7 mois 0 commentaire associé

D'accord, je ne savais pas du tout alors merci beaucoup !

Zalit Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Merci pour votre réponse

Jezabel33 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, est-ce que ce médicament peut causer des sueur nocturne ? Mon ami prend ce médiacment couplé au Norset et depuis quelques semaines il transpire énormémént la nuit. Il a fait des analyses sanguines mais elles semblent normales. Merci pour vos retours.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Lea78 Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je remarque que, depuis que je prends du sertraline 50mg, j'ai pas mal des effets indésirables notés ci-dessus mais mon ancien psychiatre ne les a jamais pris en compte. Devrais-je en parler à ma nouvelle psychiatre? J'ai l'impression que ce traitement ne me convient pas tant que ça (bien qu'accompagné d'anxiolytique et antipsychotique).. J'aimerais en changer mais je ne sais pas comment en parler à ma psychiatre. Merci d'avance pour vos conseils.
APAGO Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Est-ce que le Zoloft existe en solution buvable ? Visiblement c'est le cas à l'étranger, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en France. Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je vous confirme que la sertraline buvable dispose d'une autorisation de mise sur le marché européenne, mais n'est pas commercialisée en France.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
j ai eu des crises de panique aprés un traitement avec curacné et je ne sais que je dois faire
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Camille, Difficile de vous aider comme ça.. Vous semblez avoir besoin de calme, de constance... et donc de confiance envers votre médecin et sa prescription; Nous ne pouvons en tout cas pas vous conseiller d'arrêter de vous-même le Zoloft, il faut éventuellement le faire sous contrôle médical..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour. Au mois d'Août, j'ai eu des baisses de morales brutales, suivies de crises d'Angoisse ( Respiration haletante, tachycardie, pensée de mourir) en 2010, j'ai fait une dépression et une TS. Craignant, une récidive, j'ai été mise sous zoloft (50 mg) 3 semaines plus tard en cours j'ai eu une crise de fou rire (déclenchée par une bonne raison.) Avant d'être mise sous zoloft, j'ai déjà des crises de rire. Mais je n'arrivais plus à m'arrêter (aussi, je n'avais pas envie). Mais au bout de 5 minutes j'ai commencé à hyperventiler et cela s'en est suivi d'une crise d'angoisse comme j'avais avant ( pendant 45 minutes). Les pompiers que j'ai eu en ligne on dit que le zoloft était trop fort, mais le neurologue pense simplement que je me suis bloquée les cordes vocales. Aussi j'ai des antécédents d'Epilepsie, donc on a aussi pensé que c'était une crise d'épilepsie. La suite est dans l'autre commentaire
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
que la dose de Zoloft était trop forte,mais le neurologue a dit que je m'étais simplement bloquée les cordes vocales, ce qui m'avait bloquée la respiration. Depuis Janvier je suis en rechute et je n'ai plus envie de prendre des médicaments même un simple doliprane. J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Merci
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Hamid, Il faut déjà attendre au moins un mois, le temps que ces médicaments agissent... Et tenter de vous relaxer, en + des médicaments, d'une manière ou d'une autre (promenades, yoga, relaxation, méditation, activité physique, cuisine, jardinage, etc.). Plus facile à dire qu'à faire bien sûr...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour. Je souffre depuis14 ans de dépression. Je prenais de l'Anafranil 75 mg, du Dogmatil 50 mg et du Lexomil 6 mg. 01 comprimé de chaque vers 18h00. ça n'a rien donné ! J'ai changé de Psychiatre il y'a juste15 jours. Il m'a préscrit du Zoloft 50 mg, du Largactil 100 mg et du Temesta 2,5 mg. Je prends un Comprimé de chaque le soir vers 19h00. Un peu d'Amélioration mais pendant la journée je suis trés stressé et angoissé? Que faire ? Salutations.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Une souffrance terrible, ceux qui n'ont pas connu ça ne peuvent pas comprendre et évaluer les dégâts occasionnés par la maladie. N'importe quoi, sauf la dépression. UNE TERRIBLE MALADIE, qui vous rend accro des médicaments et qui vous donne envie de mourir;
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Salma, Il faut le faire avec votre médecin : a priori arrêt progressif, mais cela dépend des patients... Donc il faut lui en parler et ne pas le faire toute seule...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Je prends zoloft 50mg depuis 7 mois, comment faire pour arreter?
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Pierredejade, Ces 4 médicaments ont chacun des risques d'effets indésirables, non systématiques bien sûr, qui sont mentionnés sur les notices et le site Eureka Santé / Vidal. Le Zoloft et Ixprim abaissent tous 2 ce que l'on appelle " le seuil épileptogène", ce qui veut dire en gros que la prise simultanée peut, chez certaines personnes et non chez toutes, entraîner un risque accru de convulsions. Mais vous devez prendre ces médicaments depuis un certain temps, donc ce petit risque est a priori à écarter. Donc en résumé il n'y a pas d'interaction médicamenteuse majeure entre ces 4 médicaments, juste un doute sur le risque augmenté de convulsions, dont vous pouvez éventuellement discuter avec le médecin qui vous les a prescrit, ce qui devrait complètement vous rassurer.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
bonjour , depuis plusieurs année je prends Zoloft , ixprim , crestor et ezetrol ! quels sont les risques ? merci
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales